La GSMA propose de nouvelles initiatives visant à créer des applications mobiles plus efficaces
BARCELONE, Espagne, February 28, 2012 /PRNewswire/ --
La GSMA met à disposition des recommandations pour la création d'applications mobiles plus efficaces et lance le « Défi pour des applications plus intelligentes ».
Congrès international du mobile : La GSMA a annoncé aujourd'hui la première d'une série d'activités destinées à soutenir les utilisateurs et les opérateurs dans la gestion du trafic grandissant et des demandes de signalisation générés par les Smartphones et les applications mobiles. La GSMA a créé un guide du développeur pour aider les développeurs d'applications à s'assurer que leurs applications sont plus conviviales et compatibles avec les réseaux. En plus de ce guide, la GSMA lance également le « Défi des applications plus intelligentes » pour inciter au développement d'applications mobiles efficaces.
« L'adoption généralisée des Smartphones et l'explosion des applications mobiles a bouleversé à jamais notre manière de communiquer, d'accéder aux informations et de les partager », a déclaré Anne Bouverot, Directrice générale de la GSMA. « En même temps, cette dynamique présente de nouveaux défis pour les opérateurs de téléphonie mobile puisqu'ils doivent gérer des volumes de trafic croissants sur leurs réseaux et une explosion des charges de signalisation. Les nouveaux programmes annoncés aujourd'hui viseront à aider à stimuler l'efficacité des applications et des réseaux et à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. »
Des applications intelligentes pour des téléphones encore plus intelligents
La demande des consommateurs en faveur d'applications innovantes pour Smartphones a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années. Selon la société analytique mobile Distimo, plus d'un million d'applications sont désormais disponibles dans le monde et plus de 19 000 applications viennent s'y ajouter chaque semaine. Cette forte demande d'applications mobiles et leur utilisation fréquente ont conduit à une grande augmentation de la charge de signalisation au niveau du réseau. À l'inverse, le trafic de données reste relativement faible. L'un des facteurs expliquant cette augmentation de charge de signalisation est la prolifération d'applications non-compatibles avec les réseaux dont l'utilisation n'est pas optimale sur les réseaux mobiles. Ces derniers ont en effet leurs propres exigences et contraintes spécifiques et les applications pour des réseaux fixes ne fonctionnent pas forcément bien dans le secteur du mobile.
La GSMA a établi un groupe de travail de 22 opérateurs qui fonctionneront dans tous les domaines de l'écosystème des applications mobiles, y compris des développeurs d'applications, des distributeurs de logiciels d'exploitation, des propriétaires d'app stores, des fabricants de téléphones et des fournisseurs d'équipements de réseaux. Soutenue par des opérateurs mobiles tels que Bharti Airtel, KT Corporation, NTT DOCOMO, Orange, Rogers Communications, Telecom Italia, TeliaSonera, Verizon Wireless, VimpelCom et Vodafone, la GSMA a publié aujourd'hui une liste de recommandations destinée aux développeurs d'applications pour apporter des améliorations dans un grand nombre de domaines, y compris dans la connectivité d'applications, la consommation d'énergie, la fiabilité et la sécurité du réseau. En suivant ces recommandations, les développeurs seront mieux équipés pour créer des applications adaptées. Les opérateurs mobiles verront une baisse des tensions sur leurs réseaux et les utilisateurs pourront profiter d'applications plus fiables et réactives et d'une meilleure autonomie de leur batterie. Pour obtenir une copie de ces recommandations, veuillez vous rendre sur http://www.gsma.com/smarterapp.
« En tant que premier soutien du travail de la GSMA sur l'efficacité des applications, KT considère que la GSMA joue un rôle clé dans la gestion de cette initiative internationale », a déclaré le Dr Hyun-Myung Pyo, Président du Groupe commercial mobile de KT et membre du Conseil de la GSMA. « Avec l'explosion du nombre d'utilisateurs de Smartphones, une gestion plus intelligente des ressources en réseaux est désormais indispensable pour que les utilisateurs puissent bénéficier de la meilleure expérience possible. Ces efforts collectifs doivent inclure tous les acteurs de l'écosystème et KT est entièrement investie dans la gestion de l'initiative pour parvenir à une utilisation plus efficace des ressources en réseaux. »
« Orange soutient cette nouvelle initiative de la GSMA concernant l'efficacité des applications et nous pensons qu'en travaillant main dans la main, nous agirons dans le meilleur intérêt de nos clients », a déclaré Jean-Paul Cottet, premier Vice-président exécutif du groupe Marketing et innovation d'Orange.
GSMA lance un concours de développeurs
Pour inciter les développeurs à appliquer ces recommandations et créer des applications mobiles, la GSMA a lancé aujourd'hui un concours de développeurs appelé le « Défi des applications plus intelligentes ». Cette compétition invite tous les développeurs à soumettre leurs applications mobiles disponibles sur le marché, quelle que soit la plateforme, et qui répondent aux besoins d'un marché grandissant pour une meilleure efficacité comme défini dans les recommandations de la GSMA. Les juges identifieront les trois applications mobiles les plus efficaces et les vainqueurs seront annoncés lors de la GSMA Mobile Asia Expo (Expo mobile asiatique de la GSMA) qui aura lieu à Shanghai, du 20 au 22 juin 2012. Les vainqueurs se verront attribuer une récompense pécuniaire et d'autres prix, parmi lesquels un voyage pour assister à la Mobile Asia Expo. Pour obtenir tous les critères, l'éligibilité ainsi que d'autres informations, veuillez vous rendre sur http://www.mobileappchallenge.com/smarterapp.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles à travers le monde entier. S'étendant sur plus de 220 pays, la GSMA regroupe près de 800 opérateurs mobiles du monde ainsi que plus de 200 entreprises dans le large écosystème mobile, parmi lesquelles des fabricants de téléphones, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des entreprises Internet et des organisations spécialisées dans les médias et le divertissement. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur tels que le Congrès international du mobile et la Mobile Asia Expo.
Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site internet de la GSMA à l'adresse suivante : http://www.gsma.com. Ou consultez le Mobile World Live, le portail en ligne de l'industrie de la communication mobile au http://www.mobileworldlive.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article