ITM Power plc : lancement prochain de conceptions d'usines d'électrolyseurs 100 MW à Hanovre
LONDRES, December 13, 2016 /PRNewswire/ --
ITM Power (AIM : ITM), entreprise de stockage d'énergie et de combustibles propres, est ravie d'annoncer qu'elle présentera une série de configurations d'électrolyseurs à grande échelle, jusqu'à 100 MW, lors du salon HANNOVER MESSE 2017. Elle vise à répondre à la demande des services publics et de l'industrie du gaz et du pétrole en matière d'installations industrielles à grande échelle.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161129/443809LOGO )
ITM Power a vendu de nombreuses usines à grande échelle l'année dernière et répond maintenant aux demandes quant à des usines plus importantes pour les stations de ravitaillement des bus et poids lourds dans la gamme 1 MW à 10 MW et, de plus en plus, pour les applications industrielles allant du « power-to-gas » aux raffineries et aux aciéries dans la gamme 10 MW à 100 MW.
La conception modulaire des systèmes d'électrolyseurs d'ITM Power permet une évolutivité simplifiée. L'utilisation de modules intégrés permet de proposer une large offre aux clients sur la base de la technologie à empilage PEM de l'entreprise. Cette approche préserve la standardisation de production tout en minimisant la durée de développement et de conception en cas de mise à échelle. Les avantages de la taille compacte, de la durée de réponse rapide, de la grande efficacité d'exploitation et de haute pression sont maintenus. Cette approche répond aux exigences du marché actuel des électrolyseurs tout en fournissant un accès aux marchés émergents dans la plage multi-MW.
Les conceptions qui seront présentées incluent la nouvelle unité 2,2 MW, au cœur des conceptions 10, 30, 60 et 100 MW créées pour cette nouvelle demande du marché.
L'hydrogène en raffinerie
Les raffineries utilisent actuellement l'hydrogène pour améliorer la qualité des produits de distillation fractionnelle et la plupart de cet hydrogène est produit à partir du reformage de vapeur. Environ 17 % des émissions totales de CO2 du secteur européen des raffineries peuvent être attribués à la production d'hydrogène. Les émissions issues de la vapeur de reformage du gaz naturel correspondent environ à 10 tonnes de CO2 par tonne d'hydrogène produit, environ 50 % des émissions de CO2 directes des raffineries. La directive de l'UE sur la qualité des combustibles indique que les combustibles européens doivent réduire leurs émissions de carbone de 6 % d'ici 2020. De plus, le seuil du système communautaire d'échange de quotas d'émissions sera réduit à 1,74 % (sur la base du plafond 2010) annuellement. L'UKPIA a calculé que les coûts supplémentaires totaux pour les raffineries de Grande-Bretagne s'élèvent à 75 millions GBP/an en utilisant des frais de compensation de 10,50 GBP/t CO2e. Si l'utilisation d'hydrogène vert permet de réduire de 50 % les émissions directes de CO2, cela représente une économie de 37 millions GBP/an pour les raffineries de Grande-Bretagne, et les petits émetteurs (<25 ktCO2e par an) pourraient être autorisés à avoir une dérogation complète. Les raffineries ont besoin d'une solution rentable réduisant les émissions de carbone et leur permettant de se conformer à la légalisation en vigueur ainsi que d'éviter les amendes tout en maintenant leur rendement.
Industrie chimique
L'industrie chimie utilise traditionnellement le reformage de gaz naturel en tant que source d'hydrogène. Cependant, les réformateurs ont des durées de démarrage de plus de trois heures, ce qui entraîne des périodes indésirables d'arrêt pour la maintenance planifiée et non planifiée. Avec leur démarrage rapide, les électrolyseurs PEM sont capables de fournir une solution immédiate de secours afin d'éviter les arrêt de production et pour la sécurité des stocks d'hydrogène.
Stockage énergétique « power-to-gas »
Le récent ensemble de propositions de directives d'hiver de la CE inclut un stockage énergétique impliquant la conversion d'électricité vers un autre support énergétique, comme l'hydrogène. Le travail actuel de CEN/CENELEC consiste à examiner les mélanges hydrogène/méthane et à établir les niveaux de concentration admissibles pour l'hydrogène dans les réseaux de gaz naturel en Europe. Ces développements permettront un développement dans toute l'Europe des usines power-to-gas pour injecter l'hydrogène dans le réseau de gaz tout en proposant des services d'équilibrage du réseau électrique.
