JD.com et Farfetch s'associent pour ouvrir la porte aux marques de luxe en Chine
Pékin, June 22, 2017 /PRNewswire/ --
JD investit 397$ dans Farfetch et s'avance dans le secteur du luxe
Le partenariat permet aux consommateurs chinois d'accéder à la sélection unique des meilleures marques de luxe en ligne de Farfetch
Le géant de la vente en ligne JD.com (Nasdaq : JD), le plus grand détaillant chinois, et Farfetch, la plateforme e-commerce de mode et leader du secteur, annoncent aujourd'hui un partenariat stratégique qui donnera naissance à la première plateforme e-commerce de luxe en Chine, capitalisant sur une opportunité de 80 milliards de dollars.
(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/526479/Farfetch_Logo.jpg )
(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/526480/JD_com_Logo.jpg )
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/526473/Jose_Neves_Farfetch.jpg )
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/526472/Richard_Liu_JD_com.jpg )
Le partenariat stratégique entre JD.com et Farfetch mettra en commun les services hors paire de JD.com en termes de logistique, de financement en ligne, de technologie et de réseaux sociaux (dont son partenariat avec WeChat) ainsi que la position de leader détenue par Farfetch dans le secteur international du luxe pour offrir un service optimal. Farfetch, déjà implanté en Chine, est partenaire avec 200 marques de luxe et de plus de 500 boutiques multi-marques. JD permettra de développer la notoriété de la marque Farftech et de booster son trafic et ses ventes sur le marché chinois.
Dans le cadre de ce partenariat, JD.com devient l'un des premiers actionnaires de Farfetch avec son investissement de 397 millions de dollars, et Richard Liu, fondateur et PDG de JD.com rejoint le conseil d'administration de Farfetch. JD et Farfetch travaillent main dans la main pour trouver des solutions marketing, logistiques et technologiques pour développer la marque en Chine, Farfetch reste toutefois la vitrine de ce partenariat pour les clients.
Les atouts combinés du partenariat Farfetch-JD bénéficieront aux 700 marques et boutiques de la communauté Farfetch, leur permettant de tirer profit de cette entrée sur le marché de la mode de luxe en Chine.
Grâce à JD Luxury Express, le service haut de gamme récemment lancé par JD, Farfetch pourra offrir aux clients un service hors paire à l'image des marques en vente sur le site. Pour les consommateurs chinois, la combinaison de l'expertise luxe de Farfetch au service haut de gamme de livraison le jour même de JD garantie une expérience luxe sans égal.
Les marques partenaires de Farfetch avec une présence locale pourront également bénéficier des capacités haut de gamme omni-canal de Farfetch comme Click & collect et les retours en boutique, permettant de développer la relation entre les boutiques physiques de la marque et les consommateurs en Chine.
L'effort conjoint des deux entreprises comprend aussi la mise à profit de BlackDragon, une plateforme de marketing digital derrière des entités dans la vente, le e-commerce, la technologie, la finance, le tourisme, l'éducation et l'automobile. BlackDragon permettra à Farfetch de capitaliser les ressources de JD en terme de données, et l'aidera à établir et mettre en place des structures de marketing automatisées pour encourager le développement de marque de Farfetch et son positionnement sur le marché chinois.
Par ailleurs ce partenariat permettra aux consommateurs Farfetch en Chine d'accéder à une variété de services JD Finance. Ceux-ci incluent JD Pay, qui sera un partenaire de paiement privilégié, et Baitiao, le service de microcrédit de JD Finance.
L'annonce arrive à l'occasion de la nouvelle orientation de JD visant à se concentrer sur le luxe et la mode haut-de-gamme en réponse à une demande accrue de ses clients. Sur les deux dernières années, JD a organisé des défilés à New York, Milan, Londres, Beijing et Shanghai. Depuis le début de l'année, l'entreprise a engagé Winston Chen en tant que président international à la tête de développement avec des partenaires et investissement internationaux ; à séparer JD Fashion en une entité à part entière dans la branche e-commerce, nommant Xia Ding en tant que présidente. En 2017, JD Fashion s'est déjà imposé dans le milieu du luxe et de la mode en lançant des marques internationales clés sur le site dont Armani, Swarovski et Zenith.
