La Pearson Family Foundation fait un don de 100 millions de dollars à l'Université de Chicago, qui fonde un institut pour faire face à la nouvelle ère de conflits mondiaux
Ce don historique permet de créer le Pearson Institute for the Study and Resolution of Global Conflicts et le Pearson Global Forum à la Harris School of Public Policy
CHICAGO, 30 septembre 2015 /PRNewswire/ -- Face à l'intensification de la violence dans le monde, à l'heure où la guerre et les persécutions politiques sont à l'origine du plus important déplacement de réfugiés et de migrants depuis la Deuxième Guerre mondiale, l'Université de Chicago a reçu un don de 100 millions de dollars pour lui permettre de créer les premiers institut de recherche et forum mondial annuel de leur catégorie consacrés exclusivement à l'étude et au règlement des conflits mondiaux.
Ce don historique de la Thomas L. Pearson and The Pearson Family Members Foundation (la « Pearson Family Foundation ») est équivalent en montant au deuxième don le plus important de l'histoire de l'université.
Ce don a été annoncé ce matin par le président de l'Université de Chicago, Robert J. Zimmer, devant un public enthousiaste rassemblant dans le Mandel Hall de l'Université plus de 1,100 professeurs, étudiants, anciens élèves, administrateurs et dignitaires.
Richard N. Haass, président du Council on Foreign Relations et spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis, qui a été salué pour ses efforts visant à promouvoir la paix internationale et le règlement des conflits, est intervenu après M. Zimmer en s'exprimant sur l'importance d'une meilleure compréhension des conflits entre et au sein des Etats et de solutions éprouvées permettant de réduire leur fréquence, leur intensité et leur durée.
Ce don de 100 millions de dollars a été fait à l'université à la demande de Thomas L. Pearson et Timothy R. Pearson, respectivement président et PDG de la Pearson Family Foundation. Les Pearson sont des entrepreneurs, des investisseurs et des philanthropes qui s'intéressent depuis longtemps au règlement des différends et des conflits internationaux.
Un « don transformateur »
« L'Université de Chicago est très reconnaissante à la famille Pearson pour ce don transformateur. Leur générosité a permis de créer le Pearson Institute for the Study and Resolution of Global Conflicts et le Pearson Global Forum, ce qui marque une étape cruciale et sans précédent pour faire face à cette nouvelle ère de conflits violents », selon M. Zimmer.
« Le recours direct à l'analyse et à la compréhension pour améliorer des vies est une longue tradition à l'Université de Chicago », explique M. Zimmer. « Il faut souligner que l'étude des conflits est un domaine propice aux méthodologies de recherche novatrices, et le Pearson Institute cherchera à éclairer des solutions politiques plus efficaces pour le règlement de conflits violents en vue d'avoir un impact durable partout dans le monde ».
Les problèmes les plus épineux de la société
Pour Thomas L. Pearson, « nous avons choisi l'Université de Chicago pour ce don parce qu'elle a toujours su favoriser un environnement où la recherche rigoureuse est appliquée avec succès aux problèmes les plus épineux de la société. Ce choix montre également que nous estimons que les conflits non étatiques, qu'il s'agisse des cartels de la drogue ou d'organisations d'insurgés comme le groupe EI, sont de plus en plus souvent le défi actuel en termes de politique étrangère ».
« Il incombe aujourd'hui de trouver de nouvelles stratégies qui couvriront toutes les entités qui participent à des conflits violents, qu'il s'agisse de superpuissances mondiales, d'Etats et d'acteurs infraétatiques, et de groupes non étatiques. Des solutions du type de la Guerre froide sont moins efficaces dans l'ère actuelle de conflits mondiaux, lesquels nécessitent l'action conjuguée de facteurs militaires, économiques, politiques et culturels », selon Thomas Pearson.
Plus de gens ont été déplacés cette année, comme ceux qui fuient la zone de guerre en Syrie, qu'à tout moment de la Deuxième Guerre mondiale, ce qui est à l'origine d'une crise humanitaire mondiale. Des estimations de l'ONU montrent que, rien que pour 2014, des conflits ou des persécutions ont provoqué le déplacement de quelque 13,9 millions de nouvelles personnes, et qu'une personne sur 122 dans le monde, c'est-à-dire au total 59,5 millions, est soit un réfugié, soit un déplacé, soit un demandeur d'asile, selon Thomas Pearson.
Un institut qui permettra de combler une lacune critique dans le recensement de nouvelles stratégies
« Dès lors qu'il est ancré dans la foi de Chicago Harris en une recherche quantitative minutieuse, nous sommes convaincus que le Pearson Institute permettra de combler une lacune critique dans le recensement de nouvelles stratégies fondées sur des méthodologies de recherche innovantes s'appuyant sur des données et de faire évoluer la façon dont nous comprenons et appréhendons les conflits mondiaux », selon Daniel Diermeier, doyen de la Harris School of Public Policy.
« Le Pearson Institute repose sur le principe selon lequel la nouvelle ère de conflits violents nécessite des méthodes analytiques fondées sur les données permettant d'éclairer de meilleures solutions politiques. Il va sans dire que pour réaliser ses objectifs, le Pearson Institute adhérera au recours novateur de l'université aux outils quantitatifs dans les sciences sociales », selon Diermeier.
