Intel et INRIX collaborent sur des plates-formes et applications big data dediees aux villes intelligentes
Le fonds Intel Capital réalise avec INRIX un investissement technologique stratégique
HUNTINGTON BEACH, Californie, 4 novembre 2014 /PRNewswire/ -- Intel Capital Global Summit -- INRIX®, Inc., fournisseur leader de services d'informations sur les transports, d'outils analyses et d'aide à la conduite pour véhicules connectés et villes intelligentes, annonce la signature d'une collaboration stratégique avec Intel Corporation. Les deux entreprises vont mettre au point ensemble la prochaine génération de plates-formes et d'applications analytiques dédiées aux villes intelligentes. Dans le cadre de leur collaboration, Intel Capital, la branche d'investissements internationaux d'Intel, investit 10 millions de dollars dans INRIX.
« Les données et les calculs analytiques transmis en temps réel forment la base des réseaux de transport du futur, au même titre que le béton et l'acier aujourd'hui », a déclaré Bryan Mistele, PDG d'INRIX. « La gestion de la croissance massive de la population dans les villes est l'un des principaux défis du 21e siècle du point de vue du développement. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Intel, grâce à laquelle une nouvelle génération d'applications dédiées aux viles intelligentes du monde entier va voir le jour ».
Intel Corporation et INRIX ont récemment présenté une application pour les villes plus intelligentes à la Maison Blanche (Washington D.C). Personnalisée pour la ville californienne de San José, elle intègre le service d'info-trafic en temps réel d'INRIX pour aider la municipalité à améliorer la qualité de l'air tout en faisant des économies, à suivre plus étroitement la croissance de la population et à réduire les embouteillages à répétition lors d'événements majeurs. Intel et INRIX voient là un immense potentiel de croissance dans la mesure où, selon des prévisions, les villes du monde entier vont consacrer près de 41 milliards de milliards de dollars dans les 20 prochaines années à la mise à niveau de leurs infrastructures pour les rendre plus intelligentes.
« La technologie modifie considérablement la façon dont les individus et les entreprises parviennent à concrétiser leurs projets », explique Hank Skorny, vice-président et DG de la division Intel Services. « Le Big data et les objets connectés ont un impact considérable sur de nombreuses industries, à commencer par les transports, la vente au détail et les produits de grande consommation. INRIX, véritable dénominateur commun, dispose ici d'une opportunité unique pour offrir une proposition de valeur à l'ensemble de l'écosystème ».
Parallèlement à la collaboration autour des projets tels que celui de San José, Intel a acquis sous licence les services analytiques d'INRIX pour sa plate-forme de nouvelle génération Enterprise LBS (services basés sur la géolocalisation). En retour, INRIX concède sous licence ses interfaces de programmation (API) à l'écosystème de partenaires et développeurs d'Intel par le biais de son service Mashery de gestion des API.
« En intégrant nos services d'API, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients les atouts inégalés de la plate-forme LBS, des big data et des outils d'analyse de la plate-forme INRIX », ajoute Hank Skorny. « Grâce à ces API, les développeurs ont toutes les clés en main pour doter leurs applications des outils et services de géolocalisation en temps réel utiles pour aider les villes à devenir plus intelligentes ».
INRIX est en première ligne pour connecter les véhicules aux villes dans leur démarche de gagner en intelligence. Les services d'info-trafic en temps réel et d'aide à la conduite d'INRIX sont déjà présents dans de nombreux modèles de véhicules signés Audi, BMW, Ford, Mercedes, Volkswagen et Toyota. Ces services aident les conducteurs au quotidien, que ce soit pour se déplacer en évitant les axes embouteillés, pour trouver la station-service la moins chère, un parking avec des places disponibles ou encore des bornes de charge pour voiture électriques. Dans le monde entier, plus de 60 régies de transports du secteur public ont déjà adopté les outils d'info-trafic et d'analyse d'INRIX pour simplifier leur travail au quotidien, mettre en exergue les routes et infrastructures de transport qui nécessitent des investissements et pour offrir aux voyageurs des informations de qualité supérieure.
L'investissement d'Intel Capital a été réalisé sous l'égide du directeur Venu Pemmaraju.
A propos d'INRIX
INRIX® est une société de big data qui connaît l'un des plus forts taux de croissance dans le monde. La société s'appuie sur des techniques d'analyses statistiques élaborées pour réduire le poids du trafic au niveau individuel, économique et environnemental. Grâce à des services d'info-trafic en temps réel et des techniques de prévision de la circulation, INRIX aide les grands constructeurs et les flottes automobiles, les gouvernements et les services de presse à rendre la conduite facile pour les automobilistes. Notre vision est simple - résoudre les problèmes liés au trafic, rendre le pouvoir aux conducteurs, les aider à gérer leur temps et renforcer le commerce.
Que ce soit via des équipements embarqués dans les voitures, en ligne ou mobiles, notre information trafic en temps réel et nos services associés atteignent plus de 150 millions de conducteurs dans le monde et les aident à gagner du temps, à économiser de l'argent et du carburant au quotidien, et à éviter le sentiment de frustration. INRIX fournit une information et une aide à la conduite éclairés ainsi que des outils et des services analytiques sophistiqués dans 6 secteurs d'activité couvrant plus de 6 millions de km de routes, et ce dans 37 pays. Pour plus d'informations visitez notre site www.INRIX.com
A propos d'Intel
Intel (NASDAQ: INTC) est un leader mondial de l'innovation dans le domaine informatique. L'entreprise conçoit et fabrique les technologies essentielles servant de base aux équipements informatiques. Chef de file en matière de responsabilité sociale et de développement durable, le groupe est également à l'origine des tout premiers microprocesseurs certifiés « non-sources de conflits ». Pour en savoir plus sur Intel, rendez-vous sur newsroom.intel.com ou sur blogs.intel.com.
A propos d'Intel Capital
Intel Capital, filiale de capital-risque d'Intel en charge des investissements, prend des parts dans les start-up et entreprises du monde entier à l'origine de technologies innovantes. Le fonds apporte son soutien à des acteurs spécialisés dans le matériel, le logiciel et les services dédiés aux entreprises, à la mobilité, à l'Internet grand public, aux médias en ligne et à la fabrication de semi-conducteurs. Depuis 1991, Intel Capital a investi plus de 11 milliards de dollars dans plus de 1400 entreprises présentes dans 57 pays. Depuis cette date, 209 d'entre elles sont entrées en Bourse et 363 ont été rachetées ou ont été l'objet d'opérations de fusion-acquisition. En 2013, Intel Capital a apporté son soutien à hauteur de 333 millions de dollars à 146 projets situés pour moitié (49 %) en dehors de l'Amérique du Nord. Pour en savoir plus sur le fonds Intel Capital et ses avantages différenciés, rendez-vous sur www.intelcapital.com ou suivez @Intelcapital.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article