"Nous n'aurions pas pu trouvé de partenaire plus compétent dans le cadre de notre développement dans le milieu du luxe" explique Richard Liu, PDG de JD.com. "Nous avons toujours pensé que la tendance dans le e-commerce en Chine penchera pour la qualité plutôt que pour la quantité et ce partenariat avec Farfetch développe notre avance dans le future du marché e-commerce mobile en Chine. Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité d'approfondir nos relations avec Farfetch et les marques de luxe dans les mois et années à venir."
"Nous sommes très heureux et honorés d'annoncer ce partenariat avec Richard Liu et JD.com"explique José Neves, fondateur, co-président et PDG de Farfetch. "La Chine est le deuxième plus grand marché en ce qui concerne le luxe, et nous sommes ravis d'avoir un partenaire si respecté pour répondre aux besoins des consommateurs luxe en Chine. Ce partenariat répond aux besoins du marché en alliant la marque Farfetch à l'influence du géant du e-commerce en Chine. Cela permettra aux marques d'avoir accès un accès direct aux consommateurs luxe, et permettra à ceux-ci d'accéder à la meilleure sélection luxe disponible.
En ce qui concerne l'arrivée de Mr. Liu au conseil d'administration de Farfetch, Mr. Neves ajoute : "Je suis honoré d'accueillir l'un des plus grands entrepreneur, Richard Liu, dans notre conseil d'administration aux côtés de Natalie Massenet et Jonathan Newhouse, la présidente et le directeur général de Condé Nast International. Nous sommes honorés d'avoir les conseils du gourou du e-commerce chinois dans notre équipe, partageant la table avec une des plus grande pionnière de l'industrie du luxe en ligne et l'un des éditeurs les plus prééminents du monde.
NOTES AUX ÉDITEURS
La mention de l'opportunité de $80bn fait référence aux ventes domestiques et touristiques sur la base du rapport 'Luxury Goods Worldwide Market Study, Fall-Winter 2016' par Bain & Company.
À propose de JD.com, Inc.
JD.com est à la fois la plus grande compagnie de e-commerce en Chine et le plus grand détaillant, en terme de chiffre d'affaire. La compagnie a pour but d'offrir aux consommateurs la meilleure expérience shopping en ligne. Avec son site web et ses applications mobile faciles à utiliser, WeChat et la technologie de messages en temps réel Mobile QQ JD offre une expérience shopping supérieure. Le 31 mars 2017, JD compte 263 entrepôts dans 2672 comtés et régions de Chine. JD.com est un membre de NASAG100 et fait partie des entreprises de Fortune Global 500.
À propose du groupe Farfetch
Farfetch est la plateforme internationale du luxe. Farfetch.com est associé à plus de 700 des meilleures marques et boutiques de luxe du monde entier, de Tokyo à Toronto et de Milan à Miami. Ce modèle commercial unique garanti une sélection sans égal de mode luxe de marques établies comme de marques émergentes ainsi que des produits uniques.
Le groupe Farfetch est formé de Farfetch.com, la plateforme en ligne pour la mode luxe, de Farfetch Black & White qui se spécialise dans les solutions e-commerce haut-de-gamme et de Store of The Future qui propose une variété de solution pour intégrer le monde en ligne à la réalité physique de boutiques et marques. La marque a aussi ajouté la boutique londonienne de renom Browns à son portfolio en 2015, qui sert comme incubateur pour de nouvelles technologies en boutique.
Le site Farfetch et ses applications proposent leurs services en 10 langues et ont des bureaux dans 11 villes à travers le monde. Farfetch livre rapidement depuis 700 partenaire dans 40 pays à 190 pays à travers le monde, et le jour même dans 10 villes.
En avril 2017, Farfetch a lancé la livraison en 90 minutes en exclusivité avec Gucci, disponible dans 10 villes sur 4 continents.
En juin 2017, l'entreprise a annoncé un partenariat international de contenu et commerce avec Condé Nast, le fournisseur de contenu reconnu à travers le monde, avec pour but de créer une expérience shopping fluide depuis les articles inspirants jusqu'à l'acte d'achat.
Farfetch est soutenu par des investisseurs de renom du secteur des nouvelles technologies et du luxe comme IDG, Temasek, Eurozeo, DST Global, Index Ventures, Vitruvian et Condé Nast International.
www.farfetch.com @Farfetch
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article