La Commission européenne du tourisme signale une dynamique de croissance à l'approche du pic saisonnier de voyages/de l'été
BRUXELLES, July 19, 2018 /PRNewswire/ --
Les destinations européennes ouvrent la voie d'une saison estivale encourageante pour laquelle un tiers des destinations produisant des rapports disent bénéficier à ce jour d'une croissance à deux chiffres. L'Europe reste la destination en tête dans le monde entier malgré une concurrence accrue, et les prévisions actuelles pour 2018 suggèrent une tendance modérée à la hausse autour de 3 à 4 %.
Selon le tout dernier rapport de la Commission européenne du tourisme, « European Tourism - Trends & Prospects 2018 » (Tourisme européen : tendances et perspectives pour 2018), une croissance du nombre d'arrivées de visiteurs a été enregistrée par la totalité des 33 destinations, et 1 sur 3 profitent d'augmentations dépassant les 10 %. L'Europe a assisté à une progression de 7 % des arrivées de touristes internationaux au cours du deuxième trimestre de 2018 par rapport à la même période de l'an dernier, et elle s'octroie une part de 50 % sur les arrivées de touristes dans le monde entier[1].
Malgré des signes de ralentissement de l'économie mondiale et une augmentation des prix de carburants se répercutant à la hausse des prix des billets d'avion, l'appétit pour les voyages en Europe se maintient. Il se trouve stimulé par un plus grand nombre de lignes aériennes entre la région et les marchés clés pour les longues distances, et également par les efforts des destinations pour soutenir la croissance touristique tout au long de l'année.
Les voyageurs retournent vers la Turquie (+33 %) qui profite d'une meilleure perception. Le regain en nombre de visiteurs est dynamisé par une gamme de marchés sources, entre autres la Chine où 'L'année du tourisme en Turquie' a été proclamée. De meilleures connexions aériennes ont poussé la croissance de destinations dans les Balkans, comme la Croatie (+27 %) et le Monténégro (+22 %), tandis que les îles méditerranéennes comme Malte (+18 %) et Chypre (+15 %) semblent avoir bénéficié d'un renouveau de croisières. La Bulgarie (+12 %) se distingue par son essor dû à son attrait et son accessibilité en basse saison alors que l'Islande subit un ralentissement significatif (+6 %) par rapport aux années précédentes. Des points chauds bien établis comme l'Espagne (+2 %) et le Portugal (4 %) ont enregistré une croissance modeste et ont constaté une chute de leurs plus grands marchés sources européens (par ex. le Royaume-Uni et l'Allemagne).
Aux États-Unis, l'augmentation des salaires et de la consommation privée devrait être à la base d'une demande en voyages européens. La croissance à partir des États-Unis reste forte pour de nombreuses destinations européennes en dépit d'un environnement de protectionnisme renforcé et d'un dollar plus faible rendant les voyages vers l'Europe moins abordables. Destinations de croisières, Chypre, le Monténégro et la Croatie assistent à des poussées dépassant les 30 % sur ces bases de marchés selon les toutes dernières données de 2018.
« Dans un environnement en constante évolution, la CET encourage les destinations européennes à un travail collaboratif avec les parties prenantes du tourisme et les décideurs politiques afin de mettre au point des mesures stratégiques et des pratiques novatrices permettant une croissance économique plus durable et plus intégrante, » a fait observer Eduardo Santander, directeur exécutif de la Commission européenne du tourisme voyages (CET).
Contact :
Miguel Gallego
[email protected]
+3225489000
Référence :
1. UNWTO (Organisation mondiale du tourisme, OMT)
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article