La GSMA annonce que l'Inde deviendra le deuxième plus grand marché du haut débit mobile au monde dans les quatre prochaines années
NEW DELHI, April 4, 2012 /PRNewswire/ --
Des fréquences supplémentaires requises pour s'assurer que l'Inde se construit une certaine dynamique ; accessibilité financière indispensable à la croissance du haut débit mobile sur le long terme et à la prospérité sociale et économique
La GSMA a annoncé aujourd'hui que, dans les quatre prochaines années, l'Inde deviendra le deuxième plus grand marché du haut débit mobile dans le monde avec 367 millions de connexions haut débit mobiles d'ici 2016, dépassant ainsi les États-Unis qui ne compteront pas moins de 337 millions de connections haut débit mobiles. Toutefois, la Chine restera en tête puisqu'elle aura atteint 639 millions de connexions haut débit mobiles au cours de la même période.
Depuis que les opérateurs de téléphonie mobile en Inde se sont vus attribués pour la première fois des licences 3G en septembre 2010, la connectivité haut débit mobile n'a cessé de croître. On dénombre désormais plus de 10 millions de connexions HSPA à travers le pays, et une croissance exponentielle de 900 pour cent est prévue, pour atteindre jusqu'à 100 millions de connexions en 2014. D'ici deux ans, l'Inde sera ainsi le plus grand marché de HSPA au monde, dépassant dans la foulée la Chine, le Japon et les États-Unis.
« Une croissance spectaculaire est prévue pour l'industrie mobile en Inde alors que les technologies de haut débit mobile, telles que le HSPA et la LTE, commencent à se multiplier. Un développement encore plus grand est pourtant possible », a déclaré Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA. « Pour profiter pleinement de cette opportunité, le gouvernement indien devrait faciliter le lancement opportun de fréquences supplémentaires d'une manière juste et tout à fait transparente pour toutes les parties intéressées. Les bénéfices possibles sont clairs : une augmentation de 10 pour cent de la pénétration du haut débit mobile pourrait rapporter, d'ici 2015(2), jusqu'à 80 milliards de dollars américains (3 506 milliards de roupies) de revenus dans les secteurs des transports, des soins de santé et de l'éducation. »
L'accessibilité financière : une priorité pour une croissance à long terme en Inde
Selon une récente étude(3) menée par le service Wireless Intelligence de la GSMA, en dépit d'une large population rurale, la croissance mobile en Inde est largement influencée par des communautés urbaines plus prospères. Le nombre de nouvelles installations internet dans les zones urbaines a atteint les 85 millions l'an dernier contre 57 millions dans les zones rurales, avec une pénétration des services mobiles augmentant de 20 points de pourcentage dans les zones urbaines, atteignant ainsi les 161 pour cent, contre une augmentation de 6,5 points de pourcentage dans les zones rurales, atteignant les 36,6 pour cent.
Fournir le haut débit mobile aux zones rurales et reculées soutiendra l'Inde dans son effort de réparation de ladite « fracture numérique ». Cela permettra d'améliorer la productivité, d'aider à résoudre les problèmes de l'infrastructure des transports et de fournir des services plus que nécessaires concernant notamment le système bancaire, la santé et l'éducation. Aux vues des bénéfices sociaux et économiques significatifs que cela pourrait engendrer, élargir l'accès au haut débit mobile à un prix abordable devrait être une priorité pour le gouvernement indien.
D'après le service « Wireless Intelligence », avec un prix de vente moyen de 500 dollars américains, le coût d'un Smartphone LTE représente quatre fois le PIB mensuel moyen par habitant en Inde. Avec un coût moyen de 200 dollars américains, le prix de vente d'une clé USB LTE représente quant à elle deux fois le salaire mensuel moyen d'un habitant du pays(4). Face à la prolifération des réseaux LTE dans le monde et au nombre grandissant d'appareils disponibles, les prix vont baisser. Des initiatives, telles que le lancement en Inde d'une tablette Aakash à prix réduit, participent à la généralisation de l'accès à internet dans les marchés émergents. Toutefois, d'autres projets peuvent encore être envisagés.
