BANGALORE, October 14, 2015 /PRNewswire/ --
La croissance du chiffre d'affaires au 2e trimestre est la plus importante de ces 16 derniers trimestres* : 6,0 % en termes réels et 6,9 % à taux de change constant
Croissance du chiffre d'affaires de 14,2 % à taux de change constant au 2e trimestre par rapport à l'année précédente
Valeur totale des gros contrats signés au 2e trimestre de 983 millions USD
Acompte sur dividende de 10 INR par action (environ 0,15 USD par ADR)
Objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice 2016 à 10 %-12 % à taux de change constant ; 6,4 %-8,4 % en USD.
*Hors acquisitions
Principaux résultats financiers
Résultats consolidés selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) pour le trimestre clos le 30 septembre 2015
Trimestre clos le 30 septembre 2015
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130122/589162)
Autres points importants du 2e trimestre
« Nous avons aujourd'hui l'opportunité unique, en tant que société de services, d'aider des entreprises à tirer au maximum profit de leur potentiel technologique. De l'automation à l'intelligence artificielle qui permettent non seulement de simplifier et d'équiper les paysages existants, mais aussi de construire des systèmes intelligents qui nous aident à résoudre nos problèmes émergents les plus complexes, en passant par l'éducation et le design, qui nous aident à repenser l'expérience humaine et à découvrir de nouveaux horizons, une grande société de services peut constituer le partenaire idéal d'une entreprise et supplémenter ainsi ses activités, » a déclaré Vishal Sikka, Président et Directeur Général d'Infosys. « Chez Infosys, nous prenons les mesures nécessaires qui nous permettront de devenir cette grande société de services, et je suis encouragé par les progrès que nous avons accomplis. Les résultats trimestriels n'offrent qu'un aperçu momentané d'un long parcours, et nous commençons réellement à voir les fruits d'une exécution ciblée de notre stratégie, à savoir la production de résultats encourageants pour nos clients, nos actionnaires et tout le personnel d'Infosys. »
« Nous avons bénéficié d'une forte croissance générale pendant ce trimestre, résultant de récentes initiatives en termes de différentiation des services, d'amélioration de la prospection de clientèle et de pus grande priorité à la signature de gros contrats, » a déclaré U. B. Pravin Rao, Directeur des Opérations. « L'augmentation de la productivité du chiffre d'affaires a été considérable, la croissance des volumes a été robuste, les indicateurs et les taux d'utilisation de clientèle se sont améliorés tandis que l'attrition est demeurée stable. »
« La priorité constante donnée à notre efficacité opérationnelle a engendré une augmentation des marges d'exploitation malgré des paiements variables plus élevés. » a déclaré Rajiv Bansal, Directeur des Finances. « L'impact d'une volatilité considérable du taux de change a été efficacement atténué par un programme de couverture proactif. »
Perspectives*
Les perspectives (consolidées) de l'entreprise pour l'exercice clos le 31 mars 2016, conformément aux normes IFRS, sont comme suit :
*Conversion : AUD/USD : 0,70 ; Euro/USD : 1,12 ; GBP/USD : 1,52 pour le reste de l'exercice 2016
Points importants de l'activité commerciale
Nous continuons à apporter des modifications à notre nouvelle stratégie (renouvelée) en mettant un point d'honneur à l'amélioration de la gestion des relations avec la clientèle et de la qualité des offres. Une discipline en termes de gros contrat ainsi qu'une efficacité en matière d'exploitation et de flux nous aide à atteindre nos objectifs. Nous partons en même temps du principe que nous suivons le même chemin que celui de nos clients, afin de tirer profit de la nouvelle génération de services, à travers lesquels logiciels, plateformes et systèmes supplémentent les utilisateurs.
Le client est toujours gagnant
Distance Zéro
Notre initiative Distance Zéro, dont l'objectif est d'encourager une culture de l'innovation et d'apporter à chaque projet et à chaque client innovation et valeur, se porte bien. Notre programme Distance Zéro comprend plus de 5 600 projets et plus de 1 700 de ces innovations ont fait l'objet de discussion avec nos clients.
