La meilleure université chinoise libère la force de l'innovation en s'internationalisant
HANGZHOU, Chine, 20 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Le 21 octobre 2017, le campus international de l'Université Zhejiang a officiellement été inauguré. Il y a environ un an, le professeur Philip T. Krein, membre de l'Académie nationale d'ingénierie des États-Unis, est arrivé à l'Université Zhejiang (ZJU), en Chine. Dans cette université, réputée pour être la « Cambridge orientale », il a obtenu le nouveau titre de doyen à temps plein de l'Université Zhejiang / Université de l'Illinois à Urbana-Champaign Institute (l'Institut ZJU-UIUC).
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/607615/Haining_International_Campus_Zhejiang_University.jpg
L'institut commun a été créé sur le campus international Haining de la ZJU. En tant que nouveau modèle d'éducation transnationale, l'institut assurera une formation d'ingénieur d'envergure mondiale, en présentant les meilleurs programmes d'études et ressources de l'UIUC, complétés par des contributions tout aussi importantes de la ZJU. Situé dans la baie de Hangzhou, au cœur de la région du delta du Yangzi Jiang, le campus international couvre une superficie d'environ 80 hectares et abrite également le ZJU-Imperial Joint Lab for Applied Data Science et l'Institut ZJU-UoE (Université d'Édimbourg), etc. Grâce à la planification ambitieuse du gouvernement chinois, qui vise à faire de la région de la baie de Hangzhou un moteur d'innovation économique, ou une version chinoise de la région de la baie de San Francisco, une grande attention a été portée sur ce nouveau campus de la ZJU.
Le professeur SONG Yonghua, le vice-président exécutif de la ZJU et doyen fondateur du campus international, a déclaré : « La construction du campus international constitue une autre réalisation notable de l'effort d'internationalisation de l'Université Zhejiang. » Après de nombreuses années de fonctionnement pédagogique internationalisé, la ZJU a élaboré une « Stratégie globale 4S » en 2013, spécifique et efficace, à savoir : « stratégique », « substantielle », « soutenable » et « orientée vers les services ». « Reposant sur la nouvelle norme de la Chine, la 'Stratégie globale 4S' établit le cadre théorique et pratique pour l'internationalisation de la ZJU, tout en s'appuyant sur l'ensemble des bonnes pratiques des universités de classe mondiale actuelles », a-t-il ajouté.
La ZJU fait partie des meilleures universités chinoises qui s'orientent résolument vers l'internationalisation. Ces dernières années, avec la mise en œuvre des stratégies nationales de « rajeunissement du pays grâce à la science et à l'éducation » et de « renforcement du pays avec des talents », l'enseignement supérieur chinois conçoit un nouveau modèle d'ouverture et de développement et se dirige vers les avant-postes de l'enseignement supérieur mondial, avec la toute dernière aide gouvernementale, l'« Initiative de double première classe ».
La Chine envoie un plus grand nombre d'étudiants à l'étranger, tandis qu'un nombre croissant d'étrangers souhaitent faire des études supérieures dans des établissements chinois, ce qui a conduit à un plus haut degré d'internationalisation des ressources humaines. En 2016, le nombre d'étudiants chinois à l'étranger a atteint 545 000, couvrant environ 180 pays et régions ; la Chine est devenue le premier exportateur mondial d'étudiants étrangers. La même année, plus de 443 000 étrangers étudiaient en Chine, ce qui en fait la première destination d'Asie. En outre, la Chine « aimante » les talents étrangers, car l'on assiste au plus grand reflux d'étudiants chinois qui s'établissent dans le pays après avoir étudié à l'étranger depuis la fondation de la République populaire de Chine, en 1949. Fin 2016, le nombre total d'étudiants revenus en Chine dépassait 2,65 millions.
Créée en 1897, la ZJU est l'une des premières universités modernes d'enseignement supérieur fondées par les chinois eux-mêmes. Forte de 120 ans de progrès, elle est devenue l'une des meilleures universités de Chine. Selon les données publiées par Essential Science Indicators (ESI), en novembre 2017, la ZJU se classait dans le premier percentile dans 18 disciplines et figurait parmi les 50 premiers établissements universitaires au monde dans cinq disciplines, enregistrant les meilleures performances parmi ses homologues de Chine continentale.
Grâce à la coopération accrue entre les universités chinoises et étrangères, la Chine met en commun ses ressources pédagogiques avec les partenaires internationaux. Fin 2016, la Chine avait établi des relations de coopération et d'échange dans le domaine de l'éducation avec 188 pays et régions, mis en place des collaborations et des échanges dans le domaine de l'éducation avec 46 organisations internationales et signé des accords de reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires avec 47 pays et régions. Le Ministère chinois de l'éducation a approuvé 2 480 établissements et projets pédagogiques sino-étrangers fonctionnant de façon coopérative.
Depuis septembre 2017, la ZJU a mis en place différentes formes de coopération avec plus de 170 universités ou établissements d'enseignement, dans 34 pays, sur les cinq continents. En 2016, plus de 4 800 étudiants de la ZJU ont participé à des échanges internationaux et plus de 3 400 étudiants étrangers ont foulés ses campus.
À propos de l'internationalisation des universités chinoises, le professeur Krein a déclaré que dans le contexte de la mondialisation, l'humanité est confrontée à des défis toujours plus communs et qu'en parallèle, elle offre également des possibilités de coopération sans précédent dans le domaine l'enseignement supérieur. Grâce à la coopération interculturelle et interrégionale, les étudiants auront plus de chances de développer leurs capacités en matière de recherche et d'innovation, de devenir des talents créatifs guidant l'avenir et de mieux se mettre au service de la croissance économique et du progrès social.
Liens vers les images :
http://asianetnews.net/view-attachment?attach-id=301208
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article