Johnson Matthey lance Platinum 2011
- LE MARCHÉ DU PLATINE A ÉTÉ PROCHE DE L'ÉQUILIBRE EN 2010
LONDON, May 16, 2011 /PRNewswire/ -- En accord avec la reprise économique mondiale de 2010, la demande brute de platine a augmenté de 16 % pour atteindre 7,88 millions d'onces, selon les dires de Johnson Matthey dans << PLATINE 2011 >>, publié aujourd'hui. Les approvisionnements mondiaux de platine ont augmenté de 0,6 % pour atteindre 6,06 millions d'onces, tandis que le recyclage du platine a augmenté presque d'un tiers pour atteindre 1,84 millions d'onces. Une croissance à nouveau en plein essor dans les secteurs de l'automobile et de l'industrie a permis au marché du platine d'être proche de l'équilibre, avec un surplus de seulement 20 000 onces, en comparaison avec un surplus de 635 000 onces en 2009.
LES APPROVISIONNEMENTS EN PLATINE ONT LÉGÈREMENT AUGMENTÉ EN 2010
Les approvisionnements mondiaux en platine ont seulement augmenté de 35 000 onces pour atteindre 6,06 millions d'onces en 2010 après une année mitigée pour les producteurs. Bien que la production raffinée en Afrique du Sud ait augmenté en 2010, le métal n'a pas été livré dans sa totalité à la fin de l'année, ce qui a conduit à une stagnation des ventes de platine provenant d'Afrique du Sud à 4,64 millions d'onces. Les approvisionnements de platine russes ont augmenté de 5 % pour atteindre 825 000 onces. Les approvisionnements provenant du Zimbabwe ont augmenté d'un quart pour atteindre 280 000 onces suite à une accélération des projets d'expansion dans le pays.
LA DEMANDE de PLATINE A AUGMENTÉ LORS DU REDRESSEMENT DE L'INDUSTRIE AUTOMOBILE
La demande de platine d'autocatalyse a augmenté de 43 % pour atteindre 3,13 millions d'onces alors que le secteur automobile mondial se remet d'une mauvaise année 2009. L'achat de platine pour une utilisation dans le contrôle des émissions automobiles a augmenté dans toutes les régions tandis que la production de véhicules s'est accrue. La plus grande augmentation de la demande de platine s'est située en Europe, où le platine est largement utilisé dans la formulation des auto-catalyses diesel. De meilleures conditions économiques ont contribué à l'augmentation des achats de véhicules du parc automobile, qui tendent à être des véhicules diesels, et la fin des plans nationaux de prime à la casse a signifié la récupération d'une part de marché pour les véhicules diesels.
LA DEMANDE INDUSTRIELLE DE PLATINE S'EST NETTEMENT ACCRUE
La demande industrielle brute de platine s'est accrue de 48 % pour atteindre 1,69 million d'onces en 2010. La reprise économique dans les marchés des pays développés, et une forte croissance dans les pays émergents, ont conduit à des niveaux supérieurs de production dans les secteurs électriques, du verre et chimiques qui utilisent le platine dans le produit fini ou dans le processus de fabrication. On a assisté à une forte augmentation des achats de platine pour la fabrication du verre LCD, utilisé dans les téléviseurs et les écrans électroniques. La demande de platine dans l'industrie chimique s'est accrue tandis que les usines ont augmenté leur capacité afin d'approvisionner les marchés indien et chinois en pleine croissance.
LA DEMANDE DE PLATINE POUR LA JOAILLERIE A DÉCLINÉ EN 2010
L'achat de platine dans le secteur de la joaillerie a chuté de 14 % pour atteindre 2,42 millions d'onces en 2010 suite à une année 2009 extrêmement forte. La demande du secteur de la joaillerie chinois est restée forte, à 1,65 millions d'onces, mais ce niveau était très en deçà du niveau exceptionnel de 2009. La combinaison de la hausse du prix des métaux et des stocks élevés a contribué à ce déclin. Cependant, la demande en Chine a été sensiblement supérieure à celle de 2008, dernière année où le prix du platine s'est trouvé à des niveaux élevés similaires à ceux de 2010.
LA DEMANDE D'INVESTISSEMENTS MATÉRIELS NETS DE PLATINE EST RESTÉE FORTE
Stimulée par des taux d'intérêt peu élevés et une attitude positive en faveur des fondamentaux d'offre-et-demande, la demande d'investissements matériels nets de platine est restée forte en 2010 à 650 000 onces, un volume similaire à celui observé l'année précédente. Les investisseurs ont acheté massivement dans le fonds indiciel négociable en bourse (FINB) du platine lancé récemment et soutenu financièrement en Amérique du Nord. Les participations aux FINB européens plus mûrs ont été légèrement en déclin.
