La distraction du conducteur : une chose du passé ?
GÖTEBORG, Suède, September 17, 2012 /PRNewswire/ --
Une technologie révolutionnaire pour les conducteurs réduisant les accidents de la route et favorisant l'économie de carburant pourrait parcourir les routes d'Europe dans la décennie à venir
Le tout dernier test de conduite marque le dernier chapitre d'un projet de trois ans qui a vu le développement de la prochaine étape de la technologie de conduite autonome. Depuis 2009, Volvo Car Corporation est la force motrice du projet SARTRE financé par l'UE (Safe Road-Trains for the Environment - Des trains routiers sûrs pour l'environnement), faisant progresser encore davantage la technologie de platooning (circulation en peloton) des véhicules en vue d'en faire une réalité sur les routes d'Europe.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.multivu.com/mnr/56600-volvo-car-corporation
Le platooning des véhicules vise à améliorer la sécurité, l'efficacité, le kilométrage et les temps de voyage, tout en soulageant la congestion du trafic et en réduisant la pollution. Cette technologie - qui pourrait apparaître sur nos autoroutes au cours des dix prochaines années - permet au conducteur de rejoindre un train routier dirigé par un conducteur professionnel. Chaque voiture mesure la distance, la vitesse et la direction et s'ajuste sur la voiture placée devant elle. Tous les véhicules sont totalement détachés et peuvent quitter le peloton à tout moment. Mais une fois dans le peloton, les conducteurs sont en mesure de se détendre et de profiter du paysage, de lire ou de rattraper leur travail en retard pendant que le peloton poursuit vers sa destination. SARTRE est le seul projet en son genre à se concentrer sur le développement d'une technologique pouvant être mise en œuvre sur les autoroutes conventionnelles sans apporter aucun changement à l'infrastructure existante.
Volvo Car Corporation prédit que ce type de technologie créera des améliorations significatives en termes de temps de voyage et de fluidité de circulation, ainsi que des avantages environnementaux avec un potentiel d'économie d'énergie de jusqu'à 20 % sur les temps de voyages. En outre, SARTRE offre des avantages significatifs en matière de sécurité. Bien que la mortalité due aux accidents de la route en Europe ait baissé au cours de la dernière décennie, il reste beaucoup de progrès à réaliser, un récent rapport révélant que les routes européennes ont compté plus de 30 000 accidents mortels en 2011[1]. Le constructeur automobile suédois a promis que d'ici à 2020, il aura éliminé les décès ou les blessures graves au volant des nouvelles Volvo, et la technologie développée dans le cadre du projet SARTRE rapproche la société plus encore de la reconnaissance de cette ambition.
La vision à long terme du projet SARTRE consistait à créer un système de transport où réserver, rejoindre et quitter un train routier serait plus facile que d'abandonner sa voiture et d'utiliser les transports en commun pour des voyages à longue distance. Avec cette démonstration finale de la technologie sur la route, la scène est désormais préparée pour mettre en place les étapes nécessaires qui verront le passage de la législation permettant de voir cette technologie révolutionnaire sur les routes d'Europe.
S'exprimant à propos du projet SARTRE, Máire Geoghegan-Quinn, Commissaire européenne pour la Recherche et l'Innovation, a déclaré :
« Cette technologie est un exemple prometteur d'approche novatrice en vue de rendre le transport plus écologique, plus sûr et plus intelligent. Parfois, nous devons regarder au-delà des affaires habituelles pour arriver à des solutions viables. C'est pourquoi nous avons proposé près de 7 milliards d'euros pour une recherche sur un transport intelligent, écologique et intégré dans notre programme de recherche pour l'avenir, Horizon 2020. »
La conduite de demain pourrait bientôt devenir une réalité.
Pour tout complément d'information, ou pour demander un entretien, veuillez contacter :
[email protected]
Ligne fixe : +44-207-309-1007 / +44-774-700-8310
--------------------------------------------------
1. http://ec.europa.eu/transport/road_safety/specialist/statistics/index_en.htm
Video: http://www.multivu.com/mnr/56600-volvo-car-corporation
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article