Johnson Matthey lance Platinum 2011 Interim Review
LONDRES, November 15, 2011 /PRNewswire/ --
- Le marché du platine devrait être en léger excédent en 2011
Johnson Matthey annonce dans son rapport « PLATINUM 2011 Interim Review », paru aujourd'hui, que les prévisions concernant la demande brute de platine indiquent une augmentation en 2011 pour atteindre 8,08 millions d'onces en 2011, un chiffre proche des niveaux antérieurs à la récession. Cette forte demande constante sera par ailleurs largement compensée par une hausse des approvisionnements et des niveaux de recyclage plus élevés. Dans l'ensemble, le marché du platine devrait se clore cette année avec un léger surplus de 195 000 onces.
LES APPROVISIONNEMENTS MONDIAUX EN PLATINE DEVRAIENT ÊTRE EN HAUSSE EN 2011
Les approvisionnements en platine devraient connaître une hausse de 6 % pour atteindre 6,4 millions d'onces cette année, la majeure partie de cette augmentation provenant de pays autres que l'Afrique du Sud. En effet, même si les approvisionnements d'Afrique du Sud augmenteront également, mais plus modestement, pour atteindre 4,78 millions d'onces, on s'attend à ce que la production sous-jacente du pays connaisse un affaiblissement. Ces approvisionnements supplémentaires devraient quant à eux provenir d'Amérique du Nord, où les producteurs ont retrouvé leurs niveaux de productions optimaux après avoir connu une succession de grèves et de fermetures. Les approvisionnements en provenance du Zimbabwe augmenteront également avec la mise en service d'une nouvelle capacité de production. Enfin, les approvisionnements russes devraient rester stables autour de 825 000 onces.
LA DEMANDE BRUTE DE PLATINE DEVRAIT SE RAPPROCHER DES SOMMETS ATTEINTS AVANT LA RÉCESSION
Il est prévu que la demande brute de platine augmente de 2 % pour atteindre 8,08 millions d'onces en 2011. La demande ferme de platine pour les catalyseurs automobiles ainsi que la hausse de la demande pour les applications industrielles telles que le verre ou le raffinage du pétrole devraient propulser les achats à des niveaux qui n'avaient pas été observés depuis 2007, c'est-à-dire avant l'éclatement de la crise économique mondiale.
LA HAUSSE DE LA DEMANDE DE PLATINE POUR LES CATALYSEURS AUTOMOBILES VA SE POURSUIVRE
Il est prévu que la demande de platine pour les catalyseurs automobiles augmente de 3 % pour atteindre 3,16 millions d'onces en 2011, principalement stimulée par la production accrue de véhicules diesel lourds en Europe et en Amérique du Nord. Les perturbations causées par le tremblement de terre japonais de mars 2011 ont affecté les achats de platine des fabricants japonais et de leurs usines délocalisées à travers le monde. En Europe, malgré la croissance de la production des véhicules utilitaires légers, la demande de platine devrait connaître un léger affaiblissement pour se retrouver autour de 1,48 million d'onces, le palladium lui étant de plus en plus souvent substitué.
LA DEMANDE INDUSTRIELLE DEVRAIT ENREGISTRER UN NOUVEAU RECORD
Il est prévu que les achats de platine pour les applications industrielles atteignent un nouveau record de 1,96 million d'onces. Dans le secteur du verre, la demande devrait augmenter de 13 % pour atteindre 435 000 onces en raison de l'installation de cuves de fusion en alliage de platine pour la fabrication du verre des LCD. La construction de nouvelles installations de raffinage devrait aussi faire croître la demande de platine dans l'industrie pétrolière de 24 % pour atteindre 210 000 onces. On s'attend également à une forte demande dans les industries chimique et électrique.
