La liberté d'expression est bien présente en Ukraine, selon l'ambassadeur de l'UE en Ukraine
KIEV, Ukraine, October 17, 2012 /PRNewswire/ --
« En Ukraine, la liberté d'expression est totale et il n'y a pas de censure », a déclaré Jan Tombinski, chef de la délégation de l'UE en Ukraine. Il a cependant rajouté qu'il y a eu des problèmes quant à la capacité des citoyens d'exprimer leurs opinions par le biais de la presse.
M. Tombinski a mentionné que la presse ukrainienne s'est concentrée davantage à influencer les électeurs qu'à les informer. Ce n'est qu'après les élections qu'il sera possible d'évaluer la mesure dans laquelle l'accès ou le manque d'accès aux médias a influé sur les résultats des élections, a-t-il poursuivi. De nombreux militants locaux et internationaux, dont l'ONG internationale CANADEM, indiquent que la liberté de la presse joue un rôle fondamental dans les choix éclairés des électeurs ukrainiens en vue des élections législatives du 28 octobre.
Alors que la presse est largement critiquée en Ukraine pour avoir placé des publications payées et diffusé des informations tendancieuses concernant tant le parti d'opposition que le parti au pouvoir, Freedom House a accordé à l'Ukraine le statut de libre accès à Internet dans son rapport publié en septembre 2012. L'Ukraine a reçu 27 des 100 points possibles (le maximum de points indique une moindre liberté) - ce qui correspond au meilleur résultat en matière de liberté de l'Internet parmi les pays de la CEI étudiés.
« L'Ukraine dispose d'une législation relativement libérale en ce qui a trait à l'Internet et à l'accès aux informations », indique le rapport. Ce document souligne que l'accès à l'Internet haut débit est relativement abordable en Ukraine, et que la pénétration d'Internet en Ukraine ne cesse de croitre, avec YouTube, Facebook, Twitter, Wordpress et LiveJournal étant librement disponibles. Les auteurs du rapport font aussi remarquer que la connexion de la dorsale UA-IX à l'Internet international n'est pas centralisée.
En particulier en septembre 2012, l'Ukraine a accueilli le 64e World Newspaper Congress et le 19e World Editors Forum. Près de 1 000 représentants de la presse internationale de premier plan en provenance de plus de 90 pays étaient présents en Ukraine lors de cet événement, bénéficiant ainsi d'une expérience directe de l'état de la presse dans ce pays d'Europe de l'Est. Des PDG de la presse internationale ont eu l'occasion de rencontrer des représentants du gouvernement ukrainien et de discuter du problème de la liberté de la presse et de la parole en Ukraine.
Le problème de la liberté de la presse est particulièrement important à la veille des élections législatives qui auront lieu en Ukraine le 28 octobre 2012.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article