La Commission européenne du tourisme fait état d'un taux de croissance rapide des destinations européennes
BRUXELLES, July 11, 2017 /PRNewswire/ --
L'Europe continue d'attirer des millions[1] de voyageurs internationaux, confirmant la résistance du secteur du tourisme aux incertitudes géopolitiques et aux perceptions relatives à la sûreté et à la sécurité.
Selon le dernier rapport de la Commission européenne du tourisme, intitulé European Tourism 2017 - Trends & Prospects (Tourisme européen 2017 - tendances et perspectives), 28 destinations sur 30 ayant communiqué des données, ont connu une croissance jusqu'à présent en 2017, près d'une destination sur deux affichant une croissance à deux chiffres. L'Islande (+ 56 %) a bénéficié d'une croissance forte, l'explosion du secteur du tourisme ne montrant aucun signe de fléchissement à ce jour. Le Monténégro (+ 25 %), Malte (+ 23 %) et Chypre (+ 18 %) ont également connu une hausse notable. Comme ces destinations dépendent fortement du pic de la demande estivale, la croissance en dehors de cette période témoigne qu'elles ont réussi à réduire son caractère saisonnier.
La Finlande (+ 18 %) et la Bulgarie (+ 17 %) ont également connu une croissance soutenue. Si l'afflux de touristes chinois a stimulé la croissance dans le pays nordique, la Bulgarie apparaît comme une alternative bon marché aux destinations d'hiver traditionnelles. Le Portugal, la Serbie et la Croatie (tous + 15 %) s'en sortent bien grâce à d'importants efforts en termes de marketing et l'amélioration des liaisons aériennes. La Turquie (- 8 %), néanmoins, est toujours confrontée à des problèmes de sécurité ralentissant le taux de croissance du pays.
L'ÉLAN DE CROISSANCE PRODUIT PAR DE NOMBREUX MARCHÉS ÉMETTEURS
La conjoncture économique encourageante de la zone euro semble être à l'origine de la hausse des touristes provenant d'Allemagne, de France et d'Italie. En parallèle, le nombre de touristes provenant du Royaume-Uni a augmenté sensiblement vers la plupart des destinations, la Croatie et la Bulgarie enregistrant la croissance la plus rapide, respectivement + 40 % et + 26 %. Toutes les destinations ayant communiqué des données se sont remises de la chute antérieure de la demande provenant de Russie. Bien que l'inflexion des années précédentes ne soit pas entièrement compensée, les perspectives de croissance demeurent favorables dans la mesure où l'économie continue de s'améliorer. Aux États-Unis, la croissance économique et des tarifs aériens avantageux ont contribué aux bons résultats de ce marché, qui devrait augmenter de 6 % par an en moyenne, jusqu'en 2021. Les flux de touristes en provenance de Chine et du Japon vers l'Europe étaient plus faibles qu'en sens inverse, du fait des inquiétudes liées à la sûreté et à la sécurité sur le continent. Néanmoins, on estime que ces deux marchés sont en hausse de 14 % et de 5 % respectivement, jusqu'à présent en 2017.
Eduardo Santander, le directeur exécutif de la Commission européenne du tourisme (CET), a déclaré : « Malgré un marché intérieur européen stable, la croissance s'appuie également sur les marchés émetteurs lointains. Le pétrole bon marché, des taux de change favorables, l'augmentation des classes moyennes, l'amélioration des liaisons aériennes et la facilitation des déplacements, contribuent de façon notable à la croissance du tourisme en Europe. »
[1] 615 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2016-OMT
Contact : Miguel Gallego, [email protected], +32-25489000.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article