La Chine confirme de nouveau que l'Ukraine est son partenaire clé en Europe de l'Est
KYIV, Ukraine, June 21, 2011 /PRNewswire/ --
Les leaders de Chine et d'Ukraine ont signé un Accord de partenariat stratégique pendant une visite officielle en Ukraine de Hu Jintao, Président de la République populaire de Chine. Cette année, le chiffre d'affaires entre les deux pays a augmenté de 80 %. La Chine représentant l'une des principales priorités dans la politique étrangère de l'Ukraine, les dirigeants ukrainiens prévoient que le chiffre d'affaires bilatéral relatif aux marchandises atteindra les 10 milliards de dollars US en 2012.
« Les liens d'amitié entre nos deux nations existent depuis très longtemps. Voilà près de 20 ans que les relations diplomatiques entre l'Ukraine et la Chine se développent constamment, » a affirmé le Président chinois lors de la réunion avec Viktor Yanukovych. Au cours de la visite, le Ministère du développement économique et du commerce d'Ukraine et le Ministère chinois du commerce ont signé un Protocole de relations bilatérales selon lequel chacun fournira à l'autre une liste provisoire de ses marchandises d'import-export. De plus, les deux parties ont signé un accord intergouvernemental sur une offre d'assistance gratuite au gouvernement ukrainien d'un montant de 12,3 millions de dollars US.
Dans le cadre de cette réunion, le Ministère ukrainien du secteur de l'énergie et du charbon et l'Administration d'état de l'énergie chinoise ont signé un Protocole d'accord dans le secteur de l'énergie. Selon le Protocole, les principaux domaines de coopération bilatérale seront les suivants : participation conjointe aux projets dans le secteur du gaz et du pétrole, échange d'informations sur les installations énergétiques dont la construction ou la modernisation est prévue, coopération pour une utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Viktor Yanukovych a déclaré que les deux pays pourraient entretenir une coopération fructueuse dans le secteur de la construction d'avions et de la production de moteurs. Il a également indiqué que le bureau de construction d'état de l'Ukraine, Antonov, se réjouissait à l'aidée de coopérer avec les entreprises chinoises de l'aviation pour construire des transporteurs de moyenne et grande taille, des avions de transport à turboréacteur et produire des An-70, An-148 et An-158.
Il s'agit de la première visite du Président chinois en Ukraine depuis 2001. D'autre part, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a effctué une visite officielle à Pékin en septembre dernier au cours de laquelle, la Chine s'est engagée à investir plus de quatre milliards de dollars US dans des projets d'infrastructure en Ukraine. Lors de la visite d'état, les parties ont également signé des accords d'investissement se focalisant sur les projets de l'EURO 2012.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article