REUTLINGEN, Allemagne, June 27, 2016 /PRNewswire/ --
- La société basée à Reutlingen remporte une fois de plus la première place du palmarès des TOP 100 de l'innovation
Les noms des lauréats de la 23e édition du palmarès des TOP 100 des PME allemandes les plus innovantes ont été annoncés. iPoint-systems gmbh est royalement ravie d'avoir remporté le titre général dans sa catégorie (entreprises employant entre 51 et 250 employés). La société, dont le siège se trouve à Reutlingen, a participé à un processus de sélection rigoureux fondé sur des critères d'évaluation scientifiques et a répondu aux questions du jury des TOP 100. Le mentor du concours, Ranga Yogeshwar, a rendu hommage à la société lors du Deutscher Mittelstands-Summit (sommet allemand réunissant les PME) le 24 juin, à Essen, en Allemagne.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160626/383427 )
iPoint-systems a déjà reçu le label TOP 100 à cinq reprises et a œuvré sans relâche au développement et à l'amélioration de son offre depuis sa première participation en 2005. Cette année, iPoint a une fois de plus réussi à se retrouver sur le podium, en remportant le titre général dans la catégorie de taille B pour les entreprises employant entre 51 et 250 employés. En 2012, l'entreprise s'était classée au premier rang en tant que « Société innovante de l'année », dans la catégorie A (entreprises employant moins de 50 employés). Ce succès renouvelé fait d'iPoint-systems la toute première entreprise à être victorieuse dans deux catégories de tailles différentes du TOP 100.
La société de logiciels et de conseil dirigée par ses propriétaires est le premier fournisseur mondial de logiciels de gestion des processus pour la conformité et la durabilité des produits. Ses logiciels permettent aux entreprises de gérer, contrôler et vérifier la conformité des substances, matériaux et procédés avec les exigences particulières liées aux produits, réglementations et clients. La gamme de produits de la société comprend une plateforme basée sur le cloud pour la collecte, l'analyse et la production de rapports sur les données dans le domaine dit des « minéraux issus de zones de conflit ». Grâce à ce logiciel, en tout juste trois ans et demi l'entreprise a séduit plus de 39 000 clients dans 90 pays. Les structures organisationnelles de l'entreprise permettent à iPoint-systems d'identifier les opportunités de marché, d'élaborer des stratégies innovantes et de les intégrer dans des projets de développement. « Pour nous, l'innovation consiste essentiellement à élaborer des idées nouvelles, surprenantes et significatives, puis à les mettre en pratique », explique son PDG, Joerg Walden.
Le jury du TOP 100 a avant tout salué l'approche d'iPoint-systems basée sur une « innovation ouverte, agile et durable », grâce à laquelle non seulement ses quelques 75 employés, mais également ses partenaires externes, sont activement impliqués dans des projets d'innovation. Dans son rapport écrit, le jury a commenté :
« L'approche combine un certain nombre des méthodes de gestion de l'innovation parmi les plus récentes, d'une manière absolument exemplaire. Elle s'appuie sur la capacité innovante dont est dotée l'ensemble de l'entreprise, sur l'ouverture de processus d'innovation et sur le développement d'une culture encourageant l'innovation en tant qu'objectif pour toutes les activités. »
Cette année, plus de 4 000 sociétés ont été désireuses de participer au concours des TOP 100. 366 d'entre elles ont pu participer à la première étape de qualification, tandis que 284 ont réussi à atteindre l'étape finale. Au final, 238 sociétés ont réussi à obtenir une place dans le TOP 100 (100 maximum dans chacune des trois catégories de taille). Une fois de plus, les concurrents ont été évalués par le professeur Nikolaus Franke de l'Institut d'entrepreneuriat et d'innovation de l'Université d'économie et des affaires de Vienne (WU) et son équipe, qui ont analysé les réponses à des questions se rapportant à 100 facteurs, dans cinq catégories différentes d'évaluation. Les trois meilleurs participants de chaque catégorie ont ensuite été sélectionnés afin de prendre part à l'étape finale afin de déterminer le grand vainqueur du TOP 100 dans chaque catégorie de taille. La décision par laquelle les entreprises ont été couronnées « Société innovante de l'année » a été rendue par le jury du TOP 100, composé d'experts appartenant aux sphères de l'économie, des sciences et de la politique, en se fondant sur toutes les informations recueillies.
