La France classée parmi les plus mauvais élèves européens en anglais d'après l'Index EF du niveau de compétence reconnu au niveau mondial
PARIS, 29 octobre 2012 /PRNewswire/ --
La France classée parmi les pays européens les moins compétents en anglais
- Exemple de Paris noté en dessous de Moscou
La France se classe parmi les plus mauvais élèves européens en anglais, d'après la plus importante analyse au monde du niveau de compétence en anglais, publiée par EF Education First.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121024/HK90314-INFO )
Son niveau est inférieur à celui de l'Allemagne, de l'Espagne et du Portugal, ainsi que de divers pays d'Europe de l'Est tels que la Pologne et la République tchèque, selon l'Index EF du niveau de compétence en anglais (EF EPI).
« La profonde réticence des Français à apprendre l'anglais conduit la France à se classer en dessous de la plupart de ses voisins en terme de niveau de langue. Cette défiance pourrait bien menacer la performance économique du pays dans une période difficile, » a déclaré Nenad Djokic, Directeur EF France. L'étude menée par EF a révélé qu'un certain nombre de pays plus compétents en anglais, comme l'Allemagne, présentaient un ratio exportation par habitant plus élevé.(voir page 12 du rapport)
Malgré des racines latines communes avec la langue anglaise, la France se place derrière certaines économies majeures en Asie telles que le Japon et la Corée du Sud. De plus, un complément de l'Index EF EPI met en avant des écarts considérables de niveau entre les différentes régions de France. Ce rapport, ainsi que d'autres études internationales, démontrent que le système éducatif français est loin d'être homogène.
La région parisienne se place devant la Suisse pour atteindre le classement ''Haut Niveau'' légèrement au-dessus de régions présentant un ''Niveau Moyen'' comme la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, et bien au-delà de régions caractérisées par un 'Faible niveau', telle que la Basse-Normandie, dont le niveau semble être inférieur à celui du Vietnam. En revanche, Paris présente un niveau d'anglais considérablement inférieur à celui de Moscou, Berlin et Berne.
Ce rapport spécifique à la France révèle également un meilleur niveau chez les femmes que chez les hommes. Pour ce qui est de l'âge, nous serions meilleurs entre la fin de la vingtaine et le début de la trentaine. Ce constat s'expliquerait par le fait que les jeunes actifs sont désireux d'améliorer leur niveau après la fin de leurs études dans le but d'optimiser leurs perspectives de carrière.
Au regard des résultats mondiaux, la France se classe 23ème sur 54 pays et territoires. Le top cinq est occupé par des pays d'Europe du Nord, menés par la Suède.
« L'anglais constitue l'une des clés de la coopération internationale en matière de commerce et de recherche. L'existence d'un indice comparant les niveaux nationaux permet aux gouvernements et aux entreprises des mettre en avant de opportunités pour les personnes parlant anglais » a déclaré Michael Lu, responsable de la communication mondiale chez EF Education First. « Grâce à sa présence internationale, EF se positionne idéalement pour établir un tel indice. »
Les faibles résultats de la France renforcent une étude menée par la Commission européenne en juin 2012, mettant en avant les lacunes des lycéens par rapport à leurs pairs européens.
Notes aux éditeurs
À propos de l'Index du niveau de compétence en anglais (EF EPI)
L'index EF EPI étudie le niveau de compétence en anglais d'1,7 millions d'adultes dans 54 pays. Le premier rapport EF EPI a été publié en 2011. L'EF EPI évalue les candidats au travers de tests de grammaire, de vocabulaire, de lecture et de compréhension orale. Le rapport complet, comprenant des fiches de renseignements par pays, est disponible à l'adresse : www.ef.com/epi.
À propos d'EF Education First
Depuis 1965, la mission d'EF Education First est de briser les barrières linguistiques, culturelles et géographiques qui nous séparent. Avec un réseau de 400 écoles et bureaux dans 55 pays, EF est spécialisé dans les formations linguistiques, les séjours linguistiques, les diplômes académiques et les échanges culturels.
Pour contacter notre service Presse :
Adeline Prévost, +33-1-42-61-54-15, [email protected]
Informations séjour linguistique EF :
http://www.ef.com.fr/
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article