La France accorde la Légion d'Honneur à Harvey Weinstein, Co-Président de la Weinstein Company
PARIS, March 5, 2012 /PRNewswire/ --
- Weinstein recevra le plus ancienne et plus haute distinction lors d'une cérémonie qui se déroulera à Paris
Le Président français Nicolas Sarkozy a nommé Harvey Weinstein, le Co-Président de la Weinstein Company (TWC), récipiendaire de la Légion d'Honneur en 2012, pour récompenser sa contribution au cinéma ainsi que les décennies de travail ayant produit certains parmi les films les plus admirés de notre temps. Weinstein a été personnellement nommé par le Président Sarkozy le 22 juillet, 2011 et il recevra le prix au cours d'une cérémonie qui se tiendra à Paris.
Pour consulter les ressources multimédias associées à ce communiqué, veuillez cliquer sur http://www.prnewswire.com/news-releases/france-awards-legion-dhonneur-to-the-weinstein-company-co-chairman-harvey-weinstein-141242003.html
Le Président Sarkozy écrit cette note au moment de l'annonce de la nomination de Weinstein à la Légion d'Honneur : « Cette distinction prestigieuse, que je souhaitais vous accorder personnellement, est un témoignage de l'admiration de millions de citoyens français pour la qualité exceptionnelle des films que vous avez produits. Il exprime également notre gratitude envers vous qui avez toujours fait preuve d'une grande amitié envers notre pays et notre cinéma que vous avez permis à tant d'Américains de découvrir. »
« Je suis honoré et touché par cette nomination provenant du Président Sarkozy et du peuple français. Toute ma vie j'ai aimé et puisé mon inspiration dans le cinéma français. Je suis encore le jeune garçon qui a parcouru 3 kilomètres pour atteindre le cinéma The Mayfair à Flushing, dans l'Etat de New York, afin de voir les œuvres de ces grands hommes, tels que Lelouch, Godard, Renoir et mon favori, Francois Truffaut. Ils m'ont inspiré et m'ont mené jusqu'ici, aujourd'hui. J'espère poursuivre mon amitié avec la France et ses producteurs de films pour de nombreuses années à venir », a déclaré Weinstein.
La plus ancienne et plus haute distinction française, la Légion d'Honneur fut créée par Napoléon Bonaparte en 1802 et est accordée aux personnalités exceptionnelles qui contribuent à rehausser l'image et les idéaux de la France. Parmi les récipiendaires précédents, on compte Charlie Chaplin, Marlène Dietrich, Akira Kurosawa, Clint Eastwood, Robert DeNiro, Satyajit Ray et Steven Spielberg, pour n'en nommer que quelques-uns. Weinstein avait sollicité que cette distinction demeure secrète jusqu'à récemment afin d'éviter tout conflit d'intérêt avec le vainqueur d'un Academy Award® dans la catégorie du Meilleur Film, THE ARTIST.
Weinstein entrera à la Légion d'Honneur avec le titre de « Chevalier ». Weinstein ne cesse de présenter à tous les publics depuis trois décennies des films indépendants, intéressants et d'avant-garde, d'abord en qualité de fondateur et de Président de Miramax en 1979-2005, puis comme fondateur et Co-PDG de TWC, créée en 2005. Au printemps 2011, il acquit les droits sur THE ARTIST de Michel Hazanavicius, une production française qui remporta cinq Academy Awards® en 2012, y compris celui du prix du Meilleur Film. Avec les années, l'impact culturel de certains de ses films les plus connus, tels que PULP FICTION, GANGS OF NEW YORK, THE AVIATOR, SHAKESPEARE IN LOVE, THE PIANO, LIFE IS BEAUTIFUL, GOOD WILL HUNTING, a été reconnu et récompensé à plusieurs niveaux. Weinstein a commandité la distribution et la promotion de plus de 30 films français aux États-Unis, y compris les films déjà parus, tels que EDITH AND MARCEL (EDITH ET MARCEL, 1983) ; DELICATESSEN (1991) ; THREE COLORS: BLUE (TROIS COULEURS: BLEU, 1993) ; THREE COLORS: RED (TROIS COULEURS: ROUGE, 1994) ; THREE COLORS: WHITE (TROIS COULEURS: BIALY, 1994); AMELIE (2001); LE CONCERT (2009) ; SARAH'S KEY (ELLE S'APPELAIT SARAH, 2010) ; et la mise sur le marché qui font recette, tels que THE INTOUCHABLES (UNTOUCHABLES, 2011) ; A GANG STORY (LES LYONNAIS, 2012) ; WAR OF THE BUTTONS (LA NOVELLE GUERRE DES BOUTONS, 2012) ; et PLAYERS (LES INFIDELES, 2012).