Offres de service optimisées : le lancement d'AiKiDo
Nous avons annoncé le 20 août dernier le lancement d'Aikido, qui comprend trois offres de service optimisées dans les domaines suivants : « Knowledge-based IT » ou KBIT (technologies de l'information axées sur les connaissances), plateformes et « design thinking » .
Ki ou KBIT (Knowledge-Based IT) : il s'agit du renouvellement des paysages existants, en tirant profit des connaissances et du savoir-faire déjà présents dans une organisation et en intégrant les nouvelles technologies et les nouveaux outils (intelligence artificielle, DevOps, interfaces de programmation, cloud, automation) à nos engagements traditionnels dans les domaines de la maintenance des applications, du testing et du BPO. http://www.infosys.com/services/aikido/
Une grande entreprise européenne de fabrication de turbomachines a fait appel à nos services pour un projet de géométrie informatique complexe nécessitant des connaissances approfondies dans le domaine des techniques logicielles appliquées aux turbomachines pour développer des applications essentielles à la conception, au rendu et à la production de données de fabrication afin de réduire le cycle et l'effort de 40 % et de diminuer la marge d'erreur.
Nous avons mené un projet transformationnel pour une grande compagnie canadienne de pétrole et de gaz afin de concevoir un système d'attribution de produits pétroliers désignés par l'expéditeur pour acheminement sur des réseaux client qui impliquent une connaissance approfondie de modèles mathématiques, des techniques de recherche opérationnelle pour un optimisation des coûts de la qualité et de l'approvisionnement, ainsi qu'une efficacité opérationnelle des moteurs volumétriques dans la réduction des coûts de 20 % et une augmentation de l'efficacité globale du rendement temporel.
L'intelligence artificielle comprend les plateformes et plateformes en tant que service : elles permettent de supplémenter les utilisateurs en logiciels, plateformes et services concentrés sur les technologies open source pour l'intelligence artificielle, les mégadonnées et l'automation.
Notre plateforme d'information Infosys Information Platform (IIP) gère déjà plus de 160 engagements à ce jour dont près de 20 sont déjà en cours de production. Nous continuons à ajouter de nouvelles capacités à notre plateforme IPP, notamment le traitement du langage naturel. L'IPP a aidé une grande chaîne de supermarchés australienne à obtenir des informations commerciales clés, comme par exemple les 10 meilleures catégories de produits en termes de bénéfices et de ventes, de tendances des ventes horaires, de marge de contribution au bénéfice & écart des ventes en fonction de la catégorie et de bénéfice & écart des ventes en fonction de l'emplacement, et ce en moins de quatre semaines. L'IPP a également permis la prédiction en temps réel des articles en rupture de stock pour un grand nom de la confiserie en moins de trois semaines.
Nous avons assisté à une adoption étendue de l'automation dans le but d'optimiser les dépenses opérationnelles et de renouveler les paysages technologiques de nos clients dans les domaines des services de gestion d'infrastructures, et autres types de services comme le développement et la maintenance des applications et les services de validation indépendante. Nous avons su tirer profit de l'automation, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine grâce à notre plateforme Infosys Automation Plaform (IAP) et outils connexes. Nous commençons à voir des améliorations concrètes de la productivité en termes d'organisation de la production, avec des économies d'effort allant de 17 à 50 %.
Baxters Food Group, entreprise mondiale d'alimentation dont le siège social est basé à Fochabers en Écosse, nous a choisi comme partenaire stratégique afin de mettre à jour sa suite eBusiness Oracle pour le financement, la chaîne d'approvisionnement et la fabrication d'applications via la plateforme Panaya.
Skava fait l'objet d'un fort engouement et son avenir est prometteur avec des clients dans plusieurs pays. Skava a effectué une migration de deux de ses gros clients de vente au détail vers la toute dernière plateforme Skava, avec pour conséquence une meilleure performance et un meilleur taux de conversion client.
