La loi électorale de l'Ukraine est une nouvelle étape dans le domaine des réformes démocratiques
KIEV, Ukraine, December 29, 2011 /PRNewswire/ --
En décembre 2011, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a signé une nouvelle loi relatives aux élections législatives. Cette dernière a été rédigée grâce à une assistance internationale et adoptée par le Verkhonva Rada (Parlement ukrainien) le 17 novembre 2011. Le gouvernement ukrainien et l'opposition ont tous deux soutenu la nouvelle loi. La majorité des parlementaires - près de 80 %, y compris les membres des partis de l'opposition Batkivshchyna et Notre Ukraine - ont voté en faveur du document.
Depuis son arrivée au pouvoir début 2010, l'administration du Président Viktor Yanukovych s'est engagée à mener de vastes réformes économiques, gouvernementales et politiques visant à transformer l'Ukraine en une démocratie dynamique de marché libre. C'est dans ce contexte que le Président Yanukovych a inscrit dans la loi l'un des exemples les plus remarquables de la campagne actuelle de réformes - une nouvelle loi relative aux élections législatives.
Plutôt que de présenter de façon unilatérale cette nouvelle loi électorale au parlement, le gouvernement ukrainien a d'abord formé une commission en charge de la réforme de la loi électorale. Ruslan Knyazevych, un membre modéré de l'opposition du parlement ukrainien, dirigeait cette commission, qui a analysé la loi actuelle et sollicité des contributions auprès d'organisations respectées, dont la Commission de Venise.
La loi produite par la commission et votée par le parlement réforme le système existant de scrutin de liste et en fait un système mixte. Selon la loi, la moitié des 450 députés du Rada seront élus au scrutin uninominal dans les circonscriptions électorales. La nouvelle loi élève le seuil de représentation de 3 à 5 % des votes totaux.
Essentiellement, cette nouvelle loi va préserver l'importance des partis politiques tout en garantissant que le parlement soit également responsable devant les circonscriptions de base.
La politique en Ukraine est assez divisée. Cependant, dans ce cas, les dirigeants de l'opposition, dont les membres du Parti Batkivshchyna, ont déclaré que cette nouvelle loi électorale serait une base pour une élection législative compétitive en novembre 2012. La Commission européenne a déclaré que cette nouvelle loi constituait un signe positif pour la démocratie en Ukraine.
Outre la mise en place de cette nouvelle loi électorale, le gouvernement ukrainien a récemment baissé les taux d'imposition, amélioré le système de perception et de remboursement de la TVA, réduit le nombre d'employés gouvernementaux de 28 % et diminué le nombre d'exigences en matières de licences. L'administration Yanukovych est en train de transformer l'Ukraine en une nation dynamique et démocratique. Dans les années à venir, elle fera ce qui est nécessaire pour devenir membre de l'Union européenne.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article