La Chine optimise activement les mesures de réponse au COVID-19 pour mieux se préparer aux défis
PÉKIN, 26 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Alors que plusieurs régions de Chine ont connu une augmentation des infections au COVID-19, les gouvernements locaux prennent des mesures rapides et précises pour prévenir les cas graves, protéger la santé de la population et construire une barrière contre l'épidémie.
Ces mesures comprennent la fourniture de traitements médicaux en temps opportun, la satisfaction des besoins en médicaments, l'amélioration des services de santé pour les personnes âgées et d'autres groupes clés, la promotion de la vaccination contre le COVID-19 et le renforcement de la prévention et du contrôle des épidémies dans les zones rurales.
Les cliniques de la fièvre battent leur plein
Ces derniers jours, plusieurs villes chinoises ont ouvert des cliniques de fièvre dans les gymnases ou transformé des cabines de test d'acide nucléique en cliniques de fièvre temporaires pour soulager la pression des traitements médicaux et certaines d'entre elles fonctionnent 24 heures sur 24.
En outre, les institutions médicales à tous les niveaux optimisent les procédures, augmentent les ressources et augmentent le personnel médical en service pour faire tout leur possible pour répondre aux besoins urgents et anxieux des patients.
Comme à Shanghai, les cliniques de fièvre de 145 hôpitaux secondaires et de niveau supérieur ont été invitées à être entièrement ouvertes pour répondre aux besoins des personnes en matière de services médicaux.
Des hôpitaux Internet sont également ouverts dans de nombreuses villes pour garantir que les résidents puissent se faire soigner sans quitter leur domicile.
La commission municipale de la santé de Pékin a déclaré mercredi que 65 000 patients atteints de fièvre avaient été traités dans les cliniques de fièvre de la ville, soit une baisse de 11 % par rapport au récent pic de 73 000. La demande de cliniques de fièvre a généralement diminué, a-t-il déclaré.
Services médicaux prioritaires dans les groupes clés
La Commission nationale de la santé a demandé aux institutions médicales de base de mettre en place des registres pour des groupes spéciaux tels que les personnes âgées vivant seules, les femmes enceintes et les patients souffrant de problèmes de santé sous-jacents, afin d'assurer les services médicaux nécessaires.
Il a ordonné aux départements locaux des affaires civiles de mener des enquêtes approfondies dans les zones à haut risque, y compris l'évaluation des réserves de médicaments, des traitements médicaux, des services de santé, des services de vaccination et des capacités d'intervention d'urgence.
Dans un centre de services de santé communautaire à Shanghai, des médecins de famille ont évalué attentivement l'état de santé des résidents, en accordant une attention particulière aux personnes âgées de plus de 80 ans, aux patients atteints de maladies chroniques, aux patients en hémodialyse, aux patients atteints de cancer et aux femmes enceintes.
Prévention et contrôle des épidémies renforcés dans les zones rurales
En réponse à la pénurie relative de ressources des services de santé dans les zones rurales et à l'augmentation des flux de population pendant les vacances du Nouvel An et de la Fête du Printemps, lorsque les personnes travaillant dans les villes retournent souvent dans leur ville natale, les gouvernements locaux renforcent la prévention et le contrôle des épidémies et les services de santé dans les zones rurales.
La construction de cliniques de fièvre dans les hôpitaux de canton est un élément important de la prévention des épidémies dans les zones rurales.
Prenons l'exemple de la ville de Jiaozhou, dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine. La commission municipale de la santé de Jiaozhou a mis en place 536 points médicaux communautaires et organisé 446 membres du personnel médical et bénévoles pour fournir des services médicaux aux villages.
Il y a au moins deux membres du personnel médical dans chaque clinique et point médical du village, offrant des services médicaux 24 heures sur 24 tels que la consultation, la distribution de médicaments et le transfert des patients pour les groupes clés.
Accroître la vaccination
En Chine, plus de 90 % de la population a été entièrement vaccinée. Près de 87 % des personnes de plus de 60 ans ont été complètement vaccinées, mais seulement 66,4 % des personnes de plus de 80 ans ont terminé un cycle complet de vaccination.
Avec une population de 267 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, la Chine accélère la vaccination de ce groupe. Fin novembre, le pays a publié un plan de travail pour améliorer le taux de vaccination des personnes âgées.
Des mesures telles que les « canaux verts » pour les personnes âgées sont également adoptées dans différents endroits pour augmenter le taux de vaccination.
Avec l'optimisation des mesures de contrôle de l'épidémie, la stratégie de réponse aux épidémies de la Chine a été déplacée du contrôle des infections vers le traitement des cas dans le but de prévenir les cas graves.
L'espérance de vie moyenne de la Chine, une mesure de base du bien-être national, est passée de 77,3 ans en 2019 à 78,2 ans en 2021, malgré l'écart des ressources médicales et de la technologie médicale par habitant entre le pays le plus peuplé du monde et les pays développés.
Fidèle à la philosophie centrée sur les personnes, la Chine a réussi à contenir des séries d'épidémies. Les faits et les chiffres montrent quelques « notes » louables de la réponse épidémique de la Chine au cours des trois dernières années et offrent un aperçu de certaines perspectives sur les efforts vers la vie normale à venir.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article