L'exposition-bilan d'Ahmet Günestekin « Reflection and Resumption » sera présentée simultanément aux musées Vasarely, Janus Pannonius et Zsolnay
ISTANBUL, November 15, 2018 /PRNewswire/ --
L'exposition-bilan d'Ahmet Güneştekin, Reflection and Resumption, sera présentée simultanément aux musées Vasarely, Janus Pannonius et Zsolnay du 15 novembre au 1er février. Cette exposition s'apprête à être l'une des plus importantes expositions-bilans de musée à présenter ensemble le fondateur d'un mouvement artistique historique et un artiste turc contemporain.
(Photo: https://mma.prnewswire.com/media/785382/Gunestekin_Art_Center.jpg )
Le musée Janus Pannonius présente les œuvres des artistes dans le cadre d'une exposition individuelle, le musée Vasarely exposera les œuvres de Güneştekin aux côtés des tableaux emblématiques de Victor Vasarely, fondateur du mouvement de l'art optique (op art), et le musée Zsolnay présentera les nouvelles œuvres céramiques de l'artiste avec sa collection céramique permanente.
Accueillant une gamme diverse d'œuvres et réunissant deux artistes éminents, l'exposition-bilan aborde le dialogue entre les œuvres de Victor Vasarely et Ahmet Güneştekin, et retrace la généalogie de ce dialogue.
József Sárkány, historien de l'art spécialisé en art contemporain hongrois comprenant l'œuvre de Victor Vasarely et Kemal Orta, également directeur artistique de la galerie Güler Sanat d'Ankara, organisera l'exposition de Güneştekin à Pécs.
Güneştekin applique des techniques utilisées par Vasarely dans ses œuvres d'op art afin d'améliorer l'effet tridimensionnel des formes créées par la distorsion de la perspective. Cette métamorphose de la forme est amplifiée par les contrastes des couleurs ; les contrastes de nuances froides, chaudes, sombres et lumineuses. Pour Sárkány, l'art de Güneştekin a davantage une nature universelle et il réagit aux questions les plus importantes de la création et de l'humanité, laissant place à l'espièglerie de façon différente. L'illusion d'un espace cosmique interplanétaire règne sur plusieurs de ses œuvres d'art. Dans ce cadre, l'audience peut découvrir des histoires regroupées autour de deux sujets étroitement liés. Il s'agit d'histoires mythologiques sur la création, l'amour des dieux et des êtres humains, la naissance et la renaissance.
Reflection and Resumption accentue le phénomène d'amour spirituel, explorant les concepts de création et d'existence. La cohésion et la juxtaposition des œuvres d'art dans l'espace d'exposition génèrent un schéma révélant la manière dont l'artiste examine les éléments des religions monothéistes, les mythologies de la Grèce antique ainsi que les légendes anatoliennes et mésopotamiennes.
L'exposition-bilan s'efforce de donner à l'audience la possibilité de voyager à travers la transformation de l'idée d'illusion d'optique dans l'œuvre de Güneştekin, et d'expérimenter l'op art à travers une nouvelle perspective et ainsi dans de nouveaux domaines.
Pour toute question presse, veuillez contacter :
Nilgün Özten [email protected] +90-549-520-73-93
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article