La Haye enregistre la croissance touristique la plus élevée parmi les trois plus grandes villes des Pays-Bas
LA HAYE, Pays-Bas, May 19, 2016 /PRNewswire/ --
Croissance bonne pour au moins 350 millions d'euro de dépenses économiques
La Haye enregistre une augmentation de 7,7 % du nombre de nuitées en 2015. En particulier, le nombre de nuitées de touristes étrangers a considérablement progressé, avec une croissance de près de 19 % depuis 2014. Ainsi, la ville affiche la croissance la plus élevée parmi les trois plus grandes villes des Pays-Bas (avec Amsterdam à 2,9 % et Rotterdam à 6,1 %). Cela est prouvé par les chiffres de CBS pour 2015. Sur la base des dépenses des visiteurs étrangers et néerlandais, les près de 1,5 million de nuitées ont apporté à La Haye un minimum de 350 millions d'euros de dépenses économiques (source : NBTC Holland Marketing).
Tendance mondiale
La croissance touristique s'élève à 4 % (OMT) à l'échelle internationale et à 4,4 % à l'échelle nationale. Avec sa croissance de 7,7 %, La Haye affiche une croissance du tourisme supérieure à la moyenne.
Croissance notable du nombre de touristes étrangers
La croissance touristique à La Haye est due en particulier à un nombre plus important de nuitées de visiteurs étrangers (+12 %) y séjournant plus longtemps (+18,8 %). Aux Pays-Bas, le nombre de nuitées est sur le déclin (-3,2 %). L'Allemagne est le pays d'origine le plus important : 121 000 Allemands ont visité La Haye, soit une augmentation de près de 25 %. Au total, les Allemands y ont passé 234 000 nuits. Cela représente une croissance de près de 34 %. La deuxième place revient toujours aux Britanniques avec 68 000 visiteurs (+9,7 %) et 105 000 nuitées (+15,4 %), suivis par les Belges avec 43 000 visiteurs (+16,2 %) et 68 000 nuitées (+15,3 %). Le pourcentage de croissance le plus élevé à La Haye était réservé à la Chine avec une augmentation de 60 % et un total de 8 000 visiteurs. Mais l'Italie a également enregistré une hausse notable de 37,5 % avec 11 000 visiteurs. Les visiteurs néerlandais représentent quant à eux 668 000 nuitées.
Dépenses dans la ville : 350 millions d'euros
Un Néerlandais dépense environ 95 euros par nuit en moyenne dans la ville, et un visiteur étranger 215 euros en moyenne. En moyenne, un visiteur en voyage d'affaires dépense quant à lui 300 euros par nuit. La distribution des voyageurs d'affaires et de loisir à La Haye s'élève à 55 % et 45 % respectivement. Collectivement, au total, cela génère 350 millions d'euros d'activités économiques pour la ville. Ce chiffre correspond uniquement aux dépenses de tourisme liées au logement.
Pourquoi les visiteurs choisissez-ils de venir à La Haye ?
En général, les grandes icônes de La Haye qui s'avèrent les plus populaires parmi les visiteurs sont la jetée et la plage rénovées, le palais de la Paix, le Mauritshuis, le palais Noordeinde et Madurodam. En 2015, les Belges en particulier sont venus en nombre pour assister à de grandes expositions au musée municipal de La Haye, par exemple de Rothko et Anton Corbijn. Tandis que les Allemands étaient traditionnellement plus friands des stations balnéaires de La Haye, Scheveningen et Kijkduin, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour une visite culturelle et à combiner ville et plage. Les Chinois et les Américains adorent le Mauritshuis et le musée Escher au palais.
« La Haye dans le Top 3 en termes de préférence »
La Haye Marketing vise à atteindre une croissance annuelle de 3 % du nombre de nuitées, avec 1,5 millions de nuits d'hôtel au total d'ici à 2020. La Haye doit également figurer parmi les trois villes préférées des Pays-Bas, selon l'opinion des visiteurs néerlandais. Marco Esser, directeur de La Haye Marketing, a déclaré : « Nous sommes sur la bonne voie en termes de croissance et de nombre de nuitées. Nous figurons aussi parmi les trois villes préférées des Néerlandais. Nous en sommes fiers ! Mais nous pouvons et devons faire encore mieux : nos études continues sur notre image montrent que certaines personnes n'ont pas une opinion positive de La Haye. Nous avons donc entamé à l'automne une campagne axée sur l'image, afin de nous assurer que les gens envisagent non seulement de visiter La Haye, mais qu'ils fassent bel et bien une réservation. Il reste des opportunités que nous devons exploiter pour contribuer encore plus à l'économie et à l'emploi de La Haye. »
Nienke van der Malen, directeur du Bureau des conférences de La Haye, a commenté : « Les investissements supplémentaires réalisés dans l'acquisition de conférences dans les prochaines années vont porter leurs fruits. L'objectif est d'atteindre une augmentation de 50 % du nombre d'événements professionnels d'ici à 2018. Cela contribuera également à l'économie et à l'emploi de La Haye. »
« D'excellentes retombées »
Karsten Klein, adjoint au maire chargé de l'économie urbaine, de la santé publique et des ports, a ajouté : « La direction municipale investit pour faire de la place à l'entrepreneuriat et à l'activité dans la ville. Cela se traduit par plus de visiteurs, plus de conférences internationales, plus d'événements attrayants et plus de sites de restauration prisés. Tout cela est synonyme de dépenses supplémentaires, et ces dernières sont bonnes pour l'économie. L'augmentation du nombre de visiteurs est un bon stimulant, en particulier pour tous les entrepreneurs de la ville qui s'assurent de rendre mémorables les séjours à La Haye. »
La Haye Marketing est l'organisme chargé du marketing et de la promotion de La Haye et de ses deux stations balnéaires Scheveningen et Kijkduin. Il joue un rôle important dans la promotion nationale et internationale de La Haye en tant que destination pour les visiteurs professionnels et les touristes.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article