LA COMMISSION ROYALE POUR ALULA PRÉSENTE L'ÉTAT D'AVANCEMENT DU PROJET DE TRAMWAY EXPÉRIMENTAL D'ALULA ET ENGAGE ALSTOM DANS LE CADRE D'UNE INITIATIVE D'INVESTISSEMENT FUTUR
- 22,4 km de tramway immersif, reliant directement les sites d'AlUla inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, les oasis historiques et les centres urbains contemporains
- Conçu comme un élément central du plan directeur « Voyage à travers le temps » (Journey Through Time, JTT), ce projet fait écho à la combinaison unique entre culture, patrimoine et nature d'AlUla
- Alstom, l'un des principaux fabricants multinationaux de matériel de transport, a été chargé de fournir des trains et des systèmes conformes aux objectifs d'AlUla en matière de développement durable
RIYADH, Arabie saoudite, 25 octobre 2023 /PRNewswire/ -- Lors de la septième édition annuelle de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad, la Commission royale pour AlUla a présenté l'état d'avancement de son ambitieux projet de tramway expérimental à AlUla. Avec 20 trains ultramodernes circulant sur une ligne de 22,4 km comprenant 17 stations et arrêts stratégiques, l'initiative combine le luxe, l'histoire et la mobilité verte comme aucune autre.
À l'occasion de la FII, les visiteurs sont invités à se rendre sur le stand de la Commission royale pour AlUla pour avoir un aperçu direct de ce projet ambitieux et découvrir le tramway à faible émission de carbone d'AlUla, qui sera desservi par des trains et des systèmes d'Alstom, l'un des leaders mondiaux du transport durable, présenté sous forme de modèle 3D.
Le tramway s'inspire du chemin de fer historique du Hedjaz ; les passagers seront immergés dans un voyage reflète le lien profond qui unit AlUla à son histoire. Le tramway reliera les cinq principaux quartiers historiques d'AlUla, promettant une expérience visuelle authentique de l'oasis au désert, tout en capturant l'essence des pèlerinages des siècles passés.
Le tramway expérimental d'AlUla témoigne de la volonté d'innovation et de l'engagement de la Commission royale pour AlUla en faveur du transport durable, puisqu'elle se fait le champion de la mobilité verte en encourageant également les déplacements à bicyclette, à cheval et à pied. L'accent mis sur les options de mobilité multiple souligne la volonté de l'Arabie saoudite de favoriser le développement durable et la conservation du patrimoine.
Considéré comme le catalyseur du vaste plan directeur « Voyage à travers le temps » de la Commission royale pour AlUla, le tramway devrait être mis en service au cours du second semestre 2027, les promoteurs devant rejoindre les travaux d'infrastructure à partir de 2024. Ce projet offrira aux visiteurs et aux résidents un voyage luxueux à travers le plus grand musée vivant du monde, AlUla, et reliera directement tous les points de repère essentiels, les zones urbaines et les infrastructures de transport.
Mohammed Altheeb, responsable du développement et de la construction de la Commission royale pour AlUla, a commenté les progrès réalisés : « Le tramway expérimental d'AlUla n'est pas seulement un mode de transport ; c'est une célébration de notre histoire et un pont vers notre avenir. Ce projet souligne notre engagement en faveur d'une mobilité durable, tout en veillant à ce que les trésors d'AlUla restent accessibles et préservés pour les générations à venir ».
Mohammed Khalil, directeur général d'Alstom Arabie Saoudite, a ajouté : « Cette collaboration avec la Commission royale pour AlUla témoigne de l'engagement d'Alstom en faveur d'un avenir radieux et durable pour l'Arabie Saoudite. Grâce à nos solutions de transport de pointe, nous avons pour objectif d'amplifier le potentiel touristique d'AlUla en garantissant une accessibilité sans faille à ses quartiers uniques. Notre mission va au-delà de la mobilité ; nous œuvrons à la création d'une société connectée, engagée socialement et économiquement inclusive, en parfaite adéquation avec la Vision 2030 de l'Arabie saoudite ».
Notes à l'intention des rédacteurs :
Il s'agit d'« AlUla » et non d'« Al-Ula »
À propos de la Commission royale pour AlUla
La Commission royale pour AlUla (RCU) a été créée par décret royal en juillet 2017 pour préserver et développer AlUla, une région d'une importance naturelle et culturelle exceptionnelle, située dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite. Le plan à long terme de la RCU décrit une approche responsable, durable et sensible du développement urbain et économique qui préserve le patrimoine naturel et historique de la région, tout en faisant d'AlUla un endroit où il fait bon vivre et travailler et qu'il est agréable de visiter. Ce plan englobe un large éventail d'initiatives dans les domaines de l'archéologie, du tourisme, de la culture, de l'éducation et des arts, reflétant ainsi la volonté de répondre aux priorités du programme Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite en matière de diversification économique, d'autonomisation des communautés locales et de préservation du patrimoine.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article