KPS Capital Partners vendra Expera Specialty Solutions à Ahlstrom-Munksjö Oyj pour la somme de 615 millions de dollars
NEW YORK, 24 juillet 2018 /PRNewswire/ -- KPS Capital Partners, LP (« KPS ») a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente définitive, par l'entremise d'une société affiliée, aux fins de vendre Expera Specialty Solutions, LLC (« Expera » ou la « Société ») à Ahlstrom-Munksjö Oyj (« Ahlstrom-Munksjö »), entreprise finlandaise chef de file dans la fabrication de matériaux à fibre textile, et ce, pour la somme de 615 millions de dollars.
Expera est un fabricant principal nord-américain de produits du papier spécialisés pour les segments des marchés industriel et technique, alimentaire et de la fabrication de protections détachables antiadhésives. Expera, dont le siège social est situé au Wisconsin, emploie environ 1 800 personnes. KPA a créé Expera en juin 2013 en procédant à deux acquisitions discrètes et hautement synergiques : les entreprises de fabrication de produits de papier spécialisés Wausau Paper Corp. et Packaging Dynamics Corporation, respectivement.
Raquel Palmer, partenaire chez KPS, a souligné : « Le succès de notre investissement dans Expera témoigne de la capacité de KPS de voir de la valeur là où d'autres en sont incapables, de procéder à des achats judicieux et d'améliorer ses activités. KPS, en collaboration avec la haute direction, a formé avec succès l'une des plus importantes sociétés de produits du papier spécialisés au monde en intégrant l'acquisition de deux entreprises distinctes, en achevant des synergies post-fusions significatives, en investissant dans la capacité de production, en finançant l'innovation, le développement de nouveaux produits et la technologie, et en mettant en œuvre une culture axée sur l'amélioration soutenue. Expera constitue un autre exemple de la stratégie d'investissement de KPS en assurance son succès au sein de tous cycles économiques, géographies et industries confondus, et nous sommes extrêmement fiers des réussites de la société. »
Mme Palmer a ajouté : « Nous félicitons et remercions l'équipe de gestion de Expera. Depuis que KPS détient Expera, cette dernière a plus que doublé les bénéfices réalisés par les actifs de la Société dont l'acquisition était fondée sur l'excellence en fabrication, sur des améliorations opérationnelles, sur une productivité accrue et sur une croissance rentable. Expera est fière d'avoir investi, durant la période où elle était propriétaire, une somme en capital appréciable dans de nouveaux sites de production et dans une coucheuse de silicone avant-gardiste aux fins de soutenir ses produits aérospatiaux uniques et exclusifs. »
En outre, Russ Wanke, président-directeur général d'Expera, a mentionné que « KPS était le seul investisseur muni d'une vision capable de reconnaître que la fusion de deux sociétés en difficulté offrait à celles-ci la possibilité d'un avenir meilleur en créant des entreprises de produits de papier spécialisés parmi les plus importantes en Amérique du Nord. En collaboration avec KPS, nous avons fortement investi dans notre main-d'œuvre et dans nos activités, nous concentrant sur l'engagement des employés, sur l'excellence en fabrication et sur une offre de produits et de service à la clientèle de la meilleure qualité qui soit. Nous sommes reconnaissants envers KPS qui met à la disposition de notre équipe l'expertise, les capitaux et les ressources nécessaires pour permettre à notre société de croître et de développer sa culture d'amélioration soutenue. Dans le cadre de son association avec Ahlstrom-Munksjö, Expera poursuit son engagement envers ses impératifs stratégiques de base et se prépare à un avenir prometteur. Nous remercions nos clients, nos fournisseurs et nos employés pour leur contribution à notre succès. »
KPS exprime sa gratitude envers les travailleurs unis de l'acier des États-Unis (United Steelworkers of America) pour leur soutien dans la création et la réussite définitive d'Expera.
La conclusion de la transaction, prévue pour la seconde moitié de 2018, est assujettie aux modalités de clôture et aux approbations habituelles.
Dans le cadre de la transaction, la firme Paul, Weiss, Rifkind, Wharton and Garrison LLP a agi à titre de conseillère juridique, et Deutsche Bank et Barclays, à titre de conseillers financiers de KPS et d'Expera.
À propos de Expera Specialty Solutions
Expera est un fabricant principal nord-américain de produits du papier spécialisés pour les segments des marchés industriel et technique, alimentaire et de la fabrication de protections détachables antiadhésives. Expera, dont le siège social est basé au Wisconsin, emploie environ 1 800 personnes réparties dans quatre sites de production situés dans le même État dans les villes de Rhinelander, de Mosinee, de Kaukauna et de De Pere. Pour tout renseignement supplémentaire concernant Expera, ses sites de production et son offre de produits, rendez-vous sur le site www.expera.com.
À propos de KPS Capital Partners, LP
KPS est le gestionnaire de KPS Special Situations Funds, une famille de fonds de placement dont le portefeuille d'actifs atteint une valeur approximative de 5,4 milliards de dollars. Pendant plus de deux décennies, les partenaires de KPS ont travaillé exclusivement dans le but de réaliser une importante plus-value en capital en effectuant des investissements en actions contrôlantes dans des sociétés de production et industrielles œuvrant au sein d'une gamme diversifiée d'industrie, notamment les matériaux de base, les produits de consommation de marque, les soins de santé et les produits de luxe, les pièces automobiles, les biens d'équipement et la production générale. KPS crée de la valeur pour ses investisseurs en travaillant de façon constructive avec des équipes de gestion talentueuses aux fins d'améliorer les activités et de générer des rendements d'investissement en améliorant structurellement la position stratégique, la compétitivité et la rentabilité de ses sociétés de portefeuille plutôt que de compter principalement sur le levier financier. Les sociétés de portefeuille des fonds KPS génèrent des revenus annuels cumulatifs de près de 6,4 milliards de dollars, exploitent 120 sites de production dans 25 pays et emploient plus de 25 000 associés à l'échelle mondiale, directement ou par le biais de coentreprises. Une description détaillée de la stratégie de placement et des sociétés de portefeuille de KPS est accessible sur le site www.kpsfund.com.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article