La Pèira 2009 en tête des vins du Languedoc-Roussillon dans le Wine Advocate
SAINT SATURNIN, France, September 30, 2011 /PRNewswire/ --
Wine Advocate sur La Pèira:
"des vins qui ne craignent la comparaison avec aucun des vins icônes du monde"
"absolument délicieux, autant qu' une poignée de (grands) crus produits partout en France"
Le numéro 196 de Wine Advocate de Robert Parker a vu la publication accorder les meilleures notes pour le millésime 2009 de la région Languedoc-Roussillon à La Pèira - un petit domaine vinicole, appellation Terrasses du Larzac.
Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien:
http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/lapeira/52135/
David Schildknecht de Wine Advocate cite le domaine comme étant l'un des plus grands de sa région et parmi les meilleurs de France, produisant des vins, "absolument délicieux, autant qu'une poignée de [grands] crus produits partout en France".
La Cuvee La Pèira 2008
A côté du pionnier Mas Jullien, La Pèira 2008 prend la tête de l'évaluation faite par l'Advocate des vins des Terrasses du Larzac, devançant des vénérables producteurs tels que Grange des Pères et Daumas Gassac (deux vins des Pays de la région)
Sur La Pèira 2008: "ressemble à un excellent Médoc"
Sur le Las Flors de La Pèira 2008: "J'ai déjà souligné les aspects Pomerol de cette cuvée ... si on doit garder cette comparaison dans ce millésime, il pourrait seulement être Lafleur plutôt qu'un château à dominance Merlot qu'on avait à l'esprit"
La Cuvee La Pèira 2007
Sur La Pèira 2007 à propos duquel le numéro 183 du Wine Advocate déclara: "Je parie que ce vin établira une nouvelle échelle de valeurs pour la décennie à venir et qu'il entrera dans le cercle fermé - mais rapidement grandissant - de l'élite des vins du Languedoc qui n'ont pas à craindre la comparaison avec n'importe quel vin icône au monde", il fut noté, "Combien le sentiment d' énergie, de définition et de légèreté mis dans la barrique a été capturé dans la bouteille" et le vin, "répondant à mes extraordinaires attentes pour le numéro 183" (du Wine Advocate).
Quoiqu' un peu loin d'être le domaine le plus connu de la région - ce terme s'appliquant au Mas de Daumas Gassac, surnommé dans les premières années 80 'un Lafite dans le Languedoc' (Gault et Millau), et un 'grand cru du Midi' (Hugh Johnson) - les vins de La Pèira sont les vins qui de façon la plus consistante, reçoivent les notes les plus élevées dans l'histoire des critiques des vins de la région Languedoc du Wine Advocate.
Les louanges ne se restreignent pas à cette seule publication.
- Le Rhone Report de Jeb Dunnuck a classé le vin comme le plus grand vin rouge du Languedoc-Roussillon, à côté du Muntada de Gauby, et du sud de la France, affirmant: "Sans aucun doute, un des plus grands vins de la région (et j'inclus volontiers tout le sud du Rhône dans cette comparaison)"
- Jay McInerney écrivant dans le Wall Street Journal à propos de La Pèira 2007, le compara aux vins légendaires qui obtinrent la note de 100 points comme La Mission Haut-Brion 1989, le Henri Bonneau Réserve des Célestins 1990, et le ("pas de ce monde" Antonio Galloni) 2004 Fattoria Galardi Terra di Lavoro.
- Le célèbre vigneron, Manfred Krankl de Sine Qua Non, dit de La Pèira 2007: ''Il a exactement tout ce que j'adore dans un vin et ce que je m'évertue à obtenir pour mes propres vins."
- De plus, le vin apparut dans les vins les mieux notés du CellarTracker pour 2010 entre le Haut Brion 1989 et le Chateau Margaux 1990 - comme le seul vin de sa région à y figurer.
Des deux côtés de l'Atlantique, les vins ont eu des éloges provenant des rangs divers de commentateurs:
- Gary Vaynerchuk: "Le grand vin de cette nouvelle entreprise va sans aucun doute devenir le prochain vin icône du monde. Pensez à Clos Erasmus ou Masseto" - 99/100 La Pèira 2005
- Andrew Jefford: "Je voudrais éviter des superlatifs trop tonitruants qui peuvent dévaluer la critique du vin mais les efforts fournis par l'équipe de La Pèira dans les millésimes 2005, 2006 et 2007 m'ont littéralement soufflé"
- Jancis Robinson: "Très fin et élégant. Abondance de plaisir : un début doux et ensuite un fini sec. J'aimerais le voir aux côtés d'autres syrahs importants." 17.5/20 JR au sujet de La Pèira 2006. "Soyeux et raffiné et sent comme s'il peut être un peu austère et avoir le goût du claret sur le palais mais en fait il est immense de séduction et riche et glamour" 17.5/20 - à propos de La Pèira 2007.
- René Gabriel - Weinwisser: "ce vin spectaculaire du Sud de la France" 19/20 drink - 2020.
Terrasses du Larzac
L'appellation du domaine Terrasses du Larzac a été jugée par Bettane et Desseauve comme l'Appellation française de l'année 2011."Ce secteur mérite grandement un statut à part . Un terroir. Un vrai." ont-ils dit.
Tandis que l'appellation Terrasses du Larzac (pour les vins rouges seulement) est relativement récente, le grand vin du domaine, La Pèira, est cultivé sur le lieu-dit du Bois de Pauliau - qui inhabituellement pour la région a été designé AOC depuis 1948 comme la zone la plus au nord de la Clairette AOC.
A proximité du domaine - et toujours dans la zone Clairette AOC - a été découvert le plus vieux chai de France (10AD) (Lien: Decanter Juillet 2007). Clairette est une continuation de la production de vin blanc dans la région qui remonte à au moins 77-79 AD quand Pliny l'Ancien mentionna les vins blancs de Baeterrae (Béziers) ainsi que les vins rouges résineux de Vienne comme les deux seuls vins d'exception de ce qui est aujourd'hui La France.
La Pèira est la propriété du compositeur Robert Dougan et de l'avocate Karine Ahton qui travaillent avec le vigneron Jérémie Depierre (dont l'expérience inclue des périodes de formation au Château Giraud et Château Margaux). L'équipe en a pris la responsabilité en 2004 avec l'intention ouvertement avouée de produire des vins qui égaleraient en qualité la grande histoire de la région qui est la plus ancienne région viticole de France.
Il semble qu'elle ait presque réussi.
A l'occasion de la première dégustation verticale des vins du domaine, organisée par Berry Bros. & Rudd (le négociant en vins le plus ancien de la Grande Bretagne), Simon Field MW de Berry Bros, déclara que La Péira est, 'Maintenant reconnu comme un des plus grands vins de France".
David Schildnecht dans le numéro 196 de Wine Advocate conclue son rapport:
"[La Pèira] est en train de diffuser le message que les terres et les vieilles vignes de cette région abritent en abondance de la grandeur latente".
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
La Peira (http://lapeira.wordpress.com)
Robert Dougan (UK) : +44(0)7734-103988 or [email protected]
Jeremie Depierre (France) : +33(0)4-67-44-79-48 or [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article