« Il est important que tous les citoyens de l'Inde aient accès à une connexion internet haut débit et aux possibilités de transformation qui s'y rattachent », a ajouté Mme Bouverot. « Le prix moyen actuel d'un appareil LTE n'est pas abordable pour les personnes à faibles revenus qui souhaiteraient s'équiper du haut débit mobile. La GSMA est déterminée à collaborer avec les abonnés des opérateurs mobiles pour trouver des solutions innovantes pour rendre l'accès à l'internet mobile plus abordable pour tous. »
La GSMA a également annoncé aujourd'hui l'ouverture d'un bureau permanent à New Delhi et deux nouvelles embauches : Sandeep Karanwal, responsable du bureau indien de la GSMA, et Nitin Sapra, responsable des politiques concernant les radiofréquences et les réglementations pour GSMA en Inde. Mme Bouverot a poursuivi en déclarant : « C'est une période clé pour l'ouverture de notre nouveau bureau car l'Inde, grâce à son influence dans la région Asie-Pacifique et le reste du monde, est un marché désormais déterminant pour l'industrie mobile, à la fois sur un plan commercial et politique. »
Citations de soutien de la part d'opérateurs
« L'Inde fait de grosses avancées vers l'adoption de données et dispose déjà de la troisième plus grande base d'abonnés à Internet au monde avec plus de 100 millions d'usagers, et de la deuxième plus grande base d'abonnés à Facebook dans le monde avec 43 millions d'utilisateurs », a indiqué Sanjay Kappor, PDG de Bharti Airtel, Inde & Asie du sud. « Plusieurs études ont montré qu'une augmentation de 10 pour cent de la pénétration des services mobiles pourrait conduire à une augmentation de 1 pour cent du PIB, et qu'une augmentation de 10 pour cent de la pénétration du haut débit mobile pourrait conduire à une augmentation de 1,4 pour cent du PIB. Grâce à la 2G et la 3G, et lorsque la 4G sera déployée, l'Inde sera à la pointe de la technologie en ce qui concerne la mise à disposition de haut débit mobile dans le monde. Nous sommes ravis de collaborer avec la GSMA pour soutenir l'accélération de cette croissance phénoménale et fournir le haut débit mobile à travers toute l'Inde. »
« Au cours des quinze années ayant suivi le lancement des services mobiles, les retombées pour l'Inde et ses habitants ont été retentissantes. Les taux de croissance du PIB ont augmenté principalement grâce aux effets dynamisants de la téléphonie mobile. L'Inde s'apprête à entamer un nouveau chapitre important mais cela ne pourra se faire que si des fréquences harmonisées sont distribuées en s'assurant que la connectivité haut débit est accessible à des prix raisonnables. Cela permettra à l'Inde de réparer la « fracture téléphonique » existante et de rejoindre les rangs de l'écosystème du haut débit mobile », a affirmé M. Himanshu Kapania, directeur général d'Idea Cellular.
« Le haut débit mobile, qui émerge comme l'un des domaines de croissance les plus importants dans le secteur des télécommunications en Inde, peut contribuer de manière significative à l'agenda social de réparation de la "fracture numérique" », a attesté M. Srinath Narasimhan, directeur général de Tata Teleservices Limited. « Alors que des technologies nouvelles et des débits de données plus rapides deviennent accessibles, le lancement d'appareils dernière génération, supportant une liste toujours plus grande d'applications, de services et de solutions ayant un impact sur le mode de vie, à des prix abordables et sous des formes diverses, seront la clé de cette croissance. Nous continuerons notre collaboration étroite avec des créateurs d'appareils et de solutions à travers le monde et avec la GSMA afin de créer l'écosystème adéquat et habilitant et ainsi faire avancer l'histoire des données. »
« Les communications mobiles connaissent une croissance rapide en Inde et nous faisons l'expérience de son vaste impact socio-économique. D'après nous, une prolifération du haut débit mobile peut se poursuivre rapidement et de manière rentable grâce aux services de données 2G et à la combinaison de la 3G et du LTE. Des investissements continus reposent cependant sur un environnement réglementaire stable et prévisible ainsi que sur la disponibilité des fréquences », a déclaré Jon Fredrik Baksaas, président et PDG du groupe Telenor Group.
« Afin d'accélérer l'adoption du haut débit mobile à travers l'Inde, en particulier dans les zones rurales, nous devons être capables de fournir à nos clients un accès à des services et à des appareils de données à des prix abordables. Toutefois, les opérateurs ont besoin de plus de fréquences pour que l'écosystème mobile puisse bénéficier des économies d'échelle. Cela nous permettrait de fournir un accès au haut débit mobile à des prix raisonnables à ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes ravis de collaborer avec la GSMA afin d'encourager l'accessibilité financière du haut débit mobile et de faire en sorte qu'il profite à nos clients à travers toute l'Inde », a annoncé Marten Pieters, directeur général et PDG de Vodafone India.
Notes aux rédacteurs
(1) Mobile Broadband technologies: WCDMA, HSPA, LTE, TD-LTE, TD-SCDMA, CDMA2000 1X EV-DO - Wireless Intelligence, avril 2012 (Technologies du haut-débit mobile : WCDMA, HSPA, LTE, TD-LTE, TD-SCDMA, CDMA2000 1X EV-DO - Wireless Intelligence, avril 2012)
(2) GSMA et Analysis Mason, août 2011
(3) Wireless Intelligence: Urbanisation driving growth in BRIC countries
(4) Wireless Intelligence: Global LTE network forecasts and assumptions - one year on
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. S'étendant à travers plus de 220 pays, la GSMA regroupe près de 800 des opérateurs mobiles dans le monde ainsi que plus de 200 entreprises dans le large écosystème mobile, parmi lesquelles des fabricants de téléphones, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des entreprises Internet et des organisations spécialisées dans les média et le divertissement. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Congrès international mobile et la Mobile Asia Expo.
Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site internet de la GSMA au http://www.gsma.com ou consultez le Mobile World Live, le portail en ligne de l'industrie de la communication mobile sur http://www.mobileworldlive.com
À propos de Wireless Intelligence
Wireless Intelligence est la source de données, d'analyses et de pronostics des opérateurs mobiles par excellence, fournissant les chiffres les plus précis et les plus complets du marché. Avec 8 millions de points de données individuels, mis à jour quotidiennement, ce service couvre les actions des 950 opérateurs et des 800 opérateurs de réseaux mobiles virtuels existants parmi 3 500 réseaux et 55 groupes dans 236 pays.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article