Le trimestre dernier, EdgeVerve Systems a poursuivi sur sa forte lancée avec 39 nouveaux contrats et 23 mises en service pour les deux gammes de solutions Finacle et Edge. De nouvelles offres produit, telles que Finacle Assure, Finacle Payment Bank et Finacle Small Finance Bank Solutions ont rencontré un franc succès auprès de nos clients.
Design Thinking : nous avons pris plus de 117 engagements « Design Thinking » avec nos clients, et plus de 54 000 employés d'Infosys ont participé à des stages immersifs de Design Thinking.
Une grosse banque a fait appel à nos services pour l'aider à améliorer l'expérience client souvent stressante lors de l'achat d'un logement. À l'aide du Design Thinking, nous l'avons aidé à se concentrer sur les besoins uniques d'un client effectuant une demande de prêt immobilier. Nous avons rapidement créé un prototype d'application mobile multicanal dont le développement a été approuvé. Le processus a été entièrement finalisé en 3 semaines.
Un client et partenaire leader dans les hautes technologies a fait appel à nos services pour l'aider à intégrer l'état d'esprit et la culture Design Thinking à des rôles commerciaux clés au sein de cette entreprise. En organisant des ateliers Design Thinking approfondis, nous les aidons à créer un vocabulaire d'innovation commun à ses directeurs et à ses employés, en formant leurs propres formateurs et en accélérant leur capacité à appliquer les principes du Design Thinking à leurs projets et défis les plus importants.
Partenariats et Ecosystème
Nous continuons à renforcer nos liens avec nos partenaires déjà existants comme par exemple Microsoft, SAP, Oracle, AWS, Huawei et Tableau, pour n'en nommer que quelques uns. Nous avons également signé des partenariats avec Apigie, Software AG et Netsuite. Nous continuons en outre à développer nos collaborations de recherche avec des universités de renom telles que Stanford, Cornell University et Emory University dans les domaines de la science des données, de l'intelligence artificielle et de la sécurité.
Changements au niveau de la direction
Rajiv Bansal, Vice-Président Exécutif et Directeur Financier d'Infosys depuis octobre 2012, a fait part à l'entreprise de son intention de démissionner. Il sera remplacé par M.D. Ranganath à la fermeture des bureaux le 12 octobre 2015.
Ranganath a occupé plusieurs postes de direction au cours de ses 15 années de carrière chez Infosys. Il occupe actuellement les postes de Vice-Président Exécutif et Directeur des Opérations Stratégiques, Responsable du Planning Stratégique, de la Gestion du Risque, des Fusions & Acquisitions et du Marketing d'Entreprise. Lorsqu'il occupait le poste de Responsable de la Gestion des Risques pendant plus de 5 ans, il a mis en place le programme de gestion des risques de l'entreprise et a mené des initiatives phares d'optimisation des coûts en tant que vice-président senior au bureau du président. Avant de travailler pour Infosys, il a occupé des postes de direction dans les domaines de la trésorerie du planning et du crédit pour ICICI Limited. Ranga est diplômé de l'Indian Institute of Management d'Ahmedabad et titulaire d'un Master en technologie obtenu à l'Indian Institute of Technology de Madras. Il est également membre associé de CPA Australia.
Vishal Sikka, Président Directeur Général d'Infosys, a commenté la nouvelle nomination à ce poste : « Au cours de ces seize derniers mois, j'ai appris à connaître Ranga. Il dirige avec excellence et équilibre et a fait preuve d'excellentes capacités et connaissances et d'un incroyable intégrité: Nous lui souhaitons la bienvenue en tant que nouveau Directeur Financier. »
Le Président Directeur Général Vishal Sikka a fait la déclaration suivante : « J'aimerais remercier Rajiv pour son exceptionnelle contribution à l'entreprise et pour avoir été un excellent partenaire durant ces 16 derniers mois. » En tant que Directeur Financier d'Infosys, Rajiv a dirigé notre stratégie financière et a joué un rôle déterminant au cours de ce parcours transformationnel qui nous a menés là où nous en sommes aujourd'hui. C'est un Directeur Financier exemplaire et il va nous manquer, mais nous respectons sa décision et lui souhaitons un succès durable dans ses futures entreprises.
