La Fondation Howard G. Buffett accorde 10 millions USD pour soutenir la paix dans l'Est de la RDC en partenariat avec PEACE ONE DAY
- Cette collaboration de trois ans s'inscrit dans le cadre de l'effort de pacification et de développement de 140 millions de dollars consenti par la Fondation dans la région des Grands Lacs
LONDRES, 25 septembre 2013 /PRNewswire/ -- Howard G. Buffett, président-directeur général de la Fondation Howard G. Buffett, une fondation familiale privée basée aux États-Unis, a récemment accordé un don de 10 millions de dollars à l'organisation à but non lucratif Peace One Day, basée au Royaume-Uni. La collaboration de trois ans visera à sensibiliser l'opinion publique et à créer des actions de promotion de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) et la région africaine des Grands Lacs.
L'annonce a été faite lors du concert de célébration annuel de Peace One Day qui s'est déroulé au Palais de la Paix de La Haye à l'occasion de la Journée internationale de la paix, le samedi 21 septembre.
« Le conflit sape et empêche toute forme de progrès humain et économique imaginable », a déclaré M. Buffett. « Sans paix, tous les efforts de développement que nous entreprenons sont voués à l'échec. Nous accordons à Peace One Day un de nos dons les plus importants à ce jour car nous pensons que la paix est possible et qu'elle est essentielle au travail que soutient notre fondation. »
M. Buffett a fait cette annonce lors de la Journée internationale de la paix de 24 heures diffusée en direct sur YouTube qui comprenait 18 « moments mondiaux en direct », des discussions de 30 minutes avec des façonneurs d'opinion importants de différents endroits du monde, notamment de Syrie, d'Iraq, d'Afghanistan et de RDC. Il a été accueilli sur scène par Jude Law, acteur et ambassadeur de Peace One Day.
« C'est un rêve devenu réalité pour Peace One Day », a déclaré Jeremy Gilley, fondateur de Peace One Day. « Le soutien de notre travail par Howard Buffett nous ouvre une opportunité phénoménale nous permettant d'atteindre nos objectifs de sensibilisation et de manifestation pendant la Journée internationale de la paix. Je vais maintenant pouvoir assembler l'équipe et élaborer la stratégie, ce qui sera le processus le plus palpitant. Pour ceux qui nous ont soutenus au fil des ans et ceux qui collaborent avec nous maintenant, c'est un encouragement énorme. C'est un moment incroyable pour nous. »
Le don permettra de réaliser des films et autres médias documentaires afin d'attirer l'attention du monde sur le conflit qui sévit dans l'Est de la RDC et de mettre en évidence les développements positifs qui se produisent dans la région. L'équipe locale de Peace One Day dans la région Est de la RDC collaborera également avec des éléments représentatifs de la société civile, le gouvernement et des organisations afin d'observer un jour de cessez-le-feu et de non violence qui permettra aux activités humanitaires et de survie de se dérouler à chaque Journée internationale de la paix, tous les 21 septembre.
Le soutien à Peace One Day s'inscrit dans le cadre de l'investissement de 140 millions de dollars sur 14 ans consenti par la Fondation Howard G. Buffett dans la région des Grands Lacs, plus de la moitié de cet investissement ayant été effectué au cours des deux dernières années dans l'Est de la RDC. L'initiative pour la paix dans la région des Grands Lacs d'Afrique de la Fondation soutient les efforts de pacification, de développement économique, de coopération régionale et de sensibilisation en vue de trouver des solutions à long terme aux sources de conflit.
« Nous pensons que la paix n'est pas juste possible mais qu'elle est atteignable », a déclaré M. Buffett. « Avec les efforts de Jeremy et de Peace One Day, et en partenariat avec les collectivités locales, nous pensons pouvoir créer collectivement un meilleur avenir pour les habitants de l'Est de la RDC. »
À PROPOS DE LA FONDATION HOWARD G. BUFFETT
La Fondation Howard G. Buffett s'efforce d'améliorer la qualité de vie des populations les plus pauvres et marginalisées du monde. Elle se concentre sur trois domaines : la sécurité alimentaire, la sécurité de l'eau et l'atténuation des conflits. Basée à Decatur, dans l'Illinois, États-Unis, la Fondation est menée par son président-directeur général, Howard G. Buffett, agriculteur, homme d'affaires, photographe et auteur de sept livres sur la conservation et la condition humaine. Le dernier livre de M. Buffett, 40 Chances: Finding Hope in a Hungry World, sortira le 22 octobre 2013. Pour en savoir plus sur la Fondation, consultez www.thehowardgbuffettfoundation.org.
À PROPOS DE PEACE ONE DAY
Fondée en 1999 par le cinéaste Jeremy Gilley, l'organisation à but non lucratif Peace One Day a mené l'initiative qui a conduit à l'adoption unanime par les pays membres des Nations Unies d'une journée annuelle de cessez-le-feu et de non violence le 21 septembre, la Journée internationale de la paix. Peace One Day a lancé plusieurs coalitions de Journée internationale de la paix et mène plusieurs campagnes de sensibilisation et d'implication dans la Journée internationale de la paix. Pour davantage d'informations, reportez-vous à www.peaceoneday.org.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article