L'affaire du « casse du siècle » sélectionnée comme Concordance ADN de l'année 2020
L'ADN permet d'identifier des membres d'un gang brésilien tristement célèbre impliqué dans le vol à hauts risques d'un établissement de transit de fonds
SEATTLE et TACOMA, Washington, 24 juin 2020 /PRNewswire/ -- Gordon Thomas Honeywell Governmental Affairs (GTH-GA) a annoncé qu'une affaire connue sous le nom de « casse du siècle » a été sélectionnée comme Concordance ADN de l'année 2020. L'affaire a été sélectionnée parmi 50 affaires soumises par 20 pays. Elle a été choisie par un panel de sept juges internationaux ayant des antécédents de carrière dans le domaine de l'analyse de l'ADN à des fins médico-légales et de la police. La reconnaissance de cette affaire a été annoncée lors de la conférence annuelle sur les solutions d'identification humaine (Human Identification Solutions, HIDS) qui s'est tenue de manière virtuelle cette année.
Aujourd'hui dans sa quatrième année, le programme DNA Hit of the Year est organisé par GTH-GA, une autorité internationale en matière de politique, législation et droit relatifs aux bases de données génétiques. « La liste des affaires de 2020 illustre le pouvoir extraordinaire des bases de données génétiques pour résoudre les crimes, identifier les personnes disparues et disculper les innocents », a déclaré Tim Schellberg, le président de GTH-GA. Une liste complète des affaires soumises et une présentation du programme de cette année peuvent être trouvées à l'adresse http://www.dnaresource.com/hitoftheyear-2020.html.
Baptisé le « casse du siècle » par les médias brésiliens, ce crime s'est produit à Ciudad del Este, au Paraguay, mais a été commis par des membres de la plus grande organisation criminelle du Brésil et a fait l'objet d'une enquête de la police fédérale brésilienne. Le 24 avril 2017, une cinquantaine de membres d'un gang lourdement armés ont traversé la frontière avec le Paraguay et fait sauter une installation de transit de fonds Prosegur dans le but de saisir 40 millions de dollars américains stockés dans les coffres de l'entreprise.
Après avoir testé le nombre extraordinaire de 457 éléments de preuve distincts récupérés sur la scène de crime à la recherche d'ADN, le laboratoire judiciaire a produit 47 profils distincts sur la scène de crime. Le Brésil a utilisé sa base de données génétiques pour relier bon nombre des profils à d'autres crimes importants et a notamment associé 13 des 47 profils à des criminels soupçonnés d'avoir participé à ce crime. En raison des récents investissements du gouvernement brésilien afin d'élargir leurs bases de données génétiques de délinquants criminels, on croit que la plupart des 47 profils trouvés sur les lieux du crime finiront par correspondre à des délinquants placés dans la base de données génétiques du Brésil.
Le directeur général de la police fédérale, Rolando Alexandre de Souza, a déclaré : « L'affaire Prosegur (le casse du siècle) met en évidence la valeur du programme de base de données génétiques du Brésil pour résoudre des crimes. La base de données génétiques du Brésil est en expansion rapide. Cela aura un impact important sur la résolution des crimes et permettra de faire baisser la violence au sein de nos communautés. »
« Le fait que l'affaire soit reconnue comme Concordance ADN de l'année est un grand privilège et un honneur. Je suis fier des hommes et des femmes de notre service de police qui ont travaillé très dur pour recueillir et tester l'ADN afin d'aider à traduire en justice les criminels responsables de ce crime », a déclaré le directeur général de Souza.
À propos de GTH-GA : GTH-GA est reconnue à l'échelle mondiale comme un regroupement d'experts en politique, législation et droit sur les bases de données d'ADN à des fins médico-légales. Depuis plus de vingt ans, les experts de GTH-GA ont donné des consultations dans plus de 50 pays et états sur la législation et les politiques visant à établir ou à élargir les bases de données génétiques des délinquants criminels.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article