La Bibliotheca Alexandrina choisit le logiciel OCR NovoVerus pour numériser une précieuse collection d'articles de presse égyptiens
- NovoDynamics contribue à la sauvegarde numérique de plus de 800 000 articles dans le cadre d'un projet de création d'archives en ligne accessibles au public mis en place par la Bibliotheca Alexandrina et le Centre d'Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et Sociales.
ANN ARBOR, Michigan, 6 mars 2013 /PRNewswire/ -- NovoDynamics, développeur de premier plan de technologies d'analyse et de reconnaissance de formes, et la bibliothèque égyptienne Bibliotheca Alexandrina (BA) ont annoncé aujourd'hui que le logiciel NovoVerus™ de NovoDynamics® sera utilisé pour numériser plus de 800 000 coupures de journaux égyptiennes rassemblées depuis 1976 par le Centre d'Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ), qui relève du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L'objectif premier de cette entreprise de collaboration entre la BA et le CEDEJ est de permettre au public d'accéder à cette collection rare d'articles par une recherche dans des archives en ligne. Une fois numérisés, les articles pourront être conservés indéfiniment en parfait état, indexés en vue d'une recherche en ligne et mis à disposition dans le monde entier.
NovoVerus a été sélectionné pour entreprendre cet énorme travail de numérisation en raison de sa capacité à prendre totalement en charge les langues du Moyen-Orient et son extrême précision en matière de reconnaissance optique de caractères (OCR), notamment en présence de documents de piètre qualité. Les fonctions d'amélioration automatique de l'image de NovoVerus faciliteront le traitement des coupures de journaux vieillissantes, pour la plupart jaunies, abîmées ou ayant subi d'autres formes de détérioration.
« La BA est réputée pour sa prééminence dans le traitement numérique de texte en arabe, et NovoVerus est un logiciel fiable pour la prise en charge de projets OCR ambitieux qui a fait la preuve de sa grande performance sur des images scannées d'originaux abîmés et posant problème du fait, entre autres, de la mauvaise qualité du texte », a souligné Rami K. Rouchdi, expert en traitement numérique au sein de la Bibliotheca Alexandrina.
David Rock, président-directeur général de NovoDynamics, a déclaré : « Nous sommes fiers de participer à cette initiative internationale majeure par l'intermédiaire de notre produit phare, NovoVerus. Notre nouveau logiciel permet un traitement plus rapide et une réduction sensible de la mémoire nécessaire tout en offrant une précision plus grande et toute une gamme d'autres améliorations qui, combinées, font de NovoVerus 4.0 la solution OCR de langues internationales
phare du secteur.
À propos de NovoVerus 4.0
Capable de traiter des documents contenant des termes en plusieurs langues, NovoVerus 4.0 prend en charge des langues du monde entier, dont l'arabe, le persan (farsi, dari), le pashto, l'hébreu, le ourdou, le chinois, le coréen, le russe, l'espagnol, le français et l'anglais. Largement déployé dans des applications rigoureuses utilisées par le milieu universitaire ainsi que par les secteurs privé et public, NovoVerus nettoie et convertit automatiquement les documents les plus complexes, notamment les originaux abîmés et copies détériorées, en texte numérique prêt à être post-traité et analysé. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.NovoDynamics.com/NovoVerus.
À propos de la Bibliotheca Alexandrina
La nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina (BA), a été inaugurée en octobre 2002. Elle a vocation à restituer l'esprit d'ouverture de l'ancienne bibliothèque de la ville en favorisant la participation d'un public mondial grâce aux innovations technologiques de l'ère numérique. Plus qu'une simple bibliothèque, la BA est un vaste complexe offrant à travers une plate-forme unique située sur les rives de la Méditerranée des ressources scientifiques, artistiques, technologiques et historiques et constituant un centre de recherche et de dialogue. Depuis sa création, elle a vocation à être une bibliothèque numérique universelle, largement centrée sur la numérisation et la préservation du patrimoine régional et mondial, tant indépendamment qu'en collaboration avec des partenaires internationaux. La BA s'emploie à expérimenter des concepts numériques dans l'intérêt des hommes et femmes de savoir du monde entier. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.bibalex.org.
À propos de NovoDynamics
NovoDynamics, Inc., une société d'In-Q-Tel constituée en 2001, conçoit des logiciels de saisie d'information intelligents et fournit des solutions d'analyse de pointe qui transforment les données en informations précieuses en vue de la prise de meilleures décisions. Les produits et solutions de NovoDynamics sont utilisés dans le monde entier tant dans le milieu universitaire que dans les secteurs public et privé. Pour en savoir plus, consultez le site www.NovoDynamics.com.
Contact presse :
Karen Zanon
NovoDynamics, Inc.
+1-734-205-9162
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article