GOTHENBURG, Sweden, CAMBRIDGE, England, et CLINTON, New Jersey, February 5, 2015 /PRNewswire/ --
Isofol (http://www.isofolmedical.com), une société pharmaceutique de stade clinique basée à Göteborg, en Suède, a annoncé avoir lancé, à la suite d'une étude interne, un programme mondial visant à identifier au moins un partenaire stratégique pour la commercialisation de son actif chimiothérapique Modufolin®. La société The Sage Group (basée en Europe, aux États-Unis et en Asie) a été nommée par Isofol pour l'aider dans cette entreprise. L'objectif global est d'identifier un partenaire pharmaceutique réputé qui collaborera avec la société en vue d'exploiter la valeur de Modufolin® au sein d'un marché estimé à plusieurs milliards de dollars.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150205/728079-a )
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150205/728079-b )
Jan-Eric Osterlund, Président exécutif d'Isofol, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec The Sage Group, qui nous permet d'accéder à un réseau mondial de partenaires potentiels pour notre excellent actif Modufolin®. Nous conduisons actuellement deux essais cliniques de phase 1/2 avec le Modufolin® dans le traitement du cancer colorectal et de l'ostéosarcome et envisageons de collaborer avec un partenaire stratégique dans le cadre de nos essais actuels et futurs. Nous espérons que ce partenariat débouchera sur une autorisation de commercialisation dans le monde entier, ainsi que sur un taux de réponse largement supérieur pour la chimiothérapie conventionnelle. L'identification du ou des partenaires adéquats sera essentielle à la réussite de la commercialisation de cet actif, qui contribuera à une amélioration de l'état de santé des patients en raison de son mode d'action inédit. »
Isofol estime qu'environ 70 % des patients sont dans l'incapacité de déclencher l'activation métabolique de la leucovorine et de la levoleucovorine (le traitement anticancéreux par folates qui constitue actuellement la norme) et ne peuvent donc bénéficier pleinement de leur chimiothérapie. Le Modufolin® étant le métabolite actif principal de la leucovorine et de la levoleucovorin, il n'est pas nécessaire de l'activer dans l'organisme. Le Modufolin® offre ainsi à ces patients la possibilité de profiter plus largement de leur chimiothérapie à l'avenir, y compris dans le cas du 5-fluoro-uracile (5-FU), l'un des traitements de ce type les plus prescrits aujourd'hui. Les essais cliniques que mène Isofol sont axés sur le cancer colorectal et l'ostéosarcome, mais le potentiel du produit dépasse ce cadre et pourrait concerner d'autres cancers à tumeurs solides, tels que les cancers pancréatiques et gastriques.
Isofol Medical AB a récemment annoncé la publication d'une étude comparant la concentration en métabolites de folates dans la tumeur, la muqueuse et le plasma de patients atteints d'un cancer du côlon après administration de Modufolin® ou d'Isovorin® (levo-leucovorine). Les résultats confirment l'hypothèse d'Isofol selon laquelle le Modufolin® est susceptible d'accroître l'efficacité d'une chimiothérapie à base de 5-FU chez de nombreux patients. Les résultats ont clairement démontré que l'administration de Modufolin® contribue à élever significativement le taux de l'acide méthylènetétrahydrofolique, par rapport à l'Isovorin®. Isofol continuera d'évaluer le potentiel du Modufolin® en tant que substitut à l'Isovorin® dans le traitement de patients atteints d'un cancer du côlon.
Des scientifiques proches d'Isofol ont récemment publié une étude portant sur des échantillons issus de 200 patients, mentionnant que ces derniers bénéficiaient d'une survie beaucoup plus longue lorsqu'ils étaient traités par leucovorine et avaient l'expression du gène nécessaire pour transformer la leucovorine et la levoleucovorine en une concentration suffisamment élevée du métabolite actif pour améliorer le taux de réponse du 5-FU. Cette étude a déjà été confirmé par une deuxième étude prospective. Ces constats montrent que l'administration de Modufolin® pourrait permettre à des patients présentant une faible expression du gène, de survivre aussi longtemps que les patients à forte expression.
À propos d'Isofol
Fondée en 2008, la société Isofol repose sur la coopération entre le Professeur Bengt Gustavsson, son fondateur, et Merck Millipore, premier fournisseur mondial de folates réduits. Isofol est une société pharmaceutique de stade clinique qui développe de nouveaux produits en vue de répondre à des besoins non satisfaits dans le domaine de l'oncologie. Le Modufolin®, principal candidat clinique d'Isofol, devrait contribuer à améliorer les perspectives offertes aux patients atteints du cancer et soumis à une chimiothérapie au moyen d'une gamme d'antimétabolites. Les essais cliniques menés actuellement par Isofol sont concentrés sur le cancer colorectal et l'ostéosarcome. Isofol continue de collaborer étroitement avec Merck Millipore, son partenaire stratégique en matière de R&D.
En 2009, Isofol a conclu un accord exclusif de collaboration mondiale avec Merck Millipore, en vue de généraliser l'usage du Modufolin® dans un large éventail de traitements contre le cancer. Merck Millipore détient également la marque commerciale et les droits de propriété intellectuelle concernant le processus de production du Modufolin®.En 2013, Isofol annoncé l'évolution de cet accord en contrat mondial exclusif d'approvisionnement et d'octroi de licence auprès de Merck KGaA et Merck & Cie (Merck) pour l'utilisation du Modufolin® dans le traitement du cancer.
Afin de renforcer le programme de développement du Modufolin®, Isofol a formé en 2014 un partenariat avec Recipharm qui fabriquera en exclusivité le produit fini à partir de substances pharmaceutiques actives.
À propos de The Sage Group, Inc.
The Sage Group Inc. est un leader de la prestation de conseils stratégiques et transactionnels aux entreprises du secteur des soins de santé, dans les domaines des dispositifs médicaux, des produits pharmaceutiques, du diagnostic, de la biotechnologie et des sciences de la vie. Sage possède actuellement des bureaux aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Israël et au Japon. Depuis sa création en 1994, The Sage Group a servi plus de 200 clients aux États-Unis, en Europe et en Asie, et réalisé de nombreuses transactions, y compris des désinvestissements, des alliances, des acquisitions et des financements dont le montant pouvait atteindre 500 millions USD.
The Sage Group est une organisation constituée de cadres expérimentés et couronnés de succès qui se sont engagés au service de l'industrie salvatrice et dynamique des soins de santé et de ses investisseurs.
Coordonnées des contacts
Sage Europe :
Dr W. T. Mason
Cadre dirigeant chez Sage Healthcare
E-mail : [email protected]
Tél. : +44(0)1638-508779
Sage États-Unis :
Wayne Pambianchi
Cadre dirigeant chez Sage Healthcare
E-mail : [email protected]
Tél. : +1-908-2306170
Isofol Suède :
Anders Rabbe
Directeur exécutif
E-mail : [email protected]
Tél. : +46707-64-65-00
Share this article