La Fondation Stavros Niarchos lance une nouvelle initiative pour lutter contre la crise en Grèce, avec des subventions aux deux plus grandes municipalités du pays ainsi qu'aux organismes de la protection sociale et de la santé
- La Fondation a approuvé l'allocation immédiate de fonds dépassant 23 millions d'euros, dans le cadre de son initiative de 100 millions d'euros, dans le but d'apporter, d'ici un an, des secours contre la crise en Grèce
ATHÈNES, Grèce, 9 juillet 2015 /PRNewswire/ -- Suite à une annonce par le Conseil d'administration de la Fondation Stavros Niarchos le 25 juin 2015, selon laquelle la Fondation lance une deuxième initiative pour un total de 100 millions d'euros, d'ici un an, la sélection des premiers bénéficiaires a été approuvée. Cette initiative est destinée aux membres de la société qui ont été le plus touchés par la crise en Grèce et entre en vigueur immédiatement et celle-ci est complémentaire aux activités régulières de subventionnement de la Fondation. Grâce à cette nouvelle initiative subventionnelle, la Fondation réaffirme son engagement au pays et auprès du peuple grec, puisqu'elle aura donc alloué plus d'un milliard d'euros pour les actions en Grèce au cours de ces dernières années.
Plus précisément, la Fondation procède à une subvention qui s'élevant à 20 millions d'euros auprès des municipalités d'Athènes et de Thessalonique, chacune d'entre elles seront octroyées une subvention de 10 millions d'euros afin de couvrir les besoins immédiats des citoyens dans les grands centres urbains, qui subissent les conséquences de l'aggravation de la crise plus sévèrement. Dans le cadre de la subvention, ces deux municipalités auront l'occasion de servir conjointement de centres de collaboration, en assumant la responsabilité de coordonner et de coopérer avec les municipalités voisines, pour la mise en œuvre des actions synergiques selon les besoins respectifs des diverses municipalités.
En outre, dans le cadre de cette nouvelle initiative de 100 millions d'euros et, dans un premier temps, la Fondation Stavros Niarchos a approuvé des subventions s'élevant à 3,7 millions d'euros pour les organismes à but non lucratif Faros, PRAKSIS, la Fondation « M. Kokkori » pour les soins des personnes atteintes d'un retard mental ou du syndrome de Down ainsi que le ATTIKO General University Hospital, le Metaxa Cancer Hospital à Piraeus, le General Hospital of Nikaia-Piraeus « St Panteleimon », l'hôpital général d'Athènes « Elpis » et l'hôpital général d'Athènes des maladies thoraciques « Sotiria », afin de soutenir leur travaux. Semblable à la première « Initiative contre the la crise grecque » de la Fondation Stavros Niarchos (2012-2015), ce deuxième programme de subvention d'urgence en Grèce cherche à renforcer les secteurs de la protection sociale et de la santé, qui sont confrontées à des défis sans précédent.
Andreas Dracopoulos, co-président de la Fondation Stavros Niarchos, a commenté : « chacun d'entre nous, dans la mesure de nos propres capacités, aujourd'hui plus que jamais, avons l'obligation morale d'aider le pays et nos concitoyens, pendant cette étape la plus critique. Il faut intervenir sans retard et sans excuse, car c'est aujourd'hui le moment de se soutenir mutuellement afin que l'on se retrouve demain plus fort et uni ».
Il est à noter que cette nouvelle Initiative contre la crise vient compléter le premier programme respectif de subventions, par lequel la Fondation Stavros Niarchos — entre 2012 et 2015 — a alloué 100 millions d'euros en supplément, mettant en œuvre plus de 220 subventions, qui appuie principalement les domaines de la protection sociale et de la santé, mais aussi de l'éducation et de la culture. Dans le même temps, la Fondation poursuit son Initiative « Recharge de la jeunesse », qui s'élèvent également à 100 millions d'euros, qui a débuté en octobre 2013, dans le but de créer des meilleurs débouchés d'emploi et de nouvelles opportunités pour la génération montante en Grèce. Toutes ces initiatives supplémentaires sont mises en œuvre au-delà des activités habituelles de la Fondation, qui continuent comme à l'accoutumée.
À propos de la Fondation Stavros Niarchos
La Fondation Stavros Niarchos (SNF) (www.SNF.org) est l'un des premiers organismes philanthropiques privés internationaux du monde à octroyer des subventions dans les domaines des arts et de la culture, de l'éducation, de la santé et du sport et de la protection sociale. La Fondation finance des organismes et des projets qui présentent un fort leadership ainsi qu'une gestion saine et qui visent à avoir un impact social vaste, durable et positif. La Fondation cherche aussi à soutenir activement des projets qui facilitent la formation de partenariats public-privé comme moyen efficace pour servir le bien-être des citoyens.
Depuis 1996 jusqu'à aujourd'hui, la Fondation Stavros Niarchos a approuvé des engagements de subventions de 1,55 milliard de dollars / 1,27 milliards d'euros, par le biais de 3 132 subventions octroyées à des organismes à but non lucratif répartis dans 111 pays du monde.
En juin 2015, la Fondation a annoncé une nouvelle initiative s'élevant à 112 millions de dollars (100 000 000 d'euros), qui est complémentaire à ses activités habituelles de subventionnement, pour contribuer à atténuer les effets néfastes de l'aggravation de la crise en Grèce, en offrant un soutien immédiat aux membres les plus vulnérables de la société grecque. Cette nouvelle initiative fait suite à deux initiatives précédentes en 2012 et en 2013, d'un montant total de 130 millions de dollars (100 000 000 d'euros) chacune. L'initiative en 2012, qui est maintenant terminée, visait à apporter un secours immédiat contre les effets de la crise socioéconomique, tandis que celle de 2013 vise à résoudre le pourcentage élevé de chômage chez les jeunes, en cherchant à créer de meilleures possibilités d'emploi pour les jeunes.
Le plus important don unique de la Fondation (706 millions de dollars / 584 millions d'euros) concerne le Stavros Niarchos Foundation Cultural Center (SNFCC - Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos) à Athènes, qui devrait être achevé en 2016. Conçu par Renzo Piano, le projet comprend les nouvelles installations de la Bibliothèque nationale de Grèce et l'Opéra national grec ainsi que le Parc Stavros Niarchos. Le SNFCC est un témoignage et un engagement pour l'avenir du pays. Il est également un moteur de relance économique à court et à moyen terme.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article