La GSMA annonce que la région Asie-Pacifique pourrait augmenter son PIB de 1 000 Md USD grâce à l'harmonisation du spectre dédié au haut débit mobile
- L'allocation aux services mobiles du spectre dans la bande 'à dividende numérique' 700 MHZ créera de nouveaux emplois, favorisera l'innovation et générera des recettes pour l'État
LONDRES, 9 juillet 2012 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle étude de la GSMA, menée en partenariat avec le Boston Consulting Group (BCG), l'adoption d'un spectre harmonisé de 700 MHz pour les services mobiles permettrait à la région Asie-Pacifique de générer une croissance du PIB de 1 000 milliards USD à l'horizon 2020. Cette croissance économique pourrait créer 2,7 millions de nouveaux emplois, contribuer à la création de 1,4 million de nouvelles entreprises et activités[1] et augmenter les recettes de l'État de 171 milliards USD.
« Pour concrétiser cet immense potentiel, il est impératif que les pays de la région collaborent afin de permettre la mise en place rapide d'un plan d'élargissement du spectre harmonisé dans la bande 700 MHZ », a déclaré Chris Perera, responsable senior en charge des affaires réglementaires et de la politique en matière de spectre chez la GSMA. « Une adoption et un alignement rapides permettraient de réaliser d'énormes économies tant au niveau des appareils que des technologies de réseau et de rendre, à terme, les services mobiles, plus abordables et accessibles aux consommateurs. »
Depuis la mise en œuvre du plan en septembre 2010 par Asia Pacific Telecommunity (APT), un grand nombre de pays de la région ont soit annoncé leur engagement à son égard, soit manifesté leur confiance en ce plan, pour ne citer que l'Australie, l'Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande ; le Japon et la Papouasie attribuant récemment des licences. De plus, lors de la conférence mondiale des radiocommunications 2012 (WRC-12) organisée à Genève, les organismes de réglementation des télécommunications d'autres régions, parmi lesquelles l'Afrique, l'Amérique latine et le Moyen-Orient, se sont montrés intéressés par le plan d'élargissement APT.
Pour que la perspective de 1 000 milliards USD qui s'offre à la région Asie-Pacifique entre 2014 et 2020 se concrétise pleinement, il est impératif que l'attribution et le déploiement du spectre se fassent sans délai. Un retard ne serait-ce que d'une année (2014 à 2015) pourrait réduire de plus de 40 milliards USD l'augmentation du PIB dans la région et un report de deux ans (2014 à 2016) se traduirait par un recul de 138 milliards USD. Un retard de un ou deux ans réduirait en outre respectivement le nombre de créations d'emplois de 500 000 ou 900 000.
Les pays de la région Asie-Pacifique qui ne suivent pas le plan ATP causeront des interférences pouvant s'étendre jusqu'à 100 km de part et d'autres des frontières tout en réduisant la capacité de leurs voisins à utiliser leur propre spectre à sa capacité maximum. Enfin, ce report augmenterait le prix des appareils mobiles dans la mesure où ceux-ci devraient être personnalisés pour fonctionner sur des bandes spectrales différentes.
Il ressort de l'étude que, dans les pays ne conformant pas au plan, la croissance économique serait inférieure de 5 % à celle des autres pays, les créations d'emplois inférieures de 30 %, les créations d'entreprises et de pôles d'activité inférieures de 30 % et les recettes de l'État de 18 %. Les pays limitrophes de pays non respectueux verraient également la croissance de leur PIB s'infléchir de 3 %, les créations d'emplois reculer de 10 %, les créations de nouveaux pôles d'activité de 11 % et les recettes de l'État de 12 %.
« La disponibilité de la bande 700 MHZ consécutive au passage de l'analogique aux services télévisés numériques, constitue une occasion unique d'harmoniser le spectre de fréquences dans la région Asie-Pacifique », a déclaré Vaishali Rastogi, expert chez BCG. « Elle a le potentiel de créer un écosystème cohérent en vue d'une ELT et de permettre aux fabricants de déployer rapidement des appareils standardisés sur les multiples territoires. Les prix s'en trouveraient réduits et un nombre croissant de personnes aurait accès plus rapidement aux avantages qu'offre Internet. »
Pour tout complément d'information ou pour obtenir un exemplaire du rapport, veuillez consulter la page : www.gsma.com/spectrum/spectrum-resources/BCG_spectrum_fragmentation_AP
Remarques à l'attention des rédacteurs
[1] Ce chiffre comprend les entreprises indépendantes et les nouveaux pôles d'activités, départements, unités et divisions d'entreprises existantes.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs du secteur des communications mobiles dans le monde. Couvrant plus de 220 pays, la GSMA regroupe près de 800 opérateurs mobiles et plus de 200 sociétés opérant dans l'écosystème plus large de la télécommunication mobile, pour ne citer que les fabricants de combinés, les concepteurs de logiciels, les fournisseurs d'équipements, les fournisseurs d'accès à Internet et les organisations spécialisées dans les médias et les divertissements. La GSMA organise également des manifestations phare dans son secteur, comme Mobile World Congress et Mobile Asia Expo.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la GSMA à l'adresse www.gsma.com ou Mobile World Live, seul portail en ligne du secteur des communications mobiles, à l'adresse www.mobileworldlive.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article