La GSMA et la WAC unissent leurs forces pour accélérer la croissance du marché des applications mobiles
- Apigee acquiert les actifs technologiques de la WAC et signe un accord de partenariat de services gérés avec la GSMA
LONDRES, 17 juillet 2012 /PRNewswire/ -- La GSMA a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord en vue d'intégrer les initiatives et programmes majeurs de la Wholesale Applications Community (WAC) au sein de la GSMA. En vertu de cet accord, Apigee, fournisseur de premier plan de produits et services de gestion des API, a acquis les actifs technologiques de la WAC. Apigee poursuivra le développement et la mise au point du Web Runtime et des interfaces de programmation d'applications (API) réseau de la WAC et fournira ces actifs à titre de services gérés à la GSMA et ses opérateurs mobiles membres.
« Depuis sa création, la WAC s'engage à simplifier l'expérience des développeurs et à encourager l'innovation au travers de son Web Runtime et d'une plateforme API cross-opérateur ouverte », a déclaré Franco Bernabe, président du conseil administratif de la GSMA et président du conseil administratif et PDG de Telecom Italia Group. « Des progrès significatifs ont été accomplis, avec des opérateurs déployant des applications WAC et utilisant l'API de paiement WAC. En intégrant la WAC au sein de la GSMA, nous serons en mesure de développer cela au profit de tous nos membres, en aidant les opérateurs du monde entier à répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients. »
En février, la WAC a lancé son API de paiement, un service de facturation destiné aux opérateurs qui permet aux clients de payer leurs articles numériques via la facture de leur opérateur. L'API de paiement de la WAC offre aux développeurs un moyen facile de monétiser leurs applications à travers une gamme de plateformes et de technologies en utilisant un service de facturation cross-opérateur fiable. L'API de paiement de la WAC a été lancée ou est actuellement à l'essai auprès d'opérateurs majeurs parmi lesquels AT&T, Deutsche Telekom, KT, LGU+, SK Telecom, Smart Communications, Telefonica et Telenor, et est en cours de développement auprès de 12 autres opérateurs. Le Web Runtime de la WAC a été activé sur environ 12 millions d'appareils à ce jour, avec un déploiement réussi par des opérateurs tels que KT, LGU+, SK Telecom et Smart Communications.
« Nous sommes très fiers du travail accompli par l'équipe dans le développement et l'incubation d'une plateforme Web ouverte capable d'exécuter des applications et d'utiliser des API réseau à travers différents appareils et systèmes s'exploitation », a affirmé Michel Combes, président du conseil administratif de la WAC. « Nous sommes aujourd'hui ravis de passer à la prochaine étape de notre développement avec la GSMA et sa capacité à rendre cette technologie disponible auprès de ses 800 opérateurs membres dans le monde entier. »
« AT&T est ravie de soutenir le projet d'API réseau pendant sa transition à la GSMA », a ajouté John Donovan, vice-président exécutif principal des opérations technologiques et réseaux d'AT&T. « Notre secteur a besoin d'une solution cross-opérateur pour les API faisant appel à un réseau et à un opérateur comme la messagerie, la facturation et l'authentification. Cela permettra aux consommateurs de bénéficier de davantage d'applications attrayantes et de tirer pleinement profit de l'Internet mobile. »
« Le Web Runtime de la WAC, s'appuyant sur la technologie HTML5, a mis en évidence les possibilités de produire des applications système cross-opérateurs », a déclaré le Dr Terry Ahn, vice-président exécutif de la division Mobile Business Group de KT. « Avec HTML5, nous sommes convaincus que nos développeurs pourront facilement s'adapter d'une plateforme à une autre et fournir à nos clients un usage plus important des applications à travers différents appareils et écrans. »
À propos de la GSMA
The GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Couvrant 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 200 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, notamment des fabricants de téléphones, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organisations liées aux médias et au divertissement. La GSMA produit également des évènements leaders du secteur tels que le Mobile World Congress et Mobile Asia Expo.
Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Internet de la société GSMA à l'adresse www.gsma.com ou rendez-vous sur Mobile World Live, le portail en ligne destiné à l'industrie des communications mobiles, à l'adresse www.mobileworldlive.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article