La nouvelle usine de Teijin aux Pays-Bas fabrique la bande la plus solide du monde
ARNHEM, Pays-Bas, October 12, 2011 /PRNewswire/ --
Aujourd'hui, dans le complexe Emmtec d'Emmen, aux Pays-Bas, Teijin Aramid a ouvert sa dernière usine en date pour la production d'Endumax, la bande la plus solide du monde. En ajoutant cette nouvelle bande de polyéthylène hautement performante (HP-PE) à son portefeuille de produits, le groupe Teijin s'engage sur la bonne voie pour devenir le leader mondial du marché des super fibres et matériaux.
Depuis des années, les Pays-Bas jouent un rôle central dans la production mondiale de super fibres, dont la fibre d'aramide Twaron de Teijin. Grâce aux propriétés uniques d'Endumax et au lancement de la production à Emmen, un nouveau matériau peut désormais être ajouté à cette liste. L'objectif pour Endumax est d'acquérir une part de marché mondial d'au moins 15 % d'ici à 2015. La capacité de production s'élèvera à 1 000 tonnes par an avant la fin de l'année 2012. Teijin a une fois encore investi des douzaines de millions d'euros pour la production d'Endumax, ce qui a stimulé l'économie de la partie Nord du pays et créé des douzaines d'emplois additionnels dans la région.
La bande Endumax est fabriquée à partir d'un type spécial de polyéthylène (UHMWPE). Elle est 11 fois plus solide que l'acier au même poids, tandis que sa rigidité est comparable à celle de la fibre de carbone. Extrêmement solide, résistante aux produits chimiques, non cassante et légère, la bande peut être utilisée facilement et efficacement pour des structures fines et plates. Elle jouera un rôle majeur pour la fabrication de divers matériaux plus solides et plus légers. Par exemple, elle sera utilisée pour des plaques pare-balles, des tubes, des plaques synthétiques hautement performantes ainsi que pour produire des bandes étroites destinées, entre autres, à des gants résistants aux coupures, des cordes et des filets.
Contrairement à la fabrication de la plupart des fibres de polyéthylène sur le marché, aucun solvant n'est utilisé pour produire la bande Endumax. Les avantages sont un impact environnemental réduit en raison d'une consommation d'énergie plus faible et des émissions moins élevées dans l'eau et dans l'air. Cela fait d'Endumax un produit unique, novateur et durable, qui offre une valeur ajoutée sur de nombreux marchés différents.
Le développement d'Endumax a commencé au Japon, avant d'être optimisé davantage en étroite collaboration avec le centre de développement de Teijin Aramid à Arnhem. Cette coopération fructueuse entre les laboratoires nippons et néerlandais ainsi que les connaissances qui caractérisent les sites de production de Teijin Aramid aux Pays-Bas, sont autant d'éléments qui ont encouragé la décision du Comité de direction d'ouvrir la première usine à Emmen.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article