Johnson Controls reprend les entreprises Keiper et Recaro Automotive après avoir obtenu l'accord des autorités compétentes
BURSCHEID, Allemagne, June 20, 2011 /PRNewswire/ --
- Composants métalliques et sièges complets pour véhicules légers et utilitaires viennent élargir le portefeuille produits de Johnson Controls Automotive experience
Après l'acquisition de C. Rob. Hammerstein (CRH) fin janvier dernier, Johnson Controls, un leader mondial de la fourniture d'intérieurs et d'électronique pour l'automobile, vient de conclure la reprise des deux équipementiers automobiles Keiper et Recaro Automotive. La transaction a obtenu l'accord de la Commission Européenne de Bruxelles le 17 juin. La société Keiper GmbH & Co. KG, dont le siège se situe à Kaiserlautern, en Allemagne, est un concepteur et fabricant de composants métalliques novateurs pour sièges automobiles ainsi que de sièges complets pour véhicules utilitaires. Elle agit à l'échelle mondiale. La société Recaro Automotive GmbH & Co. KG, dont le siège central est situé à Kirchheim/Teck, en Allemagne, est un spécialiste de renommée internationale qui fournit des sièges automobiles pour la première et la deuxième monte. Dans le cadre du rachat, Johnson Controls acquiert aussi une licence d'exploitation mondiale exclusive de la marque premium Recaro pour le secteur automobile. A travers ces reprises, Johnson Controls complète son portefeuille produits et technologies dans le domaine des composants pour sièges de véhicules. Il y a quelque mois, l'entreprise avait déjà repris C. Rob. Hammerstein Group (CRH) de Solingen, en Allemagne, un autre spécialiste des composants et structures de sièges pour véhicules.
« En regroupant ses propres compétences avec le savoir-faire et les produits de Keiper et ceux de Recaro Automotive et de CRH, Johnson Controls Automotive Experience crée un secteur d'activités d'une structure entièrement nouvelle. A l'avenir, nous serons en mesure de proposer à nos clients du secteur de l'automobile et des véhicules utilitaires une gamme complète de produits de qualité supérieure couvrant plusieurs segments, aussi bien pour les composants et les structures métalliques que pour les sièges complets. Nous créons ainsi le fondement d'une croissance durable et de l'expansion de notre position actuelle sur le marché », souligne le Dr Beda Bolzenius, Vice President Johnson Controls et President Automotive Experience. « Keiper et Recaro Automotive s'harmoniseront parfaitement avec la structure prévue pour notre entreprise. Keiper devient un élément de notre division « Métal et mécanismes » qui concentre la totalité des compétences en composants métalliques et mécanismes pour sièges. En même temps, Recaro Automotive et l'activité véhicules utilitaires de Keiper seront regroupés dans le nouveau groupe de produits « Sièges spéciaux » qui appartient, tout comme « Métal et mécanisme », au secteur d'activité « Seating Components ».
La reprise de Keiper et de Recaro Automotive ainsi que le rachat déjà effectué de CRH offrent à Johnson Controls la possibilité de répondre à toutes les attentes de ses clients, depuis les marchés de gros volumes jusqu'au segment premium mais aussi de servir le marché de l'après-vente. Les 13 sites de Keiper et de Recaro Automotive en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Pologne, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon apportent en outre un élargissement significatif des capacités de développement et de production. L'objectif est d'établir une structure d'excellence pour les composants métalliques et les mécanismes dans le domaine des sièges de véhicules. L'exploitation exclusive à l'échelle mondiale de la marque premium Recaro dans le secteur automobile devrait, elle aussi, accélérer la croissance de Johnson Controls dans de nouveaux segments. Le secteur « Seating Components » est placé sous la direction de Johannes Roters, Group Vice President et General Manager chez Johnson Controls Automotive Experience dont le siège est à Burscheid.
La reprise de ces deux entreprises étant entérinée, le processus d'intégration peut maintenant démarrer. Instauré spécialement à cet effet, le bureau d'intégration, qui réunit des représentants de toutes les entreprises concernées, va rapidement élaborer des concepts organisationnels de mise en œuvre. En outre, des contrats garantissant largement les emplois des salariés de Keiper et de Recaro Automotive avaient déjà été conclus par l'ancien propriétaire.
« La conclusion de la vente de Keiper et de Recaro Automotive à Johnson Controls représente à la fois un nouveau départ et un adieu », a souligné l'ex-associé Martin Putsch lors du « Closing ». « Pour nous tous, c'est un profond changement. Les salariés se préparent déjà à cette mutation. La nouvelle constellation ouvrira d'excellentes perspectives aux entreprises concernées et à leur personnel. Je suis fermement convaincu de la réussite du positionnement stratégique commun avec le leader mondial qu'est Johnson Controls.
Avec ce rachat, Johnson Controls reprend, à l'échelle mondiale, dix sites de Keiper et trois sites de Recaro Automotive représentant au total un effectif de 4 750 personnes. Cette transaction ne concerne pas les entreprises Recaro Aircraft Seating, Recaro Child Safety et Recaro Home qui, à titre d'éléments du Groupe Recaro nouvellement constitué, restent comme par le passé en possession de la Putsch Holding de Kaiserslautern, en Allemagne. Il en est de même pour l'entité brésilienne de Keiper. Les détails financiers de la reprise n'ont pas été dévoilés.
Johnson Controls est un leader mondial de la technologie et de l'industrie proposant une vaste gamme de produits et de services à ses clients, dans plus de 150 pays. Nos 142 000 salariés créent des produits, des services et des solutions de qualité visant à optimiser l'efficacité énergétique et opérationnelle des bâtiments, des batteries au plomb-acide pour l'automobile et des batteries de technologie avancée pour les véhicules hybrides et électriques ainsi que des systèmes d'intérieurs pour l'automobile. Notre engagement pour la durabilité remonte à nos racines, en 1885, avec l'invention du premier thermostat électrique. À travers notre stratégie de croissance et l'accroissement de nos parts de marché, nous nous impliquons dans la création d'une valeur actionnariale et dans la réussite de nos clients.
Johnson Controls Automotive Experience est l'un des leaders mondiaux des systèmes de sièges, de pavillons, des panneaux de portes, des tableaux de bord et de l'électronique de bord destinés à l'automobile. A travers nos produits, nos technologies et nos capacités modernes de fabrication, nous apportons notre concours à tous les grands constructeurs automobiles dans la différenciation de leurs véhicules. Avec plus de 200 sites dans le monde entier, nous sommes présents là où nos clients ont besoin de nous. Les utilisateurs ont pu apprécier le confort et l'esthétique de nos produits, depuis les composants individuels jusqu'aux intérieurs automobiles complets. Nos capacités mondiales de production nous permettent d'équiper plus de 30 millions de véhicules par an.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire :
Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestraße 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Ulrich Andree
Tél. : +49-2174-65-4343
Fax :+49-2174-65-3219
Courriel : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article