LETTRE A HARVEY WEINSTEIN DY PRESIDENT NICOLAS SARKOZY
22 juillet 2011
Cher M. Weinstein,
J'ai grand plaisir à vous informer que j'ai signé un décret vous nommant à l'Ordre de la Légion d'Honneur.
Cette distinction prestigieuse, que je souhaitais vous accorder personnellement, est un témoignage de l'admiration de millions de citoyens français pour la qualité exceptionnelle des films que vous avez produits. Il exprime également notre gratitude envers vous qui avez toujours fait preuve d'une grande amitié envers notre pays et notre cinéma que vous avez permis à tant d'Américains de découvrir.
J'aimerais vous féliciter personnellement pour cette distinction bien méritée que la France vous confère.
Je vous prie, Monsieur, d'accepter l'expression de mes salutations distinguées,
Nicolas Sarkozy
À PROPOS DE LA WEINSTEIN COMPANY
The Weinstein Company (TWC) est une société de production et de distribution multimédias créée en octobre 2005 par Bob et Harvey Weinstein, les frères qui ont fondé Miramax Films en 1979. TWC possède également Dimension Films, le label de genre cinématographique créé en 1993 par Bob Weinstein, qui a mis sur le marché des concessions populaires telles que SCREAM, SPY KIDS et SCARY MOVIE. Ensemble, TWC et Dimension Films ont sorti une grande série de films grand public, de genre et spécialisés qui ont connu un énorme succès auprès des critiques et du public. Les films mis sur le marché par TWC ont remporté huit Academy Awards® en 2012, soit le plus grand nombre de prix jamais enregistré dans toute l'histoire du studio. L'inventaire comprend le Film THE ARTIST de Michel Hazanavicius qui a remporté le prix du Meilleur Film, ainsi que le vainqueur du prix dans la catégorie du Meilleur long-métrage documentaire de TJ Martin et Dan Lindsay, UNDEFEATED. THE ARTIST a valu à TWC sa seconde statuette dans la catégorie du Meilleur Film à la suite de la victoire en 2011 de Tom Hooper pour THE KING'S SPEECH.
Depuis 2005, TWC et Dimension Films ont commercialisé des films tels que GRINDHOUSE ; I'M NOT THERE ; THE GREAT DEBATERS ; VICKY CRISTINA BARCELONA ; THE READER ; THE ROAD ; HALLOWEEN ; THE PAT TILLMAN STORY ; PIRANHA 3D ; INGLOURIOUS BASTERDS ; A SINGLE MAN ; BLUE VALENTINE ; THE COMPANY MEN ; MIRAL ; SCRE4M ; SUBMARINE ; DIRTY GIRL ; APOLLO 18 ; OUR IDIOT BROTHER ; I DON'T KNOW HOW SHE DOES IT ; SARAH'S KEY ; et SPY KIDS: ALL THE TIME IN THE WORLD IN 4D. Actuellement, la compagnie est en train de mettre sur le marché MY WEEK WITH MARILYN ; THE ARTIST ; THE IRON LADY ; CORIOLANUS ; W.E. et UNDEFEATED. Parmi les films qui sortiront prochainement, on compte BULLY et THE INTOUCHABLES. Le tournage de SILVER LININGS PLAYBOOK vient de prendre fin et DJANGO UNCHAINED est en cours de production.
TWC est également présente dans le domaine de la production de séries télévisées, sous la direction de l'ancien Président de la Production de Miramax Films et l'actuel Président pour la Télévision, Meryl Poster, qui possède à son actif des séries réalité à gros succès nommées pour un Emmy® et pour le Prix Peabody, Project Runway, les séries dérivées Project Accessory et Project Runway All Stars, la série télévisée VH1 Mob Wives, et la série très populaire sur HBO comédie/policier, The No. 1 Ladies Detective Agency, qui a également obtenu le Prix Peabody. La société est actuellement en phase de pré-production de l'épopée d'arts-martiaux Marco Polo pour Starz ainsi et la production de la seconde saison de Mob Wives et le nouvel épisode de la franchise pour la série Mob Wives Chicago ont démarré. TWC gère en ce moment 17 séries à divers stages de développement, dont The Nanny Diaries, qui est en cours d'adaptation pour ABC par Amy Sherman Palladino (Gilmore Girls).
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article