La contrefaçon de téléphones portables grève l'économie mondiale de 6 milliards USD par an
BRUXELLES, February 4, 2014 /PRNewswire/ --
Les ventes au noir de téléphones portables contrefaits et inférieurs aux normes représentent chaque année un problème d'une valeur de 6 milliards de dollars américains, selon un nouveau rapport approfondi portant sur la contrefaçon de téléphones à travers le monde. Le rapport du MMF constitue l'analyse la plus exhaustive jusqu'à présent du problème des téléphones portables contrefaits et inférieurs aux normes dans le monde, et repose sur des mois d'investigations effectuées par les principales marques internationales de portables.
« Les recherches indiquent qu'en 2013, quelque 148 millions téléphones portables contrefaits ou inférieurs aux normes auraient été vendus par le biais de sites de vente au détail visibles, et beaucoup plus par l'intermédiaire des magasins de détail non officiels, sites de vente aux enchères et marchés noirs locaux », a déclaré Michael Milligan, secrétaire général du Mobile Manufacturers Forum (MMF).
Rien qu'en Inde, les contrefaçons constituent plus de 20 % du marché des téléphones portables, entraînant des pertes au niveau des ventes d'une valeur annuelle de 1,5 milliard de dollars américains, soit des pertes fiscales directes et indirectes de respectivement 85 et 460 millions de dollars.
« Les téléphones contrefaits sont fabriqués à partir de matériaux bon marché et inférieurs aux normes et on a montré qu'ils contiennent des taux dangereux de métaux et produits chimiques tels que le plomb », a expliqué M. Milligan.
Les gens achètent souvent sans le savoir de faux produits pour téléphones portables sur internet en essayant de trouver des articles moins chers. Le site Web http://www.spotafakephone.com permet d'identifier les faux téléphones portables, batteries et chargeurs potentiellement dangereux, et de les éviter.
Parmi les indices révélateurs des faux téléphones portables figurent les suivants :
- Numéro IMEI (identité internationale d'équipement mobile). Les téléphones portables authentiques ont des numéros de série uniques pour les enregistrer auprès du réseau de l'opérateur. Les téléphones contrefaits présentent souvent des numéros IMEI dupliqués ou invalides.
- Prix. Si ça semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
- Mauvaise qualité. Cherchez des impressions inexactes, des mots mal orthographiés, des étiquettes de travers, des indices de défauts de fabrication…
Pour plus de détails :
Téléphones portables contrefaits/inférieurs aux normes - Un guide pratique à l'intention des gouvernements http://www.mmfai.org/public/index.cfm?lang=eng
Contact :
Michael Milligan, Secrétaire général, MMF
+852-6204-6219
[email protected], http://www.mmfai.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article