Les entreprises qui se qualifient pour le concours du TOP 100 sont des meneurs incontestés de leurs secteurs industriels respectifs. Cette conclusion est corroborée par les données recueillies durant le processus d'évaluation : parmi les entreprises du TOP 100, 97 sont des leaders de leur marché national et 32 sont des leaders du marché mondial. En moyenne, chacune d'elles génère 40 % de ses ventes grâce à de nouveaux produits et services, ainsi qu'en améliorant les produits qu'elles ont introduit sur le marché avant leurs concurrents. La croissance de leurs ventes était en moyenne 28 % supérieure à la moyenne de leurs secteurs industriels respectifs. Ensemble, les PME dans le TOP 100 ont déposé 2 292 brevets nationaux et internationaux au cours des trois dernières années. Cette capacité d'innovation a également un effet positif majeur sur l'emploi au sein de ces sociétés. Les entreprises du TOP 100 prévoient d'embaucher quelque 9 500 nouveaux employés au cours des trois prochaines années.
Mentor du TOP 100, journaliste scientifique et présentateur de télévision, Ranga Yogeshwar, a été fortement impressionné par la qualité des entreprises et espère que leurs efforts et leurs réalisations ont fait passer un message important aux autres : « La façon dont le TOP 100 génère de nouvelles idées et développe des produits et des services d'avant-garde à partir de ces idées est vraiment remarquable. Je suis heureux que ce prix reconnaisse et honore ces qualités essentielles. Espérons que le succès de ces entreprises encouragera les autres à suivre leur exemple. Cette culture de l'innovation jouera un rôle de plus en plus important à l'avenir, pour toutes les entreprises. »
TOP 100 : le concours
Depuis 1993, compamedia décerne le prestigieux label TOP 100 aux petites et moyennes entreprises allemandes qui font preuve d'un niveau extraordinaire d'innovation et obtiennent un succès supérieur à la moyenne de par leur caractère innovateur. Depuis 2002, la direction scientifique et académique du concours est confiée au professeur Nikolaus Franke de l'Institut d'entrepreneuriat et d'innovation de l'Université d'économie et des affaires de Vienne (WU). Le mentor du concours TOP 100 est le journaliste scientifique et présentateur de télévision Ranga Yogeshwar. Les partenaires du projet sont la Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. et la Bundesverband mittelständische Wirtschaft (BVMW - Association fédérale allemande des petites et moyennes entreprises). Le magazine allemand accompagne le processus d'analyse comparative comme son partenaire médiatique. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.top100.de
À propos d'iPoint
iPoint est un fournisseur de logiciels et prestataire de conseils de premier plan pour la durabilité ainsi que la conformité environnementale et sociale des produits. Des dizaines de milliers d'entreprises dans le monde entier s'appuient sur iPoint pour gérer, surveiller, analyser et communiquer des données à travers tout le réseau de création de valeur. Les solutions logicielles et les prestations de conseil d'iPoint vous accompagnent afin de satisfaire et de garder une longueur d'avance sur les réglementations et les exigences telles que REACH, RoHS, WEEE, ELV, la législation sur les minéraux issus de zones de conflit et contre l'esclavage des temps modernes, ainsi que d'autres développements tendanciels dans les domaines de la conformité et de la durabilité.
http://www.ipoint-systems.com
Contact presse
Dr. Katie Boehme, iPoint-systems gmbh, directrice mondiale du marketing et des communications
+49(0)7121-1-44-89-60, katie.boehme(at)ipoint-systems.de
Share this article