La contribution de l'Ukraine au processus de paix entre la Moldavie et la Transnistrie est « Très importante »
KIEV, Ukraine, January 31, 2012 /PRNewswire/ --
Un plan pour la restauration des services ferroviaires entre la Moldavie et la Transnistrie, ainsi que des mesures pour améliorer les liens commerciaux et téléphoniques transfrontaliers seraient « mutuellement avantageux » selon le Président nouvellement élu de la Transnistrie, Yevgeny Shevchuk, qui a également félicité l'Ukraine pour son assistance, contribuant à apporter de la stabilité en Europe de l'Est.
Le dirigeant de la République séparatiste de Transnistrie a rencontré le Premier Ministre moldave Vlad Flat et le Ministre ukrainien des Affaires étrangères Kostyantyn Hryshchenko lors d'un sommet à Odessa, en Ukraine, organisé en préparation d'une nouvelle série de pourparlers de paix sous ce que l'on appelle le format « 5 + 2 » (Transnistrie, Moldavie, Ukraine, Russie et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), plus les USA et l'UE en tant qu'observateurs extérieurs) qui sont prévus fin février à Dublin, en Irlande.
« En coopération avec nos partenaires moldaves, nous pourrions créer un plan pour le fonctionnement et la restauration des services ferroviaires, qui serait mutuellement avantageux », a déclaré Shevchuk. « L'assistance du côté ukrainien est très importante ici. »
L'Ukraine soutient et souhaite faire avancer le dialogue continu entre les parties entourant le conflit transnistrien et soutient le principal mécanisme de négociation du format 5 + 2, dans lequel Kiev est l'un des principaux médiateurs et garants Aujourd'hui, l'Ukraine entretient des relations amicales avec tous ses voisins et est, depuis son indépendance, une source reconnue de stabilité régionale.
La Transnistrie est un territoire séparatiste situé principalement sur une bande de terre entre le fleuve Dniestr et la frontière orientale moldave avec l'Ukraine. Depuis sa déclaration d'indépendance en 1990, elle est gouvernée en tant que République moldave de Pridnestrovie (PMR), un État non reconnu qui réclame le territoire situé à l'est du fleuve Dniestr.
La Guerre de Transnistrie a suivi des affrontements armés à une échelle limitée, qui ont eu lieu entre les séparatistes transnistriens et la Moldavie dès novembre 1990. Les combats se sont intensifiés au début de 1992 lorsque l'ancienne 14ème armée soviétique de la Garde est entrée dans le conflit, en ouvrant le feu contre les forces moldaves. Depuis, la Moldavie n'a exercé aucun contrôle effectif sur la Transnistrie. Un accord de cessez-le-feu a été signé le 21 juillet 1992 et est encore en vigueur actuellement. Un fort contingent de 1200 soldats russes est encore présent en Transnistrie.
Des discussions officielles destinées à régler le conflit, avec le format multilatéral 5 + 2, ont débuté en 2006, et ont traîné sans résultat pendant de nombreuses années. Cependant, les discussions ont repris en février 2011 à Vienne en Autriche.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article