La caméra rétinienne innovante sur smartphone dépasse les systèmes onéreux par ordinateur pour le dépistage de la rétinopathie diabétique lors d'une étude de deux ans
BANGALORE, Inde, November 21, 2018 /PRNewswire/ --
Avec un coût cinq fois inférieur, le système Fundus-on-Phone (FOP) de Remidio préfigure un impact considérable sur la santé publique pour la prévention de la cécité en permettant une détection précoce de la rétinopathie diabétique
Les smartphones ont révolutionné le monde dans d'innombrables domaines en ouvrant de nouvelles possibilités bien au-delà d'un téléphone. Le secteur de la santé saisit cette opportunité comme jamais auparavant. Les principales raisons de ce bond en avant sont la portabilité, le coût relativement abordable et la facilité d'utilisation. L'un des domaines de fort impact pour de telles technologies sur smartphones se trouve dans le dépistage de masse pour éviter la cécité due à la rétinopathie diabétique (RD).
(Logo: https://mma.prnewswire.com/media/652990/Remidio_Logo.jpg )
(Photo: https://mma.prnewswire.com/media/786106/Remedio_Fundus_on_Phone.jpg )
Une équipe de chercheurs des hôpitaux ophtalmologiques Aravind, menée par le dr. Rengaraj Venkatesh et le dr. Sabyasachi Sengupta, a évalué scientifiquement l'utilisation de dépistage fonctionnant à partir d'un smartphone pour la RD lors d'une étude prospective de deux ans.
233 yeux ont été numérisés à l'aide de deux dispositifs, le Fundus-On-Phone (FOP) de Remidio, un appareil photographique de fond d'œil portable fonctionnant sur smartphone, et TOPCON TRC-50DX, une caméra rétinienne conventionnelle sur ordinateur ; ils ont ensuite été comparés à un examen clinique standard par un ophtalmologue pour la détection de tout type de RD. Le FOP a surclassé le TRC-50DX dans les domaines de qualité d'image, de facilité d'utilisation et de confort du patient lors de l'étude. Les images du FOP ont démontré une meilleure qualité que les images du système d'imagerie par ordinateur du TRC-50DX. 59-74 % des images du FOP ont été classées comme excellentes contre 52-61 % pour le TRC-50DX. Un nombre inférieur d'images du FOP a été considéré comme hors classe (1,7-2,1 %) par rapport au TRC-50DX (2,6-4,3 %). Cette étude a été publiée dans le numéro d'octobre de la revue Ophthalmology Retina.
Ce résultat convaincant est donc destiné à réécrire les protocoles existants dans le dépistage de la rétinopathie diabétique. Cela est particulièrement rassurant pour les 400 millions de patients soufrant de diabète dans le monde qui risquent de perdre la vue en raison de RD, si celle-ci n'est pas détectée précocement.
Remidio Innovative Solutions est une start-up technologique indienne qui a développé des technologies brevetées pour transformer un appareil photographique de smartphone standard en caméra rétinienne haute qualité et portable offrant un dépistage pour la RD, tout en améliorant grandement les résultats obtenus. Cette année, un algorithme d'intelligence artificielle automatisé a été intégré sur le Remidio FOP pour la première fois au monde, offrant une sensibilité de 99,1 % dans la détection de la rétinopathie diabétique menaçant la vision. Cette étude a été publiée dans Nature EYE.
À propos de Remidio Innovative Solutions :
Remidio cherche à influer sur la prévention de la cécité en créant des technologies accessibles qui sont intelligentes et simples à utiliser. Pour en savoir plus : http://remidio.com/vision/.
Contact pour les médias :
Alok Raj KAppareil
+91-735-353-9000
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article