PARIS, May 20, 2014 /PRNewswire/ --
Makheia et Occurrence publient leur 4e Observatoire de l'Authenticité
Retrouvez l'intégralité du palmarés 2014, mais aussi les plus fortes hausses et baisses
Face à la crise qui dure... le crédit accordéà la parole des entreprises progresse !
L'édition 2014 de l'Observatoire de l'Authenticité Makheia-Occurrence apporte de bonnes nouvelles sur le front de l'opinion à l'égard des entreprises. Sur toutes les questions posées dans le cadre de l'étude, les actifs français interrogés apportent en effet des réponses qui montrent que le crédit accordé à la parole des entreprises progresse globalement.
Quand l'entreprise redevient un repére...
Est-ce le signe d'une relation apaisée des Français à l'égard des entreprises ? La reconnaissance implicite d'un travail d'information, voire de franchise, de certains grands groupes sur leurs activités ? Le besoin de se tourner vers d'autres acteurs dans un contexte de défiance à l'égard de la parole politique - dans notre étude, seuls 9% des actifs français interrogés déclarent en effet faire confiance aux hommes politiques lorsqu'ils s'expriment ? Ou un peu tout cela à la fois ? Quoi qu'il en soit, jamais depuis 4 ans la parole de l'entreprise n'a été à ce point bien jugée. En 2014, pour s'informer sur les entreprises, les Français font autant confiance au « média entreprise » (39%, +9 points par rapport à la dernière vague) qu'à la télévision (40%, +2), mais toujours derrière la radio (56%, +2), la presse (55%, +2) et Internet (52%, -2).
Un palmarés de l'authenticitÉ qui fait la part belle aux entreprises « communicantes »
Dans ce palmarès qui place Free, Google et Apple sur le podium de l'authenticité, Free (+18) et Renault (+16) font un bond en avant par rapport à l'année dernière, et EDF, Air France, Carrefour et PSA marquent des progressions notables. A l'inverse Google (-7), premier l'année dernière, marque le pas. Le TOP 10 de l'authenticité intègre ainsi des entreprises qui, d'une façon ou d'une autre, s'expriment de façon régulière et font partie du quotidien des français.
Fierté d'appartenance : mon entreprise est plus crédible que les autres...
Néanmoins attention ! Les résultats restent en demi-teinte sur bien des aspects. La marge de progression demeure importante. Les actifs français sont en effet autant (45%) à estimer que le discours institutionnel des entreprises est vrai qu'à le juger faux. Ils sont toujours une majorité à se dire sceptiques quand elles communiquent sur leurs actions en matière de développement durable (58%) ou encore sur leurs résultats financiers (53%). Par ailleurs, même si toutes les valeurs sont en progression, ils sont une minorité à estimer que le discours des entreprises est globalement crédible (39%, + 4 points par rapport la dernière vague), fiable (33%, +4), sincère (24%, +5) et transparent (16%, +6). Cependant, quand on leur parle du discours de leur propre entreprise, ils sont beaucoup plus enclins à le juger positivement (crédible pour 58%, fiable pour 55%, sincère pour 48% et transparent pour 42%).
Les jeunes au secours des entreprises !
Les médias sociaux, un territoire à conquérir pour les entreprises ? Pas si simple : en effet, pour se faire une opinion sur les entreprises à travers les médias sociaux, les actifs français font confiance aux bloggeurs / experts (à 53%), mais beaucoup moins à ce que disent les entreprises sur les réseaux sociaux (25%) ou même sur leur site Internet (39%) : un terrain un peu compliqué pour les communicants… Cependant, les jeunes générations (20-30 ans) semblent plus ouvertes à ce type de communication, accordant pour 50% leur confiance à ce que disent les sites Internet des entreprises et 35% à leurs contributions sur les réseaux sociaux. Cela confirme par ailleurs une tendance encore vérifiée cette année : les jeunes sont davantage positifs sur les entreprises et leur discours que leurs aînés.
Pour Edouard Rencker, Président-Directeur Général de Makheia Group, « Dans ce regain de confiance dans la parole des entreprises, on perçoit le travail réalisé par certaines d'entre elles pour assumer publiquement leur besoin de transformation. Un travail qui n'aurait pas pu avoir cet impact sans l'efficacité des métiers de la communication. »
A propos de l'Observatoire de l'Authenticité
Comment est perçue la communication de nos entreprises ? Quelle crédibilité apporter à leur discours ? Quelles leçons peut-on tirer de cette perception ? Quelles sont les entreprises dignes de monter sur le podium de « l'authenticité » ? Pour répondre à ces questions, Makheia et Occurrence ont lancé, en 2010, l'Observatoire de l'Authenticité au travers duquel chaque année les Français expriment leur cote d'amour à l'égard de la communication institutionnelle des entreprises.
Pour l'édition 2014 : Dates de réalisation du 8 au 15 avril 2014.
Un échantillon de 1 000 Français, représentatif de l'ensemble des actifs français - tous les répondants étaient en activité au moment de l'étude ; Un sur-échantillon de 200 jeunes de 20 à 30 ans (pour moitié actifs et moitié inactifs).
Au total, ce sont 440 jeunes de 20 à 30 ans qui ont répondu à l'étude. Personnes interrogées par Internet, sur la base d'un panel d'Internautes. Méthode des quotas (sexe, âge, CSP).
Observatoire de l'Authenticité 2014
Focus sur : - les plus fortes progressions et baisses de l'année
- les jeunes et la crédibilité des médias
A propos de Makheia
Groupe de communication indépendant, Makheia est le premier groupe français de création de contenus pour les entreprises et le 10ème groupe en notoriété dans le classement de l'étude OpinionWay 2012. MAKHEIA évoque l'art de combattre en grec ancien, racine que l'on retrouve aujourd'hui dans tauromachie. Autour du nouveau concept de « marque-media » (ou Brand Content) et son optimisation par une méthodologie originale associant analyse des carrefours d'audience et études sémantiques, autour de la chaîne de valeur marque - contenus - publics, Makheia permet aux entreprises de dynamiser leurs relations avec leurs publics sensibles, clients, collaborateurs, actionnaires.
Présidé par Edouard Rencker, Makheia est organisé autour de trois pôles stratégiques : l'innovation et les stratégies digitales (Big Youth), la médiation corporate et les stratégies éditoriales (Sequoia), l'activation marketing et relationnelle (Affinity). Coté sur Alternext, Makheia compte 220 collaborateurs et a réalisé une marge brute de 20 Millions d'Euros en 2013. Makheia est labellisé entreprise innovante par Oseo.
A propos d'Occurrence
Créé en 1995 par Assaël Adary et Benoit Volatier et comptant 23 collaborateurs permanents, Occurrence est un cabinet d'études et de conseil spécialisé en communication. Son équipe accompagne les Directions de Communication dans le pilotage de leur stratégie et de leurs outils, notamment grâce à une gamme d¹études permettant de mesurer la performance des actions de communication. Occurrence est membre de Syntec Etudes depuis 2001 et certifié ISO 9001 depuis 2004. Sa filiale Occurrence Healthcare est dédiée au secteur de la santé, avec une forte expertise sur les pharmaciens. Assaël Adary est vice-président de Communication & Entreprise et Président de l'Association des diplômés du Celsa. Benoit Volatier est vice-président de Syntec Etudes.
Contact Presse :
Edouard Rencker - Président de Makheia
Tél : +33(0)1-53-23-35-35 - [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article