Kofi Annan annoncé comme lauréat du prix Reinhard Mohn 2013
GÜTERSLOH, Allemagne, July 15, 2013 /PRNewswire/ --
L'ancien Secrétaire général de l'ONU honoré en tant que porte-parole et défenseur mondial du développement durable
L'ancien Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a été désigné lauréat du prix Reinhard Mohn 2013 de la Fondation Bertelsmann. En décernant à Kofi Annan le Prix Reinhard Mohn, cette fondation allemande rend hommage à son dévouement et à sa contribution remarquables en faveur du développement durable. Dans le monde entier, de nombreuses initiatives politiques, institutionnelles et sociales pour la promotion de la durabilité et de la justice intergénérationnelle à tous les niveaux de gouvernance sont le résultat direct de programmes et d'institutions initiés et développés par Kofi Annan pendant son mandat à la tête du Secrétariat général de l'ONU.
Parmi les accomplissements de M. Annan en tant que Secrétaire général de l'ONU, la Fondation Bertelsmann cite notamment son obtention de l'implication active des partenaires mondiaux de tous les secteurs dans le processus de politique internationale. En réunissant les acteurs de différentes agences publiques, de la société civile et du monde des affaires dans la formulation d'initiatives politiques, il a aidé à revitaliser les Nations Unies tout en créant un environnement dans lequel tous les acteurs participent à un effort mondial plus vaste visant à faire avancer le développement durable et le progrès humain. L'élan politique créé par les Objectifs du Millénaire pour le Développement, un cadre qu'il a initié, se poursuit alors que la communauté mondiale se prépare à placer la durabilité au cœur d'un cadre de développement post-2015.
La Fondation Bertelsmann rend également hommage à l'initiative du Pacte mondial, mise en place par M. Annan durant son mandat de Secrétaire général de l'ONU. Ce cadre pratique permet aux entreprises de travailler en partenariat avec les Nations Unis dans le but de créer une économie mondiale inclusive et durable. Ce cadre est devenu la première plateforme mondiale de promotion de la responsabilité sociale d'entreprise.
Depuis son départ des Nations Unies, Kofi Annan a contribué à la promotion du développement durable à travers son travail avec des organisations telles que la Fondation Kofi Annan, l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et l'Africa Progress Panel. Les plaidoyers inlassables de M. Annan pour la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique, pour la démocratie et l'État de droit et en faveur du combat contre l'évasion fiscale et l'exploitation des ressources sont exemplaires.
En annonçant le lauréat du prix de cette année, Liz Mohn, vice-présidente de la Fondation Bertelsmann, a déclaré : « En tant que défenseur infatigable du développement durable partout où il se rend, M. Annan est la voix la plus respectée sur ce sujet à l'échelle mondiale. »
Le prix Reinhard Mohn honore la mémoire du fondateur de la Fondation Bertelsmann, Reinhard Mohn (†oct. 2009). Ce prix est remis tous les deux ans et récompense des idées innovantes répondant à des défis sociaux et politiques urgents. Cette année, le prix Reinhard Mohn met à l'honneur la recherche de « Stratégies gagnantes pour un avenir durable ». Le prix sera présenté à M. Annan à l'occasion d'une cérémonie tenue à Gütersloh, en Allemagne, le 7 novembre 2013. Le prix Reinhard Mohn est accompagné d'une récompense de 200 000 €.
Contact :
Andreas Esche, Tél. : +49(5241)81-81333, E-mail : [email protected]
Armando García Schmidt, Tél. : +49(5241)81-81543, E-mail : [email protected]
Reneignements complémentaires sur Internet :http://www.bertelsmann-stiftung.de
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article