Jean-Claude Trichet rejoint le Comité sur les risques systémiques en tant que conseiller principal
WASHINGTON, le 19 mai 2016 /PRNewswire/ -- Le 19 mai 2016, le Comité sur les risques systémiques a accueilli Jean-Claude Trichet en tant que tout nouveau membre, celui-ci rejoignant Paul Volcker au poste de conseiller principal auprès du Comité.
M. Trichet, actuellement président du groupe consultatif baptisé Group of 30 sur l'économie internationale et les affaires monétaires, a occupé les fonctions de président de la Banque centrale européenne de 2003 à 2011, et de gouverneur de la Banque de France pendant 10 ans avant cela. Pendant cette période, il a présidé, aux côtés de nombreux autres organismes, le groupe des gouverneurs et des responsables de la supervision basé à Bâle, qui contrôle le Comité des superviseurs de Bâle.
Sir Paul Tucker, président du Comité sur les risques systémiques, a exprimé sa joie autour de cette annonce. « Nous sommes tout simplement ravis que Jean-Claude Trichet rejoigne le Comité sur les risques systémiques en tant que conseiller principal. Dans la mesure où Jean-Claude compte parmi les personnalités les plus importantes en matière de politique économique et financière mondiale, ses conseils et recommandations constitueront un atout précieux pour le CRS à l'heure où nous contribuons à établir un régime plus approprié destiné à préserver la stabilité financière. Son intégration constitue une étape importante dans l'internationalisation du Comité, sans pour autant atténuer notre concentration sur les États-Unis. »
Sheila Bair, présidente fondatrice du CRS de 2012 à 2015, et présidente de la Federal Deposit Insurance Corporation de 2006 à 2011, a expliqué que l'arrivée de M. Trichet contribuait à accroitre le statut du CRS en tant qu'autorité leader en matière de risques systémiques. « J'ai travaillé avec Jean-Claude pendant la crise financière mondiale qui a débuté en 2007, et je peux dire qu'il défend de manière raisonnée et prudente la stabilité des marchés financiers. Son arrivée au Comité sur les risques systémiques ne pourra qu'appuyer la contribution d'ores et déjà importante du groupe en faveur de la sécurité et de la solidité du système financier mondial. » Mme. Bair a récemment endossé les fonctions de présidente du Washington College de Chestertown, dans le Maryland.
Paul Volcker, ancien président du Comité de la Réserve fédérale et conseiller principal auprès du Comité sur les risques systémiques, a déclaré : « Je suis extrêmement ravi d'accueillir Jean-Claude Trichet à mes cotés en tant que conseiller principal auprès de ce comité de plus en plus international. Sous la direction de Sheila et désormais de Paul, notre Comité est devenu une voix puissante en faveur de la réforme réglementaire du secteur de la finance. Le fait que Jean-Claude nous rejoigne en provenance d'un pays étranger souligne la nature internationale de l'adhésion et du travail du Comité, et contribuera à renforcer notre voix à travers le monde. »
Jean-Claude Trichet a déclaré : « J'apprécie profondément l'invitation de Sir Paul Tucker consistant à rejoindre le Comité sur les risques systémiques. Il s'agit pour moi d'un privilège de le rejoindre ainsi que Sheila Bair et tous les membres éminents du CRS. Je considère non seulement comme un grand privilège, mais également comme un honneur le fait de rejoindre Paul Volcker en tant que conseiller principal auprès du Comité. »
M. Trichet préside actuellement le groupe consultatif à but non lucratif baptisé Group of 30 à Washington D.C. Il est président du comité de Bruegel, un groupe de réflexion basé à Bruxelles, ainsi que président européen de la Commission trilatérale.
Indépendant et non partisan, le Comité sur les risques systémiques (www.systemicriskcouncil.org) a été fondé en 2012 afin de surveiller et encourager la réforme réglementaire des marchés des capitaux américains et internationaux, en se focalisant sur les risques systémiques. Créé par le CFA Institute et The Pew Charitable Trusts, le Comité est actuellement financé par le CFA Institute, qui consiste en une association internationale de plus de 125 000 professionnels de l'investissement, dont la mission consiste à privilégier avant tout les intérêts des investisseurs ainsi qu'à établir les normes d'excellence professionnelle dans le domaine de la finance. Depuis 2014, le Comité recrute des membres européens afin d'accroitre son expertise et sa portée internationales.
Le Comité travaille de manière collaborative afin d'atteindre un consensus sur chacune de ses recommandations. Les déclarations, documents et recommandations de ce Comité bénévole du secteur privé ne représentent pas nécessairement les points de vue du CFA Institute.
À propos de Jean-Claude Trichet
Jean-Claude Trichet a été président de la Banque centrale européenne, du Comité européen sur les risques systémiques, et de la réunion sur l'économie mondiale de la Banque centrale des gouverneurs qui s'est tenue à Bâle jusqu'à la fin de l'année 2011.
M. Trichet a été auparavant en charge du Trésor français pendant six ans et gouverneur de la Banque de France pendant dix ans. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé des postes au sein de la fonction publique française, notamment à l'Inspection générale des finances et au département du Trésor, et a été conseiller auprès du Président de la République française dans les domaines de la microéconomie, de l'énergie, de l'industrie et de la recherche (1978-1981).
M. Trichet est diplômé de l'École des Mines de Nancy, de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l'Université d'économie de Paris. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités et ancien élève de l'École Nationale d'Administration.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article