Interview exclusive de CGTN avec l'homme d'affaires chinois à Tonga
BEIJING, 24 janvier 2022 /PRNewswire/ -- L'homme d'affaires chinois Yu Hongtao est à Tonga. Lors de son interview avec CGTN, il a déclaré que la poussière est partout sur l'île.
« Ce que j'ai vu jusqu'à présent, c'est que tout le monde participe aux opérations de sauvetage d'urgence et de secours en cas de catastrophe », a déclaré Yu. « Presque tout le monde porte un masque. Il y a des cendres volcaniques dans les rues car les chutes de cendres ont duré plusieurs heures. Le sol est couvert de cendres, y compris la végétation et les maisons des habitants. »
« Certains volontaires ont nettoyé les routes, mais pas encore dans les bois. Les habitants se sont contentés de déblayer les routes », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les conditions de vie, y compris l'eau, l'électricité et l'approvisionnement en nourriture à Tonga, Yu les choses ne sont pas encore revenues à la normale, mais il y a eu une amélioration dans certaines zones.
Il a indiqué que l'électricité avait été rétablie dans de nombreuses régions en l'espace d'une journée après que l'éruption eut provoqué une panne de courant. De plus, après l'aube, le jour de l'éruption, tout le monde s'est réapprovisionné en fournitures.
« J'ai personnellement fait des réserves d'eau, puis de nourriture et encore plus d'eau », a-t-il déclaré.
« Nous avons assez de provisions ici. Il n'y a pas de bouteilles d'eau dans les supermarchés maintenant, mais les autres fournitures sont toujours disponibles. »
Les légumes ne sont pas disponibles pour le moment. Yu a déclaré que son ami qui travaille dans l'agriculture lui a dit que les habitants de l'île n'auront pas de légumes frais avant plus d'un mois. Quant aux fruits, il a ajouté : « Il n'y en a pas beaucoup sur l'île, pour commencer, seulement quelques pastèques. Mais même ça, c'est devenu rare maintenant. »
« Je ne pense pas que la vie soit revenue à la normale », a déclaré Yu à CGTN.
Il a ajouté que le vice-premier ministre a déclaré l'état d'urgence, et que les Tongiens se joignent aux efforts de secours aux sinistrés et nettoient les cendres volcaniques sur les routes.
« Si elles ne sont pas nettoyées, elles remonteront dans l'air lorsque les véhicules passeront, et elles atterriront sur les toits », a-t-il expliqué.
« L'eau potable à Tonga provient directement de la pluie. Chaque ménage a un collecteur d'eau de pluie installé sur son toit, nous devons donc nous assurer que toutes les cendres sont nettoyées. »
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=EJjyJg1sKVM
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article