La foire de Canton relie la Chine et l'Europe : de nouvelles opportunités présentées pour le commerce sino-britannique
GUANGZHOU, Chine, 31 octobre 2017 /PRNewswire/ -- La foire de Canton (Canton Fair), la plus grande foire commerciale de Chine et une plateforme commerciale essentielle pour le commerce sino-britannique, qui se déroule deux fois par an à Guangzhou et est organisée par le China Foreign Trade Centre, a accueilli le Forum du marché international (« le forum ») de la foire de Canton (Royaume-Uni) lors de sa 122e édition. Le forum a réuni des représentants du département des Affaires européennes du ministère du Commerce de la République populaire de Chine et du Consulat général britannique de Guangzhou, ainsi que des responsables de GfK et Deloitte pour discuter des liens économiques sino-britanniques.
« La foire de Canton est l'endroit idéal pour avoir ce genre de discussions importantes », a déclaré Ye Jijiang, directeur adjoint du China Foreign Trade Centre. « Nous nous sentons privilégiés d'avoir accueilli ce forum et qu'autant d'acteurs aussi importants et influents aient partagé aussi ouvertement leurs réflexions sur l'état des relations sino-britanniques. »
Développement du commerce sino-britannique
Simon Mellon, consul du Consulat général britannique de Guangzhou, a indiqué que le Royaume-Uni est devenu le deuxième plus grand partenaire commercial de la Chine au sein de l'Union européenne, alors que la Chine est le troisième plus grand marché d'exportation du Royaume-Uni avec un nombre total d'exportations en hausse de 63 % depuis 2010. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux sino-britanniques s'est élevé à 60 milliards GBP (74,34 milliards USD) en 2016.
Huang Yuefeng, directeur de service du département des Affaires européennes au ministère du Commerce de la République populaire de Chine a noté que l'investissement bilatéral sino-britannique est en pleine croissance. L'investissement direct de la Chine au Royaume-Uni a atteint 18,14 milliards USD en août 2017, alors que le Royaume-Uni a injecté 25,3 milliards USD en investissements en Chine. La Chine a également créé plus de 500 entreprises au Royaume-Uni.
Signe des échanges sino-britanniques, la foire de Canton accueille les acheteurs du Royaume-Uni depuis les années 1960 et attire désormais près de 3400 acheteurs britanniques en une session.
« Toutes les réalisations du commerce sino-britannique reflètent la complémentarité croissante entre les économies des deux pays », a déclaré Mellon.
De nouvelles opportunités pour le commerce sino-britannique
Le livre blanc du Brexit du gouvernement britannique a noté que la politique du Royaume-Uni sur le Brexit sera guidée « par ce qui procure le plus grand avantage économique au Royaume-Uni » et que le pays cherchera à accroître les échanges avec des pays situés hors de l'UE, comme la Chine.
Jin Jian, associé principal chez Deloitte China, a déclaré que le Royaume-Uni est doté d'un système fiscal qui est le plus attractif pour les investisseurs étrangers parmi les pays européens. Malgré l'incertitude, Jin pense que le Royaume-Uni devrait adopter une politique fiscale plus attractive et adaptée pour attirer les investissements après le Brexit.
Anthony Williams, directeur du groupe d'affaires de GfK, a pointé que la confiance des consommateurs est revenue malgré le référendum, et que ceux-ci aspirent à réaliser des achats importants. Il pense que cela apportera des opportunités au marché.
« Nous espérons que ce forum pourra apporter aux élites commerciales à la foire de Canton la possibilité de comprendre les potentiels du marché du Royaume-Uni, de trouver des partenaires appropriés et de travailler ensemble pour un brillant avenir de bénéfice mutuel et de développement commun », a remarqué Ye.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/592680/Simon_Mellon.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article