LES ACHATS DE PLATINE PAR LE SECTEUR DE LA JOAILLERIE CONNAÎTRONT UNE CROISSANCE MODESTE
La demande brute de platine dans le secteur de la joaillerie devrait être légèrement plus élevée qu'en 2010, en s'élevant à 2,47 millions d'onces. En Chine, nous nous attendons à ce que la demande brute de joaillerie en platine augmente de 2 % pour atteindre 1,69 million d'onces. En Amérique du Nord et au Japon, la demande de platine sera solide, alors que nous prévoyons un affaiblissement de celle-ci en Europe en raison des prix plus élevés et de la tendance de ce marché à se réorienter vers des bijoux individuels plus légers.
LA DEMANDE D'INVESTISSEMENTS MATÉRIELS RESTERA POSITIVE
La demande nette distincte d'investissements matériels pour le platine devrait chuter d'une année sur l'autre, même si celle-ci devrait rester positive autour de 495 000 onces et si l'on observe des niveaux prometteurs d'investissements japonais dans les achats de barres de platine et d'investissements dans le fonds indiciel négociable en bourse (FINB) du platine.
DES PERSPECTIVES DE DEMANDE DE PLATINE SOLIDES EN DÉPIT DES RISQUES DE PERTES
L'économie mondiale semble installée pour connaître une période de croissance plus lente en 2012, qui s'accompagnerait d'une consommation ralentie et potentiellement d'une plus faible demande de platine pour les applications industrielles. Malgré les risques de pertes, les changements technologiques que connaissent les catalyseurs automobiles européens légers et le retour à des volumes de production optimaux au Japon provoqueront une hausse de la demande de catalyseurs automobiles. En outre, si le prix actuel de l'or devait rester plus élevé que celui du platine, cela pourrait contribuer au renforcement de la demande de platine chez les joailliers. Considérant que les approvisionnements devraient rester en grande partie stables, nous nous attendons à ce que le marché conserve son surplus en 2012, mais dans de faibles quantités. Dans l'ensemble, avec des perspectives économiques globalement négatives mais une demande solide, Johnson Matthey prévoit que le prix du platine se négociera autour de 1 650 $ l'once en moyenne au cours des six prochains mois avec des pointes possible à 1 800 $. Les achats matériels devraient permettre de maintenir un prix plancher autour de 1 450 $.
LE MARCHÉ DU PALLADIUM DEVRAIT ÊTRE EN SURPLUS EN 2011 GRÂCE AUX APPROVISONNEMENTS EN PROVENANCE DU STOCK NATIONAL RUSSE
Le marché du palladium devrait afficher un surplus de 725 000 onces en 2011, mais ceci est uniquement dû à une nouvelle année de ventes en provenance du stock national russe. Sans celles-ci, cette année, le marché du palladium serait essentiellement à l'équilibre, la croissance des approvisionnements en provenance de nouvelles mines et la hausse de la demande pour les catalyseurs automobiles et à des fins industrielles se voyant compensées par une demande affaiblie d'investissements et de joaillerie.
LES APPROVISONNEMENTS EN PALLADIUM DEVRAIENT AUGMENTER EN 2011
Les approvisionnements en palladium récemment raffiné devraient connaître une hausse de 5 % pour atteindre 6,67 millions d'onces en 2011. Ces approvisionnements seront soutenus par la vente de 750 000 onces en provenance du stock national russe, portant la quantité totale fournie à 7,42 millions d'onces, un niveau semblable à ceux de 2010.
LA DEMANDE BRUTE DE PALLADIUM POUR LES CATALYSEURS AUTOMOBILES DEVRAIT ATTEINDRE DES NIVEAUX RECORDS
L'augmentation de la production automobile en Europe et en Amérique du Nord au cours du premier semestre devrait stimuler la demande de palladium à des fins de contrôle des émissions, pour lui faire atteindre des sommets historiques autour de 5,92 millions d'onces en 2011, une augmentation de 6 % par rapport à 2010. Les normes plus rigoureuses en matière d'émissions qui sont entrées en vigueur cette année ont provoqué une hausse de la demande de palladium pour les catalyseurs automobiles à essence, et ce, malgré le ralentissement du taux de croissance de la production automobile en Chine.
