La Fondation Stavros Niarchos annonce une deuxième « initiative de lutte contre la crise grecque »
- Au cours de l'année prochaine, la Fondation Stavros Niarchos allouera 100 millions d'euros supplémentaires afin de réduire davantage les effets néfastes de la crise en Grèce
ATHÈNES, Grèce, 25 juin 2015 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, le Conseil d'administration de la Fondation Stavros Niarchos a annoncé sa décision de procéder à un autre programme de subvention d'urgence pour soutenir les organisations à but non lucratif en Grèce. Le programme, d'un montant de 100 millions d'euros, durera un an et visera à fournir un soutien supplémentaire à tous ceux qui ont été les plus touchés par la crise socio-économique prolongée en Grèce.
L'annonce a été faite aujourd'hui par le coprésident du Conseil d'administration de la Fondation Stavros Niarchos, M. Andreas Dracopoulos, lors de l'ouverture de la 4e Conférence internationale de la SNF sur la philanthropie, qui aura lieu à Athènes aujourd'hui et demain et qui se concentrera sur la question de « la philanthropie et du développement durable ».
Ce nouveau programme de subvention complète la première « initiative de lutte contre la crise grecque », par le biais de laquelle la Fondation Stavros Niarchos, entre 2012 et 2015, a alloué 100 millions d'euros, mettant en œuvre plus de 220 subventions qui ont principalement aidé les domaines de la protection sociale et de la santé, mais aussi ceux de l'éducation et de la culture, tout en assurant en même temps la viabilité de centaines d'organisations grecques, dont les actions fournissent de nombreux avantages à la société grecque. Les résultats de la 1ère initiative ont été présentés dans un rapport préparé pour le compte de la SNF par Deloitte, ainsi que dans un documentaire qui a été diffusé publiquement l'hiver dernier. Tous les documents sont disponibles sur le site Web de la Fondation à l'adresse www.SNF.org.
« Lors de la première période de subvention de ''l'initiative contre la crise'', qui s'est achevée il y a seulement quelques mois, un premier pas a été fait dans un effort d'envergure de la Fondation qui a servi un double objectif : contribuer, d'une part, au soulagement immédiat de nos concitoyens, hommes et femmes, contre les effets néfastes de la crise et, d'autre part, créer les conditions nécessaires qui assureront des avantages à long terme pour l'ensemble de la société grecque », a déclaré M. Andreas Dracopoulos. « L'impact positif de cette première initiative associé aux conséquences dévastatrices récurrentes pour la société nous a mobilisés afin de concentrer nos actions dans ce sens et soutenir, avec un supplément de 100 millions d'euros, plus d'organisations et, à travers celles-ci, plus de nos concitoyens, hommes et femmes. Ce n'est qu'en unissant nos forces et en avançant collectivement que nous réussirons à sortir plus forts de cette période difficile ».
Simultanément, la Fondation poursuit son autre initiative majeure « Recharger la jeunesse », également d'un montant de 100 millions d'euros, qui a débuté en octobre 2013, dans le but de créer de meilleures perspectives d'emploi et de nouvelles opportunités pour la jeune génération en Grèce, qui a été frappée le plus durement par le taux de chômage alarmant du pays. Par définition, l'initiative « Recharger la jeunesse » est une initiative à long terme et la répartition des subventions devrait se poursuivre dans les prochaines années.
Bien que la Fondation Stavros Niarchos est une organisation caritative internationale qui a fourni 3 020 subventions dans 111 pays, la Grèce reste au cœur de ses actions. Avec les deux initiatives de lutte contre la crise grecque et « Recharger la jeunesse », chacune d'un montant de 100 millions d'euros, la création du Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, d'un montant total de 566 millions d'euros et toutes les autres subventions en cours en Grèce, la Fondation a alloué plus de 1 milliard d'euros pour les actions en Grèce et pour le peuple Grec qui est touché par la crise actuelle, dans sa vie quotidienne, mais aussi en ce qui concerne ses perspectives d'avenir.
Ces initiatives supplémentaires contre la crise s'inscrivent au-delà des activités habituelles de la Fondation, qui se poursuivent comme toujours. Globalement, ces actions spécifiques partagent un point de référence commun : l'objectif et le souhait de la Fondation de soutenir d'une manière globale, avec cohérence et de manière planifiée, les programmes et initiatives notables qui ont la capacité d'offrir un soutien et d'apporter des changements positifs et durables à la société tout entière.
À propos de la Fondation Stavros Niarchos
La Fondation Stavros Niarchos (SNF) (www.SNF.org) est l'un des premiers organismes philanthropiques internationaux du monde à octroyer des subventions dans les domaines des arts et de la culture, de l'éducation, de la santé, du sport et de la protection sociale. La Fondation finance des organismes et des projets qui présentent un fort leadership ainsi qu'une gestion saine et qui visent à avoir un impact social vaste, durable et positif. La Fondation cherche aussi à soutenir activement des projets qui facilitent la formation de partenariats public-privé comme moyen efficace pour servir le bien-être des citoyens.
Le plus important don unique de la Fondation (796 millions de dollars / 566 millions d'euros) concerne le Stavros Niarchos Foundation Cultural Center (SNFCC - Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos) à Athènes, qui devrait être achevé en 2016. Le projet comprend les nouvelles installations de la Bibliothèque nationale de Grèce et l'Opéra national grec, ainsi que le Parc Stavros Niarchos. Le SNFCC est un témoignage et un engagement pour l'avenir du pays. Il est également un moteur de relance économique à court et à moyen terme.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article