La Fondation Bill-et-Melinda-Gates annonce un engagement de 80 millions USD visant à combler les lacunes en termes de données sexospécifiques et accélérer le progrès pour les femmes et les filles
La nouvelle initiative promouvra l'égalité des sexes et soutiendra la mise en œuvre des Objectifs de développement durable des Nations Unies
SEATTLE et COPENHAGUE, Danemark, 17 mai 2016 /PRNewswire/ -- Dans son discours inaugural aujourd'hui à l'occasion de la conférence « Women Deliver » à Copenhague, Melinda Gates, co-présidente de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, a annoncé que la fondation allait engager 80 millions USD au cours des trois prochaines années pour combler les lacunes en termes de données sexospécifiques et contribuer à accélérer le progrès pour les femmes et les filles dans le monde entier. De pair avec l'engagement de la Fondation Gates, des partenaires représentant des gouvernements ainsi que des organisations à but non lucratif et philanthropiques ont également convenu d'une nouvelle déclaration de principes concernant les données sexospécifiques et leur importance pour accélérer les résultats du développement.
Les données détiennent le pouvoir : Elles démontrent la dimension et la nature des problèmes sociaux ou économiques et donnent une idée claire sur ceux qui sont laissés pour compte. Grâce à des données fiables, les vies des femmes et des filles deviennent visibles et comptées, informant les programmes et amenant les dirigeants à rendre des comptes. Cependant, le manque d'informations actuelles et complètes sur les femmes et les filles, notamment dans les pays en développement, entrave les efforts visant à promouvoir l'égalité des sexes. Pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies d'ici 2030, le monde doit améliorer ses connaissances sur les vies et les moyens de subsistance des femmes et des filles, leur bien-être et leur prospérité, et leurs contributions à leurs communautés, leurs pays et leurs économies.
« En adoptant les ODD, le monde a convenu de faire de l'égalité des sexes une réalité d'ici 2030. Mais nous ne pouvons pas combler la disparité entre les sexes sans d'abord combler la pénurie de données », a déclaré Melinda Gates. « Nous n'en savons pas suffisamment sur les obstacles qui freinent l'avancement des femmes et des filles, et les informations dont nous disposons ne sont pas suffisantes pour suivre les progrès réalisés à l'égard des promesses faites aux femmes et aux filles. Nous sommes déterminés à changer cela en investissant dans de meilleures données, de meilleures politiques et une meilleure imputabilité. »
Le nouvel engagement de 80 millions USD de la Fondation Gates appuiera les initiatives visant à :
- Combler la pénurie critiques de données sexospécifiques, notamment le temps consacré par les femmes et les filles à un travail non rémunéré dans le monde, et son impact sur leurs chances et leurs choix dans la vie, achever leur scolarité, par exemple, trouver un emploi ou démarrer une entreprise.
- Améliore l'exactitude et la fiabilité de collecte des données, ce qui peut révéler à grande échelle qui possède des actifs tels qu'un terrain, un bien immobilier ou un crédit.
- Munir les décideurs de données probantes plus actuelles et plus claires sur les interventions et les programmes qui sont efficaces et ceux qui ne le sont pas, de façon à les remanier rapidement et plus efficacement.
- Soutenir la société civile en amenant les dirigeants à rendre compte des engagements qu'ils ont pris envers les femmes et les filles, maintenant ainsi la volonté politique nécessaire pour faire de l'égalité des sexes une réalité.
- Amplifier et renforcer les organisations et les plateformes qui maintiennent l'égalité des sexes au centre des efforts de développement mondiaux et nationaux.
Depuis sa fondation il y a 16 ans, la Fondation Gates s'emploie à résoudre les problèmes de santé et de développement mondiaux qui affectent démesurément les femmes et les filles, dans des domaines tels que le planning familial ; la santé maternelle, des nouveau-nés et des enfants ; la nutrition ; l'agriculture ; et les services financiers. L'engagement annoncé aujourd'hui fait fond sur ces travaux, ainsi que ceux des partenaires de la Fondation Gates dans le monde.
Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d'ONU Femmes, a déclaré : « L'agenda 2030 des Objectifs du développement durable vise à ce que « personne ne soit laissé pour compte ». Si nous voulons que toutes les femmes et toutes les filles franchissent la ligne d'arrivée en même temps que tous les autres en 2030, il faut que nous puissions les cibler ainsi que leur besoins, et puis évaluer nos progrès. Par le biais de notre nouveau programme phare « Making Every Woman and Girl Count » (Donnons sa chance à chaque femme et à chaque fille), ONU Femmes s'engage à aider les pays à améliorer la production, l'accessibilité et l'utilisation de statistiques sexospécifiques. »
Pour plus d'information sur l'annonce de la Fondation Gates et son contenu sur les questions ayant trait aux femmes et aux filles :
- Medium : Melinda Gates
- Gender Data Animation
- Women and Girls Hub: By News Deeply
- Closing the Gender Data Gap
- Grand Challenges – Putting Women and Girls at the Center of Development
À propos de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates
Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates œuvre pour que chacun mène une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle s'efforce principalement d'améliorer la santé des gens et de leur donner une chance de sortir de la faim et de l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle vise à faire en sorte que tous, en particulier les plus démunis, aient accès aux opportunités nécessaires à leur réussite scolaire et personnelle. La fondation, qui est basée à Seattle, dans l'État de Washington, est dirigée par sa présidente-directrice générale, Sue Desmond-Hellmann, et son co-président, William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.
Coordonnées :
[email protected]
+1-206-709-3400
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article