L'univers des gestionnaires de grande fortune - Un objectif en constante évolution au 9e Sommet mondial sur l'investissement des family offices organisé par Anthony Ritossa sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco
MONTE CARLO, Monaco, 25 juin 2019 /PRNewswire/ -- Le 9e Sommet mondial des family offices organisé par Anthony Ritossa s'est achevé cette semaine à Monaco en qualité de forum mondial réunissant plus de 400 family offices de premier plan et personnes extrêmement fortunées qui représentent une richesse de plus de 4 000 milliards de dollars pour les investisseurs. S'étant déroulé du 18 au 20 juin sous le thème « The Rise and Rise of Family Offices » (L'ascension toujours plus grande des gestionnaires de grande fortune), le Sommet a surpassé les éditions précédentes en termes de qualité des familles participantes et des 600 délégués présents au total.
Respectant la tradition de la famille Ritossa, les family offices de premier plan, les entrepreneurs éminents, les cheikhs, les familles royales, les sociétés de placements privés, les cadres dirigeants d'entreprises internationales, les fonds souverains et les professionnels de l'industrie venus de toute l'Europe, du Moyen-Orient et du monde entier se sont réunis au Fairmont Monte-Carlo sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
Nico Rosberg, champion du monde de Formule 1 et résident monégasque, a prononcé une allocution qui a suscité l'enthousiasme et qui a été un moment fort. Le sportif a reçu une ovation pour sa façon d'expliquer comment il est passé du statut de champion du monde de Formule 1 en 2016 avec l'écurie Mercedes AMG Petronas, Monaco, à celui de dirigeant du Nico Rosberg Family Office qui œuvre en faveur d'un monde meilleur en développant des activités telles que son Greentech Festival à Berlin. Sa présentation faisait partie de la session intitulée « Iconic Monaco Family Offices At Work » (Les family offices monégasques emblématiques à l'œuvre) animée par Giuseppe Ambrosio, consul honoraire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et président du Monaco Single & Multi Family Office Association (Association monégasque des family offices détenus par une seule ou plusieurs familles).
Il est important de souligner que The Knights Society of Elviña, créée pour louer les valeurs chevaleresques britanniques et espagnoles qui contribuèrent à leur faire remporter la bataille d'Elviña (bataille de La Corogne) pendant la guerre d'indépendance espagnole, a nommé Sir Anthony Ritossa au titre de Chevalier. Il est désormais l'un des 55 membres de cette société restreinte qui reconnaît les mérites d'un groupe trié sur le volet de personnalités de la politique, de la noblesse et de la royauté ainsi que de grands écrivains et entrepreneurs, sous le patronage royal de Son Altesse Mahmoud Salah Al Din Assaf.
Giuseppe Ambrosio, consul honoraire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et président du Monaco Single & Multi Family Office Association, par ailleurs philanthrope, a remis sept prix prestigieux qui récompensent des lauréats choisis pour leur contribution à notre société internationale et à la communauté des family offices.
Prix 2019 à un family office pour l'ensemble de son œuvre philanthropique – Décerné à Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco en reconnaissance de sa Fondation Prince Albert II de Monaco qui s'attaque à la situation environnementale alarmante que vit notre planète en apportant son soutien à des initiatives d'organismes publics et privés, dans les domaines de la recherche et des études, des innovations technologiques et des pratiques citoyennes. Décerné à Sir Stelios Haji-Ioannou en 2018, ce prix prestigieux vise à récompenser des réalisations philanthropiques exceptionnelles à l'échelle mondiale.
Prix 2019 à un family office pour le transport maritime et le nautisme – Décerné à Manfredi Lefebvre d'Ovidio, président de Heritage Group et de Silversea Cruises, Monaco.
Prix 2019 à un family office pour la dette privée– Décerné à Evgene Denisenko, directeur général d'Apolis, Monaco.
Prix 2019 à un family office pour la responsabilité sociale – Décerné à Kerry E. Adler. M. Adler est le fondateur et le président-directeur général de SkyPower, important promoteur, propriétaire et exploitant mondial de projets solaires à grande échelle qui exerce ses activités dans plus de 36 pays et a conclu des contrats d'électricité de plusieurs milliards de dollars. Il est reconnu comme l'un des pionniers de l'énergie solaire et comme une personne faisant autorité dans le secteur des énergies renouvelables à l'échelle du globe. (Le prix 2018 a été décerné à Guido Giannotta de Ferrero.) Il a été remis à Ferrero et recueilli par Guido Giannotta.
Prix 2019 à un family office pour la meilleure innovation en capitaux privés ayant un impact – Décerné à Mungo Parks, président du conseil d'Innovator Capital et cofondateur de CleanEquity, Monaco.
Prix 2019 à un family office pour la gouvernance éclairée – Décerné à Mohamed Al Ali, PDG et conseiller de Sheikh Ahmed Al Maktoum International Investments Enterprise, Émirats arabes unis.
Prix 2019 à un family office pour la gestion d'actifs – Décerné à Michael S. Young, PDG de Mediatrix Capital, Inc., Bahamas, qui reçoit ce prix pour la deuxième année consécutive.