LES VENTES DE PLATINE DEVRAIENT ÊTRE SUPÉRIEURES À CELLES DE 2010
La croissance de la demande automobile et industrielle devrait se poursuivre et, avec une expansion limitée des approvisionnements, Johnson Matthey prévoit que le prix du platine s'élèvera en moyenne à 1 870 $ par once dans les six prochains mois, par rapport à un prix moyen de 1 762 $ pendant les six mois menant jusqu'à la fin du mois d'avril 2011. Avec des fondamentaux offre-demande positifs et une croissance économique mondiale continue, le platine pourrait se vendre à un prix de 2 000 $ dans cette période. Si les taux d'intérêt dans les marchés clés restent bas, les intérêts d'investissement spéculatifs devraient également soutenir le prix du platine. Bien que l'augmentation du prix du pétrole ou le sentiment négatif entourant l'endettement des pays souverains puissent une fois de plus se révéler constituer un frein sur le prix, les importants investissements au comptant de la Chine constitueront probablement un bon soutien en cas de chutes de prix - en d'autres termes, le platine a peu de chances de descendre en dessous de 1 750 $.
UNE DEMANDE RECORD A POUSSÉ LE MARCHÉ DU PALLADIUM AU DÉFICIT EN 2010
La demande brute de palladium a augmenté de 23 % pour atteindre un niveau record de 9,63 millions d'onces l'année dernière. Ceci a été principalement dû à un achat accru par les secteurs d'investissement matériel et de l'automobile. Bien que les approvisionnements en palladium se soient accrus l'année dernière, et que les niveaux de recyclage aient augmenté d'environ un tiers pour atteindre 1,85 million d'onces, le marché est entré dans un déficit fondamental de 490 000 onces en raison de la forte demande.
LES APPROVISIONNEMENTS EN PALLADIUM ONT LÉGÈREMENT AUGMENTÉ EN 2010
Les approvisionnements mondiaux en palladium ont augmenté de 190 000 onces pour atteindre 7,29 millions d'onces l'année dernière. Les approvisionnements en palladium provenant des mines russes ont augmenté de 2 % tandis que les ventes de palladium des stocks de l'état russe se sont une fois de plus élevées à environ 1 million d'onces.
LA DEMANDE BRUTE DE PALLADIUM POUR L'AUTOCATALYSE A AUGMENTÉ DE 35 %
Une augmentation de la production mondiale de véhicules utilitaires légers, ainsi qu'une législation plus stricte sur les émissions dans certains marchés, ont contribué à accroître la demande de palladium de 35 % pour atteindre 5,45 millions d'onces en 2010. Une croissance rapide du secteur des utilitaires légers a augmenté de 42 % la demande de palladium pour l'automobile en Chine, atteignant un niveau record de 975 000 onces.
LES ACHATS INDUSTRIELS DE PALLADIUM ONT augmenté L'ANNÉE DERNIÈRE
La demande industrielle brute de palladium était supérieure de 70 000 onces en 2010, atteignant 2,47 millions d'onces. L'utilisation du palladium dans l'industrie chimique a augmenté de 22 % tandis que la demande de plastique de la part des consommateurs a conduit à l'augmentation significative des capacités de production et à une plus grande utilisation des infrastructures existantes. La demande dentaire en palladium a ralenti alors que la demande dans le secteur électrique a augmenté.
LA DEMANDE DE PALLADIUM POUR LA JOAILLERIE A CHUTÉ MAIS L'INVESTISSEMENT MATÉRIEL A ATTEINT DES NIVEAUX RECORDS
La demande brute de palladium dans le secteur de la joaillerie a chuté de 20 % pour atteindre 620 000 onces, largement en raison d'un déclin de la fabrication de bijoux en palladium en Chine qui a plus que contrebalancé l'augmentation de la fabrication de bijoux en palladium en Europe et en Amérique du Nord. La demande identifiable d'investissements matériels de palladium a augmenté de 74 % pour atteindre 1,09 millions d'onces en 2010 avec des achats massifs dans les FINB américains. L'intérêt dans cet investissement a été soutenu par des fondamentaux d'offre-et-demande de palladium positifs, ainsi que par un prix en hausse et un faible manque à gagner pour les investisseurs.
ON PRÉVOIT UN PRIX MOYEN DU PALLADIUM DE 825 $ DANS LES SIX PROCHAINS MOIS
Les approvisionnements en palladium devraient être en déclin en 2011 en raison d'une baisse des ventes provenant des stocks de l'état russe qui fera plus que contrebalancer l'accroissement de la production dans d'autres pays. La demande dans les secteurs automobile et industriel devrait continuer de croître cette année et même si les niveaux exceptionnels de demande d'investissements matériels de palladium observés en 2010 ne se reproduisent pas, le marché du palladium est susceptible de se trouver à nouveau en déficit. Johnson Matthey prévoit que de forts fondamentaux maintiendront le prix entre 715 $ et 975 $ pour les six prochains mois, avec un prix moyen de 825 $ pendant cette période, par rapport à une moyenne de 762 $ au cours des six mois menant jusqu'à la fin du mois d'avril 2011.
Platine 2011 est une étude de marché sur les métaux du groupe platine publiée gratuitement par Johnson Matthey. Johnson Matthey est l'autorité mondiale en matière de production, d'offre et d'utilisation des métaux du groupe platine. http://www.platinum.matthey.com/publications/pgm-market-reviews/
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Jonathan Butler +44-(0)7967-278024
Peter Duncan +44-(0)7967-278236
Rainaldo O'Meara +44-(0)7967-278018
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article