Rajiv a déclaré : « Ça a été un privilège absolu et un véritable plaisir de travailler chez Infosys. Ça a été une expérience à la fois excitante et enrichissante. Je suis fier de ce que nous avons accompli en tant qu'équipe et je suis certain qu'Infosys, sous la direction de Vishal, va gravir de nouveaux sommets dans les temps à venir. »
Rajiv continuera à travailler avec Infosys en tant que conseiller au PDG et au Conseil d'Administration jusqu'au 31 décembre 2015 afin de s'assurer d'une transition en douceur.
Plan RSU
Le Conseil d'Administration a approuvé le Plan d'Intéressement de 2015, modifiant ainsi le plan RSU de 2011 Le plan RSU de 2011 a été modifié conformément aux normes SEBI (avantages sociaux fondés sur l'actionnariat salarié) de 2014 et sera effectif sous la forme du Plan d'Intéressement de 2015. Les subventions accordées conformément au plan RSU de 2015 continueront à être administrées et mises en œuvre par le Plan d'Intéressement de 2015. Le Plan d'Intéressement de 2015 sera assujetti à l'approbation des actionnaires.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'émission de nouvelles actions, de manière à ne pas excéder cumulativement 2 % des actions en circulation, afin de pouvoir financer les subventions à venir conformément au Plan d'Intéressement de 2015. L'approbation d'émission desdites actions en vertu du Plan d'Intéressement de 2015 sera assujettie à l'approbation des actionnaires.
Prix et récompenses
*Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service représenté dans ses publications de recherche et ne conseille pas aux utilisateurs de technologies de sélectionner uniquement les fournisseurs présentant les meilleurs résultats. Les publications de recherche de Gartner présentent les opinions de l'organisation de recherche Gartner et ne sauraient être considérées comme des déclarations de faits. Gartner décline toute garantie, explicite ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de conformité ou d'adéquation à une utilisation particulière.
Au-delà des affaires
Infosys a dépensé 2,7 milliards INR au 2e trimestre en matière de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), celle-ci étant essentiellement gérée par la Fondation Infosys, sa branche philanthropique.
Au 30 septembre 2015, la Fondation Infosys a investi 1 milliard INR dans des domaines liés à l'éducation, à la santé, à l'aide aux plus démunis et au développement rural. Les initiatives clés qui ont eu lieu durant le trimestre ont impliqué une dotation de 60 millions INR à l'ONG Agastya International Foundation, ainsi qu'à Vivekananda Rock Memorial & Vivekananda Kendra.
Au cours du trimestre dernier, la Fondation Infosys USA a lancé son programme inaugural Infy Maker Awards. Cette initiative rentre dans le cadre d'un engagement de la Fondation Infosys USA auprès de la Maison Blanche plus tôt dans l'année à l'occasion du National Week of Making, dont l'objectif est d'insuffler un « esprit de fabrication » dans le domaine de l'apprentissage quotidien. Ce programme récompense les fabricants de tous âges à travers les États-Unis qui ont fait preuve d'excellence créative. La Fondation Infosys USA décernera en outre 50 subventions « Makerspace » d'une valeur de 10 000 USD à des écoles, des bibliothèques et autres institutions locales. Chaque subvention sera décernée en espèces et en nature, et permettra à des ateliers « Makerspace » de voir le jour dans chaque institution lauréate. Les bénéficiaires de ces subventions seront nominés par les étudiants gagnants. La Fondation Infosys USA espère grâce à ces subventions avoir un impact sur des milliers de fabricants-créateurs futurs http://www.infosys.org/infosys-foundation-usa/
La Fondation Infosys USA continue également à accorder des subventions destinées à rendre plus accessibles à tous l'éducation dans le domaine des sciences informatiques de haute qualité. La fondation a récemment organisé une conférence inaugurale appelée CrossRoads, réunissant les meilleurs professionnels et spécialistes dans le domaine.