Sidérurgie
Le minerai de fer requiert une réduction chimique avant de pouvoir l'utiliser pour produire de l'acier ; cela est réalisé actuellement par l'utilisation de carbone sous forme de charbon ou de coke. Lorsqu'il est oxydé, cela conduit à des émissions d'environ 2,2 tonnes de CO2 pour chaque tonne d'acier liquide produit, ce qui équivaut à 5 % des émissions anthropogéniques de CO2 au monde. Le substitution de l'hydrogène à la place du carbone a le potentiel de réduire les émissions de CO2 de manière considérable parce que l'hydrogène est un agent de réduction excellent et produit uniquement de l'eau comme produit dérivé. De plus, l'oxygène électrolytique peut être injecté dans les hauts fourneaux, notamment à arc électrique, afin d'éliminer les impuretés, de réduire les émissions de NOx, de baisser la consommation de carburant et d'améliorer la stabilité des flammes et les taux de transfert de chaleur.
Futurs événements
Outre le salon HANNOVER MESSE en avril, ITM Power participera aux événements suivants au cours desquels elle présentera ses conceptions d'usine à grande échelle : Energy Storage Connected Systems (Londres), Energy Storage (Paris), International Hydrogen and Fuel Cell Conference (Birmingham), International Renewable Energy Storage Conference (Allemagne), Utility Live (Birmingham), All-Energy (Glasgow), Energy Storage Canada (Toronto), HFC2017 (Vancouver), Next Generation Energy Storage (États-Unis, Californie), Energy Storage Association Annual Conference (États-Unis, Caroline du Nord), NYBEST Capture the Energy Conference (États-Unis, État de New York), Bloomberg Future of Energy Summit (États-Unis, État de New York).
Le Dr Graham Cooley, PDG d'ITM Power, a déclaré : « Ces nouvelles usines seront lancées lors du salon Hannover Messe 2017 en réponse au nombre en forte hausse de demandes d'installations de grande envergure. Ces produits permettront à ITM Power de fournir des solutions pour répondre aux exigences de ces nouvelles applications industrielles. »
À propos d' ITM Power plc
ITM Power fabrique des solutions intégrées d'énergie à base d'hydrogène qui offrent une réponse rapide et une pression élevée conformes aux exigences des services d'équilibrage de réseau et de stockage d'énergie, ainsi que pour la production de combustible propre pour les transports, le chauffage renouvelable et les produits chimiques. ITM Power plc a été admise sur le marché AIM de la Bourse de Londres en 2004. La société a reçu la somme de 4,9 millions GBP en tant qu'investissement stratégique de la part de JCB en mars 2015. Elle a signé un accord d'implantation avec Shell en septembre 2015. Le groupe compte actuellement 19,03 millions GBP de projets sous contrats ainsi que 2,20 millions GBP de contrats en phase finale de négociation, totalisant 21,23 millions GBP, sous réserve de la variation du taux de change.
À propos du stockage énergétique « power-to-gas »
Power-to-Gas est le processus consistant à convertir le surplus d'énergie renouvelable en gaz hydrogène par électrolyse à réponse rapide et son injection finale dans le réseau de distribution de gaz. L'électrolyse à réponse rapide propose une solution efficace pour assimiler l'énergie renouvelable et la convertir en hydrogène qui peut être stocké pendant de longues périodes pour une utilisation ultérieure à des fins de chauffage, mobilité et génération d'énergie.
Alors que la part d'énergie renouvelable dans le réseau électrique augmente, la possibilité de répondre à cet approvisionnement intermittent et imprévisible à la demande variable devient de plus en plus problématique. En fait, lorsque le déploiement dépasse 20 % de la capacité, comme déjà vu dans de nombreux pays, les problèmes d'équilibrage du réseau deviennent importants et entraînent une réduction du vent (les turbines éoliennes sont éteintes). Cela motive le besoin de solutions de stockage d'énergie à grande échelle et sur le long terme. http://www.itm-power.com/sectors/power-to-gas-energy-storage
Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.itm-power.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article