La Chine entreprend la création d'un « océan intelligent » de Big Data
QINGDAO, Chine, 10 octobre 2016 /PRNewswire/ -- La Chine, en bonne voie pour la mise en place stratégique de l'établissement d'un pouvoir maritime, entreprend la promotion du développement du Big Data maritime et de la création d'un « océan intelligent. »
Le China Qingdao International Ocean Summit Forum 2016 a eu lieu à Qindao le 26 Septembre. Les experts qui ont participé au sommet ont exprimés que le Big Data est une ressource stratégique émergente, que le Big Data maritime est l'application scientifique de la technologie Big Data sur le secteur maritime, et que les sciences maritimes entrent dans une nouvelle ère gouvernée par les données et les connaissances.
Wu Lixin, académicien de l'académie chinoise des Sciences, a expliqué que le Big Data maritime concerne plusieurs domaines y compris l'océanographie physique, la géologie marine, la biologie marine, l'écologie marine, la chimie marine, la télédétection marine et l'observation en haute mer, et que rien que l'océanographie physique compte sous son ombrelle les vagues, l'humidité, la salinité et plus de 200 données variables.
Selon certaines sources, l'université de Tsinghua est en train de construite un centre de télédétection Big Data pour appuyer le développement du Big Data maritime, y compris les ondes de tempêtes océaniques, la surveillance d'inondations intérieures et un système d'alerte précoce, la télédétection marine, l'exploration de données Big Data, et l'analyse et l'application innovante de satellites de navigation dans le secteur maritime.
Wang Lei, de l'institut d'océanologie de l'académie de sciences chinoise (CAS), a dévoilé que l'institut a créé, en coopération avec le Qingdao Bangbang Information Co., Ltd., le CAS Scientific and Technical Service Network Project, qui est exploité dans la pisciculture et dans l'élevage de crabes depuis environ trois ans avec plus de 400 000 utilisateurs. Selon les experts, ce projet a su créer une plateforme d'aquaculture intelligente et de Big Data permettant de recueillir et d'analyser tous les facteurs influents principaux dans l'élevage de manière exhaustive et d'exécuter la surveillance des processus, l'alerte environnementale précoce, le traitement de données et le conseil technique.
Le laboratoire national de Qindao pour les sciences et la technologie marines est également dédié au développement du Big Data maritime ainsi qu'à la construction de superordinateurs pétaflopiques qui seront les ordinateurs les plus rapides dans le secteur maritime en Chine.
Wu Lixin, le directeur du laboratoire national de Qindao pour les sciences et la technoïde marines, a proposé le projet intitulé « océan transparent » qui fait appel à la détection satellite, aux bouées intelligents, aux planeurs et robots sous-marins, aux stations spatiales de haute-mer, et divers autres équipements pour obtenir des informations générales sur l'environnement marin à différentes profondeurs dans certains endroits en temps réel ou normal, et pour supporter la sécurité en bras de mer, la sécurité marine écologique de l'environnement et des ressources, la prévention des désastres maritimes et les prévisions secours et météo.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article