« Je suis touché par le franc succès que nos sommets continuent à rencontrer. Je suis très heureux de pouvoir renforcer la coopération et la collaboration entre les familles européennes et leurs homologues du Moyen-Orient, des États-Unis, d'Asie et d'Amérique latine en offrant la possibilité à des family offices de premier plan de se rencontrer dans un environnement privé, confidentiel, sur invitation, où tout se joue à huis clos », a déclaré Anthony Ritossa, président de Ritossa Family Office, une entreprise familiale qui remonte à six cents ans, aux temps de l'Empire vénitien en Europe.
« C'est la troisième fois que Monaco accueille cet important Sommet et la neuvième fois que ce Sommet est organisé dans le monde. L'évènement acquiert de plus en plus d'ampleur au fil des éditions et attire des participants d'une valeur toujours plus grande. Cette année, au moins cinq continents étaient représentés et tous les participants méritent d'être félicités pour leurs réalisations remarquables, notamment pour leur vision, leurs valeurs et leur passion partagées pour l'environnement et la durabilité. Le plus grand atout de cet évènement est la qualité des family offices présents et Anthony, ainsi que le comité consultatif de notre Sommet et moi-même sommes bien décidés à préserver ces atouts pour l'avenir », a déclaré Giuseppe Ambrosio, consul honoraire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et président du Monaco Single & Multi Family Office Association
« Le Sommet est une rencontre harmonieuse de familles, produits et services. Partager ces activités actuelles et ces tendances futures est très important dans le cadre de rencontres de la sorte et cela permettra d'aller de l'avant tout au long du reste de l'année 2019 », a déclaré Son Altesse Royale le Prince Michel de Yougoslavie, petit-fils du roi Humbert II d'Italie et du prince Paul de Yougoslavie, Monaco.
« Le 9e Sommet mondial des family offices de Monaco a été une grande réussite pour Anthony Ritossa, les partenaires locaux et internationaux et toutes les personnes qui y ont assisté. Les participants sont venus du monde entier pour prendre part à des discussions de haut niveau sur les partenariats stratégiques qui changent le monde. Ce sont des journées extraordinaires qui ont vu la signature d'accords représentant des milliards de dollars. Les sommets à venir approfondiront le thème East Meets West (L'Orient rencontre l'Occident) et nous avons hâte d'accueillir le groupe à Dubaï en novembre », a déclaré Mohamed Al Ali, PDG et conseiller de Sheikh Ahmed Al Maktoum International Investments Enterprise, Émirats arabes unis.
« Le Sommet du Ritossa Family Office a grandement dépassé mes attentes. Anthony et son équipe ont bâti un programme très riche en sujets opportuns incitant à la réflexion et en membres de panels exceptionnels. C'était une manière incroyable de rencontrer et de tisser des réseaux avec un si grand nombre de personnes intéressantes et prospères du monde entier, tout en se faisant de nouveaux amis », a déclaré Son Altesse Sérénissime le prince Hermann zu Leiningen, petit-fils du roi Boris III de Bulgarie et de la grande-duchesse Maria de Russie, par ailleurs directeur général des investissements des family offices de la Banque royale du Canada.
Voici quelques-uns des évènements et des sujets les plus percutants :
Les grandes richesses sont créées et détruites par les êtres humains - Les familles doivent parler de sujets importants, notamment de la richesse monétaire, pour aller de l'avant. Tout au long de l'histoire, les familles ont eu et auront des difficultés et des défis à relever, mais elles doivent rester en contact, trouver un espace garant de la sécurité et comprendre leur vision commune.
La technologie est la réponse - Les familles sont familiarisées avec la technologie et avec les éléments fluctuants et le large éventail de celle-ci et elles en comprennent toutes les facettes. Elles se lancent désormais dans de nouveaux domaines appelés « Deep Tech », une technologie qui promet des changements profonds. Selon Nick Ayton, fondateur et PDG de Chainstarter et conseiller en family offices, c'est la technologie de l'avenir, qui est utilisée pour combiner les différentes technologies afin de résoudre certains des plus grands défis de l'humanité, comme le sont la longévité et les inégalités.
Les questions de durabilité, d'impact et de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont en forte demande - Les investisseurs recherchent de plus en plus des rendements qui s'inscrivent dans l'objectif de faire le bien pour la planète et ils souhaitent saisir de telles opportunités, surtout lorsque celles-ci intègrent l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et les paramètres ESG. Ce sont particulièrement les investisseurs de la nouvelle génération qui considèrent cela essentiel pour l'avenir de notre société.
Investir en « soi-même + la famille » - Il ne suffit pas d'investir notre argent. Il est essentiel d'investir en soi-même et dans la famille pour prendre constamment des décisions judicieuses. L'intendance familiale et la philanthropie font partie intégrante de la gouvernance familiale et de la préservation du capital. Témoigner de la gratitude améliore l'équilibre entre la famille et l'entreprise.
La vision des investisseurs hors pair – Les thèmes d'investissement privilégiés par les conférenciers du Sommet sont notamment : l'Internet des objets / intelligence artificielle / technologie financière et prêts automatisés, la technologie, les soins de santé, le commerce électronique, l'éducation, l'aquaculture, le divertissement, la disruption, les start-ups, les entreprises audacieuses, les actifs alternatifs, l'immobilier, l'énergie solaire, l'art, l'énergie propre et les actifs numériques.
Pour en savoir plus sur les évènements à venir et sur le 10e Sommet mondial sur l'investissement des family offices qui aura lieu à Dubaï du 23 au 25 novembre 2019 et se fera uniquement sur invitation, veuillez contacter [email protected]
Share this article