CRANFIELD, Angleterre, February 26, 2015 /PRNewswire/ --
Le classement de l'indice d'innovation productive (Productive Innovation Index, PII) célèbre depuis cinq ans les 30 principales entreprises pharmaceutiques selon leur capacité à mettre au point et à commercialiser avec succès de nouveaux médicaments.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150226/731960 )
Suivant une analyse objective et progressive du rendement de chaque entreprise entre 2009-2014, Johnson & Johnson (J&J) conserve sa place de chef de file dans la commercialisation des produits pharmaceutiques, arrivant pour la troisième année consécutive en tête du classement, et ce, malgré des changements importants survenus dans le top 10.
J&J a vu ses ventes pharmaceutiques progresser de 14,9 % alors que huit de ses médicaments ont affiché une croissance à deux chiffres dans cinq domaines thérapeutiques. En outre, son association médicamenteuse phare Olysio/Sovriad contre l'hépatite C s'est démarquée générant un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards de dollars en 12 mois. Le lancement d'Invokana, Imbruvica et Zytiga ainsi que les nouvelles homologations pour Invega Sustenna et Rezolsta ont également eu un impact positif.
Gilead Sciences occupe la deuxième place du classement, reléguant Novartis en troisième position, grâce au lancement réussi de son médicament phare Sovaldi, qui a généré des recettes à hauteur de 10 milliards de dollars en une année, ce qui en fait l'un des lancements les plus réussis de l'industrie. La montée de Gilead a été favorisée par le lancement du premier comprimé combiné pour le traitement de l'hépatite C, Harvoni ; le rendement de l'investissement soutenu pour Stribild ; l'homologation de la FDA et la désignation de thérapie révolutionnaire (BTD, breakthrough designation) pour Zybelig, ainsi que le soutien de CDC pour Truvada.
Novartis conserve sa place sur le podium grâce à la croissance soutenue de ses principaux produits, notamment Afinitor, Tasigna, Zortress et Gilenya, ainsi qu'aux contributions de ses produits de pointe en phase finale de développement. Novartis a obtenu cette position grâce aux importantes homologations reçues en 2014 pour Zykadia, Xolair et Cosentyx, à la désignation de thérapie révolutionnaire de la FDA pour Bexsero et au Prix Galien. Au nombre des contributions négatives figurent le rejet du serelaxin dans le traitement de l'insuffisance cardiaque et le retrait de la demande d'autorisation pour Tasigna EMA dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique à chromosome Philadelphie positive.
Parmi les autres compagnies pharmaceutiques performantes du top 10 figurent Biogen, Amgen et Celgene.
Mike Rea, PDG d'IDEA Pharma, s'est ainsi exprimé : « Le PII constitue le seul indicateur objectif fiable qui permet de mesurer l'innovation au sein de l'industrie pharmaceutique. Les sociétés en tête du classement se sont avérées plus performantes au cours des cinq dernières années que celles occupant les derniers rangs. Voir J&J une fois de plus en tête du classement solidifie sa position de véritable innovateur sur le marché. En fin de compte, l'innovation repose sur les produits lancés sur le marché et non sur les découvertes faites, et elle n'est utile que si elle parvient effectivement sur le marché et aux groupes de patients ciblés ».
L'étude PII va bien au-delà des chiffres d'affaires et des taux bruts d'autorisation des produits pour évaluer les sociétés pharmaceutiques selon des critères comme la rapidité d'accès sur le marché, le taux de perte, le remboursement, les approbations réglementaires et le classement des analystes.
PRODUCTIVE INNOVATION INDEX 2015 2015 Société Variation 2014 1 Johnson & Johnson 0 1 2 Gilead Sciences, Inc. 16 18 3 Novartis AG -1 2 4 Merck & Co., Inc. 2 6 5 Roche Ltd. -2 3 6 Biogen Idec Inc. 7 13 7 Amgen Inc. 7 14 8 Celgene Corporation 8 16 9 Bayer AG -2 7 10 Boehringer Ingelheim 0 10 GmbH
Pour consulter le top 30 : téléchargez le livre blanc ici.
À propos d'IDEA Pharma :
IDEA Pharma transforme les molécules en produits pharmaceutiques et s'est impliqué dans la mise au point de plus de 75 % des produits qualifiés par FiercePharma de « médicaments candidats phares » en 2011, de plus de 50 % des 50 médicaments à la plus forte croissance entre 2005-2010, et d'un sur trois médicaments à la plus forte croissance en 2013.
http://www.ideapharma.com
Share this article