Iveco déploie des camions semi-automatisés pour le premier Truck Platooning Challenge au monde
La marque de véhicules commerciaux de CNH Industrial se joint à cinq autres constructeurs de camions européens pour l'European Truck Platooning Challenge, la première initiative transfrontalière au monde impliquant des camions intelligents. Un convoi de deux camions de la marque a pris la route depuis Bruxelles, la capitale européenne, où une conférence de presse a été organisée en collaboration avec les autorités locales chargée du transport.
LONDRES, 5 avril, 2016 /PRNewswire/ -- Deux camions de gros tonnage Iveco Stralis sont actuellement en route vers Rotterdam, aux Pays-Bas. Cependant, contrairement aux opérations de fret habituelles, ces deux véhicules semi-automatiques voyagent en convoi automatisé ¾ ce qui n'a jusqu'à présent jamais été réalisé sur une voie publique. Cette mission fait partie de l'European Truck Platooning Challenge, une initiative organisée par les Pays-Bas dans le cadre de leurs six mois à la présidence de l'UE. En tant que membre de l'ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles), laquelle soutient activement l'initiative et y participe, Iveco s'associe à cinq autres constructeurs européens de camions pour former un convoi automatisé qui terminera son parcours à Rotterdam, le 6 avril, date à laquelle un événement est programmé.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160119/323658LOGO
Un convoi automatisé consiste à relier deux ou trois camions entre eux. Ces véhicules circulent en colonne, à une distance réduite préétablie grâce à la technologie de connectivité et aux systèmes automatisés d'aide à la conduite. Le camion en tête de convoi agit comme chef de file et les véhicules qui le suivent réagissent et s'adaptent à ses changements de mouvement. Par exemple, si la tête de convoi freine, tous les autres camions du convoi freinent aussi. Le convoi automatisé peut contribuer à rendre les transports plus sûrs, plus propres et plus efficaces, tout en réduisant la consommation de carburant grâce à des pratiques de conduite améliorées, et a surtout le potentiel de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 10 %.
Une conférence de presse se tient aujourd'hui à Bruxelles pour promouvoir l'initiative et saluer le départ du convoi Iveco. Des représentants du gouvernement fédéral et local de Belgique ont discuté avec Iveco d'un certain nombre de sujets relatifs aux convois automatisés et à la conduite autonome.
Parmi les intervenants figuraient, Jacqueline Galant, la ministre fédérale de la mobilité, qui a décrit l'approche du pays relative aux essais de véhicules semi-automatiques ; Dirk Quina, le chef de cabinet adjoint auprès de la secrétaire d'État à la sécurité routière, à l'informatique et à la transition numérique, qui s'est exprimé au sujet de l'utilité de la technologie pour la sécurité routière; et Giandomenico Fioretti, le directeur de gestion de portefeuille de camions chez Iveco, qui a souligné le rôle d'Iveco dans l'European Truck Platooning Challenge.
L'objectif général de l'European Truck Platooning Challenge est d'accélérer l'introduction des convois automatisés de camions en plaçant le sujet parmi les priorités des décideurs de l'UE. Le principal événement qui se tiendra à Rotterdam le 6 avril démontrera les avantages des convois automatisés de camions dans le but de favoriser la coopération européenne entre les fabricants de camions, les États membres, les fournisseurs de services logistiques, les transporteurs routiers, les autorités routières et d'approbation des véhicules, les instituts de recherche et les gouvernements.
Les convois automatisés de camions font également partie de l'approche intégrée de l'industrie visant à réduire davantage les émissions de CO2. Cette approche examine tous les éléments qui influent sur les émissions lors de l'utilisation d'un camion. Outre le véhicule lui-même, la conception de la remorque, l'utilisation de carburants de remplacement, la logistique, les infrastructures et les systèmes de transport intelligents (comme les convois en convoi) jouent tous un rôle décisif dans la réduction des niveaux d'émission de CO2.
Un flux en direct de l'événement du 6 avril est disponible à l'adresse suivante : http://snglive.nl/rijkswaterstaat/
CNH Industrial N.V. (NYSE : CNHI /MI : CNHI) est un leader mondial du secteur des biens d'équipement qui possède une expérience industrielle établie, une large gamme de produits et une présence à l'échelle mondiale. Chacune des marques individuelles appartenant à la société est une force internationale majeure dans son secteur industriel spécifique : Case IH, New Holland Agriculture et Steyr pour les tracteurs et les machines agricoles ; Case et New Holland Construction pour les engins de terrassement ; Iveco pour les véhicules commerciaux ; Iveco Bus et Heuliez Bus pour les bus et les cars ; Iveco Astra pour les véhicules de carrière et de construction ; Magirus pour les véhicules de lutte contre l'incendie ; Iveco Defence Vehicles pour la défense et la protection civile ; et enfin FPT Industrial pour les moteurs et les transmissions. Un complément d'information est disponible sur le site web de la société : www.cnhindustrial.com
Contacts pour la presse : |
|
Alessia Domanico |
Laura Overall |
Communications d'entreprise – Intl. |
Directrice de la communication d'entreprise |
CNH Industrial |
CNH Industrial |
Tél. : +44-(0)2077-660-326 |
Tél. : +44-(0)2077-660-338 |
Courriel : [email protected] |
|
www.cnhindustrial.com |
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article