LA DEMANDE DE PALLADIUM A DES FINS INDUSTRIELLES DEVRAIT ETRE LA PLUS ELEVEE DEPUIS SIX ANS
La demande industrielle de palladium devrait augmenter de 7 % pour atteindre les niveaux antérieurs à la récession de 2,65 millions d'onces. La demande dans le secteur électrique devrait rester solide du fait que les ventes de nouveaux matériels informatiques stimulent la fabrication des composants à base de palladium. La demande de palladium pour les catalyseurs de procédés dans l'industrie chimique devrait également augmenter, stimulée par la demande en aval de l'industrie des emballages et des textiles, en particulier en Asie.
LA DEMANDE POUR LA JOAILLERIE EN PALLADIUM DEVRAIT CHUTER
La demande brute de palladium pour la joaillerie devrait enregistrer une chute de 8 % cette année pour atteindre 545 000 onces. Des prix plus élevés et des ventes au grand public plus faibles auront conduit certains fabricants chinois à arrêter de créer des bijoux en palladium. La demande de palladium devrait toutefois rester solide en Europe en s'appuyant sur le marché niche des alliances pour hommes.
LA DEMANDE D'INVESTISSEMENTS DANS LE PALLADIUM SERA NÉGATIVE CETTE ANNÉE
Les investisseurs ont fait preuve de moins d'enthousiasme à l'égard du palladium cette année, avec des liquidations nettes sur le marché des investissements dans le fonds indiciel négociable en bourse (FINB) depuis le début de l'exercice. La demande nette d'investissements pour 2011 devrait même être négative à hauteur de 215 000 onces.
LE PALLADIUM DEVRAIT SE NÉGOCIER AUTOUR DE 650 $ EN MOYENNE AU COURS DES SIX PROCHAINS MOIS
Le marché du palladium devrait connaître un déficit fondamental en 2012. Dans l'ensemble, on estime que les approvisionnements en palladium devraient être plus limités en 2012, en raison des ventes moins importantes en provenance des stocks nationaux russes, en partie compensées par une légère hausse des approvisionnements sud-africains. D'autre part, les secteurs des investissements et de la joaillerie représentant une part bien moins importante de la demande de palladium par rapport à la période d'avant 2011, le marché du palladium reposera bien davantage sur le secteur industriel l'année prochaine. La demande globale dans les marchés des catalyseurs automobiles et de l'industrie devrait être à la hausse, mais il demeure la possibilité que la baisse des dépenses grand public entraine des répercussions sur les achats dans certaines régions. Ces facteurs fondamentaux positifs liés à l'offre et à la demande devraient soutenir le prix du palladium, qui, selon les prévisions de Johnson Matthey, devrait se négocier entre 500 $ et 800 $ l'once, et autour d'une valeur moyenne de 650 $, au cours des six prochains mois.
Platinum 2011 Interim Review est la plus récente étude de marché réalisée par Johnson Matthey sur l'offre et la demande des métaux du groupe platine. Ce rapport gratuit est largement considéré comme la principale source d'informations sur les métaux du groupe platine au monde. Il peut être consulté et téléchargé en tant que fichier électronique ou peut être commandé sous forme imprimée auprès de Johnson Matthey à l'adresse :
http://www.platinum.matthey.com/publications/pgmreview.html
Johnson Matthey est la principale autorité mondiale en matière de production, d'approvisionnement et d'utilisation du platine et des autres métaux du groupe platine. Les principales activités de la société comprennent la fabrication de catalyseurs automobiles, de catalyseurs de procédés au platine et de produits chimiques spécialisés ainsi que le raffinage, la fabrication et la commercialisation des métaux du groupe platine.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Mark Bedford +44(0)7967-278231, Jonathan Butler +44(0)7967-278024, Jeremy Coombes, +44(0)7967-278012, Peter Duncan +44(0)7967-278236
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article