Johnson Controls et Saft mettent fin d'un commun accord à leur joint-venture de batteries automobiles au lithium-ion
MILWAUKEE, Wisconsin et PARIS, September 2, 2011 /PRNewswire/ --
Johnson Controls, Inc., (NYSE : JCI) et Saft (Euronext : SAFT) sont parvenus à un accord scellant la fin de Johnson Controls-Saft : pour cette joint-venture crée en 2006 dans le cadre du développement et de la fabrication de batteries automobiles au lithium-ion, c'est donc une page qui se tourne. Selon les termes de l'accord, les parts de Saft dans l'entreprise reviendront à Johnson Controls pour un montant de 145 millions de dollars en espèces. Johnson Controls s'est également engagée à verser des droits par avance à Saft en contrepartie d'une licence étendue qui l'autorise à utiliser certaines technologies lithium-ion de Saft sur n'importe quel marché. La transaction, soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes, pourrait être conclue dès le 30 septembre prochain.
« Nous avons apprécié notre collaboration avec Saft et nous sommes heureux d'avoir pu trouver un terrain d'entente de sorte que chacun en retire des bénéfices », a commenté Alex Molinaroli, le président de Johnson Controls Power Solutions.
Quant à John Searle, le président du comité de direction de Saft, il s'estime « extrêmement satisfait de la rapidité avec laquelle les différents points de divergence ont été traités dans l'intérêt des clients, du personnel et des actionnaires. Cet arrêt soulage Saft du poids financier et opérationnel de la joint-venture. Saft peut désormais se consacrer entièrement aux nouvelles opportunités qui se profilent pour ses technologies au lithium-ion sur les marchés qui l'intéressent. »
L'accord signé par les deux parties met un terme à leur relation et clôt toutes les procédures judiciaires entre les deux sociétés.
« De notre point de vue chez Johnson Controls, cet accord réaffirme notre engagement stratégique dans le secteur des batteries de pointe », a ajouté M. Molinaroli. « Nous allons continuer à cultiver les avancées que nous avons réalisées dans ce domaine et comptons à présent développer notre éventail complet de capacités stratégiques autour des modèles commerciaux, technologiques, d'applications et de systèmes. »
Tous les actifs de la joint-venture seront conservés par Johnson Controls, à l'exception du site de Nersac en France, qui sera transféré à Saft fin 2012.
À l'issue de la transaction, Johnson Controls gèrera l'entreprise et remplira les accords contractuels existants, que ce soit au niveau des clients ou des fournisseurs.
À propos de Johnson Controls : Johnson Controls est un leader industriel et technologique au service des consommateurs dans plus de 150 pays. Les 154 000 salariés de la société créent des produits, services et solutions de qualité pour optimiser la consommation énergétique et l'efficacité d'exploitation des bâtiments, des batteries automobiles au plomb et des batteries avancées pour les véhicules hybrides et électriques, ainsi que des systèmes intérieurs pour les automobiles. L'engagement de Johnson Controls en matière de développement durable remonte à la fondation de la société en 1885, avec l'invention du premier thermostat d'intérieur électrique. Ses stratégies de croissance et son développement sur les marchés marquent sa volonté d'offrir de la valeur ajoutée à ses actionnaires tout en œuvrant à la réussite de ses clients. En 2011, la revue Corporate Responsibility Magazine a décerné la première place du classement des « 100 premières entreprises socialement responsables » à Johnson Controls. http://www.johnsoncontrols.com
À propos de Saft :
Saft (Euronext : Saft) est un spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie. Le groupe est le premier fabricant mondial de batteries au nickel et de piles au lithium primaire pour les infrastructures et process industriels, le transport ainsi que l'électronique civile et militaire. Saft est également le numéro 1 mondial des batteries destinées à la défense et à l'aérospatiale avec ses technologies au lithium-ion qui sont aussi déployées dans les secteurs des télécommunications, du transport et du stockage des énergies. Avec un effectif global d'environ 4 000 salariées, Saft est présent dans 19 pays. Entre ses 16 sites de fabrication et son vaste réseau commercial, le groupe dispose de nombreux atouts pour l'avenir et une croissance toujours plus dynamique. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Saft à l'adresse http://www.saftbatteries.com
CONTACT:
Rebecca Fitzgerald +1(414)524-2945
[email protected]
Jill Ledger +33(0)1-49-93-17-77
[email protected]
Ina Longwitz +49-511-975-1031
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article