Intensification des échanges entre l'UE et l'Ukraine relatifs à l'accord modifié d'assouplissement des procédures de délivrance de visas
KIEV, Ukraine, May 14, 2013 /PRNewswire/ --
Le Conseil de l'Union européenne a approuvé la ratification de l'accord d'assouplissement des procédures de délivrance de visas conclu entre l'UE et l'Ukraine. L'accord devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2013 selon Kostiantyn Yeliseyev, commissaire à la politique étrangère et aux procédures d'intégration et représentant de l'Ukraine auprès de l'UE.
L'accord élargit la liste des catégories de citoyens ukrainiens susceptibles de bénéficier de la procédure simplifiée d'obtention de visas gratuits et/ou à entrées multiples, améliore les procédures de délivrance de visas aux représentants de la presse tout en définissant des périodes précises de validité des visas à entrées multiples.
Les journalistes et leur équipe technique, les membres d'organisations publiques se rendant à des conférences ou séminaires à l'étranger, les participants à des programmes d'échange officiels organisés par des autorités locales, les membres d'organisations religieuses et personnes qui participent à des programmes officiels de coopération transfrontalière de l'UE, par exemple dans le cadre de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), bénéficieront d'une procédure simplifiée de délivrance de visas. La procédure simplifiée s'appliquera également aux personnes qui se rendent dans l'UE pour y recevoir des traitements médicaux ainsi qu'aux conjoints, enfants (y compris adoptifs), parents (y compris tuteurs), grands-parents, petits-enfants et parents proches de citoyens de l'UE ou de ressortissants ukrainiens en séjour régulier sur le territoire des États membres de l'UE désireux de leur rendre visite.
En vertu de l'accord, les missions diplomatiques et postes consulaires de l'UE sont désormais autorisés à délivrer des visas à entrées multiples valables cinq ans aux membres permanents de délégations officielles ainsi qu'aux membres d'administrations locales ou de gouvernements nationaux, y compris les procureurs et leurs adjoints.
Lors de la session d'information du 13 mai 2013, Kostiantyn Yeliseyev a confirmé que l'Ukraine mettait tout en œuvre pour accélérer la mise en place des procédures internes nécessaires pour permettre aux citoyens ukrainiens de se prévaloir de ce document lors des vacances d'été.
À noter que le 10 décembre 2012, le Conseil des Affaires étrangères a formulé une série de conclusions sur l'Ukraine, réaffirmant notamment sa « détermination à atteindre l'objectif commun d'un régime de déplacement sans obligation de visa » et stipulant attendre avec intérêt la conclusion rapide de l'accord modifié visant à faciliter la délivrance des visas. Le parlement ukrainien a de ce fait ratifié les modifications apportées à l'accord d'assouplissement des procédures de délivrance de visas le 22 mars 2013. Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a signé l'accord le 8 avril et le Parlement européen a donné son feu vert en vue de son entrée en vigueur le 18 avril 2013.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article