Comme l'a relevé Diermeier, le Pearson Institute, qui se trouve à la Harris School of Public Policy, concentrera ses travaux autour de trois domaines principaux : 1) la recherche pour comprendre, prévenir et régler les conflits violents ; 2) la participation, avec la rencontre annuelle de spécialistes et de professeurs de politique internationaux afin de faire le point sur les nouvelles méthodologies fondées sur les données permettant de réduire les conflits mondiaux ; et 3) l'enseignement pour la prochaine génération d'universitaires et de praticiens grâce à de nouveaux cours et programmes, qui ont tous été conçus pour contribuer au règlement des conflits et à l'élaboration de politiques plus efficaces.
Chaires professorales à la Harris School, Directeur de faculté du Pearson Institute
Dans le cadre du don de 100 millions de dollars par la famille Pearson, l'université créera les quatre chaires nommées suivantes à la Harris School : The Reverend Dr. Richard L. Pearson Professor of Global Conflicts Studies ; The Ramalee E. Pearson Professor of Global Conflict Studies ; The Philip K. Pearson Professor of Global Conflict Studies ; et The David L. Pearson Professor of Global Conflict Studies. Le directeur de faculté du Pearson Institute, qui sera un universitaire éminent, occupera la première de ces quatre chaires nommées.
Les quatre chaires nommées correspondront à chaque fois à un poste au Pearson Institute for the Study and Resolution of Global Conflicts.
En outre, pour refléter l'ampleur d'un tel don, l'université mettra en place un programme « Pearson Fellows » pour les étudiants de mastère en politiques publiques et un programme « Pearson Scholars » pour les doctorants dans ce domaine spécialisé de recherche.
Le Pearson Global Forum
Le Pearson Institute réunira chaque année d'éminents leaders politiques et spécialistes internationaux lors du Pearson Global Forum pour garantir un échange d'idées régulier et maximiser le potentiel d'un changement positif en réunissant également des participants d'une variété de secteurs concernés par les conflits mondiaux. Outre cette rencontre annuelle, le Pearson Global Forum examinera également les politiques fondées sur les données qui permettent de réduire les conflits mondiaux, et il présentera et accueillera des conférences et des manifestations apparentées mettant en exergue l'application des résultats de recherche du Pearson Institute pour le règlement des conflits.
Le but collectif du Pearson Institute et du Pearson Global Forum sera de servir de catalyseurs permettant de comprendre les causes des conflits, et d'élaborer, de lancer et d'éclairer de nouvelles politiques efficaces permettant de régler les conflits.
Un formidable voyage qui s'annonce
Pour Timothy R. Pearson, « nous savons que c'est un formidable voyage qui s'annonce : trouver de nouvelles solutions via le Pearson Institute pour étudier et comprendre les conflits mondiaux, impacter de façon significative les politiques et les éclairer, et partager ces résultats avec le monde entier grâce au Pearson Global Forum ».
« Mais cette mission contribuera à une société mondiale en paix, en élaborant des stratégies novatrices et en réunissant les meilleurs spécialistes et les principaux décideurs du monde entier, ce qui pourra changer la vie de millions de gens. Nous invitons à nous rejoindre tous ceux qui entendent avoir une influence sur le cours des choses dans le monde dans lequel nous vivons », selon lui.
La Thomas L. Pearson and The Pearson Family Members Foundation
La Thomas L. Pearson and The Pearson Family Members Foundation, grâce à des programmes bénéficiant du soutien de sa philanthropie privée aux Etats-Unis, vise à encourager l'étude et le règlement des conflits mondiaux. Cette mission reflète l'héritage des Rév. Dr. Richard L. et Ramalee E. Pearson, en plus de la volonté inébranlable de la famille Pearson de modifier le cours des choses dans la société mondiale dans laquelle nous vivons. Ancien bienfaiteur mondial du Nobel Peace Center et du concert du Prix Nobel de la paix à Oslo, la Famille Pearson a manifesté son intérêt pour le règlement des différends et des conflits mondiaux.
L'Université de Chicago
Un des plus grands établissements académiques et de recherche dans le monde, l'Université de Chicago a fait œuvre de pionnier en lançant des nouvelles manières de penser depuis sa fondation en 1890. Attachée à la recherche gratuite, rigoureuse et ouverte portant sur les problèmes les plus épineux dans le monde, les professeurs de UChicago adoptent une méthodologie de recherche interdisciplinaire, qu'il s'agisse des arts, de l'ingénierie, de la médecine ou de l'éducation, et ils ont travaillé partout dans le monde pour contribuer à créer de nouveaux domaines d'étude. Avec d'éminents programmes aux niveaux du baccalauréat et postuniversitaire, 157,000 anciens étudiants et de nombreux centres permanents à travers le monde, l'impact de l'Université de Chicago est aujourd'hui plus retentissant que jamais.
La Harris School of Public Policy
Depuis plus de 25 ans, la Harris School of Public Policy de l'Université de Chicago fonde son action sur sa conviction que la recherche quantitative rigoureuse est le meilleur guide pour les politiques publiques. L'école ne se limite pas à un domaine d'action particulier mais elle se distingue par son point de vue unique. Qu'il s'agisse d'études urbaines, du développement de la petite enfance, d'énergie, de santé mondiale et aujourd'hui des conflits mondiaux, Harris donne une rigoureuse perspective fondée sur les données à l'ensemble du spectre de l'action politique.
Contact :
Susie Allen
[email protected]
+1-773-702-4009
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article