À propos d'Infosys Ltd
Infosys est un important fournisseur mondial de solutions dans les domaines du conseil, de la technologie, de l'externalisation et des services de nouvelle génération. Dans plus de 50 pays, nous permettons à nos clients de conserver une longueur d'avance sur les nouvelles tendances commerciales et de surpasser la concurrence. Nous les aidons à évoluer et à prospérer dans un monde en pleine mutation, à travers la co-création de solutions innovantes qui combinent le renseignement stratégique et l'excellence opérationnelle.
Rendez-vous sur http://www.infosys.com pour voir comment Infosys (NYSE : INFY), avec des revenus annuels de 8,7 milliards USD et plus de 179 000 employés, aide les entreprises à se renouveler tout en créant de nouvelles manières de générer de la valeur.
Exonération de responsabilité
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué concernant nos perspectives de croissance future constituent des énoncés prospectifs concernant nos perspectives commerciales futures destinées à remplir les conditions relatives à l'« exonération de responsabilité » conformément au Private Securities Litigation Reform Act de 1995, impliquant un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient provoquer un écart sensible entre nos résultats réels et les résultats exposés dans ces énoncés prospectifs. Les risques et les incertitudes liés à ces énoncés incluent, à titre non limitatif, les risques et incertitudes relatifs aux fluctuations des bénéfices, ainsi qu'aux fluctuations des taux de change, notre capacité à gérer la croissance, la concurrence intense dans le secteur informatique et notamment les facteurs pouvant avoir un impact sur notre avantage en termes de coûts, les augmentations des salaires en Inde, notre capacité à attirer et à fidéliser des professionnels très qualifiés, les dépassements des délais et des coûts des contrats-cadres conclus avec des prix et des délais fixes, la concentration de clients, les restrictions en matière d'immigration, la concentration des segments dans l'industrie, notre capacité à gérer nos opérations à l'international, la baisse de la demande de technologies dans nos domaines clés, les ruptures des réseaux de télécommunications ou les pannes de systèmes, notre capacité à finaliser et à intégrer avec succès des acquisitions potentielles, la responsabilité civile prévue dans nos contrats de services, la réussite des sociétés dans lesquelles Infosys a réalisé des investissements stratégiques, le retrait ou l'expiration de mesures gouvernementales d'incitation fiscale, l'instabilité politique et les conflits régionaux, les restrictions juridiques sur la levée de capitaux ou l'acquisition de sociétés en dehors de l'Inde, ainsi que l'utilisation non autorisée de notre propriété intellectuelle et la conjoncture économique affectant notre industrie. Les autres risques susceptibles d'avoir un impact sur nos futurs résultats opérationnels sont décrits plus en détail dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis d'Amérique et notamment dans le rapport annuel sur formulaire 20-F relatif à l'exercice clos le 31 mars 2015. Ces documents sont disponibles à l'adresse Internet http://www.sec.gov. Infosys peut, à tout moment, émettre des énoncés prospectifs supplémentaires, verbalement et par écrit, y compris dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission et dans nos rapports destinés aux actionnaires. Veuillez en outre noter que la date de publication de ce communiqué de presse est le 12 octobre 2015, et que tout énoncé prospectif contenu dans ce document est fondé sur des hypothèses que la société juge raisonnables dans le contexte actuel. La société décline toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs pouvant être émis à tout moment par ou au nom de la société, sauf si requis par la loi.
Contact
Relations avec les investisseurs
Sandeep Mahindroo
+91 80 3980 1018
[email protected]
Relations presse
Sarah Vanita Gideon, Inde
+91 80 4156 3373
[email protected]
Cristin Balog
+1 650 320 4126
[email protected]
Infosys Limited et filiales Bilans consolidés intermédiaires condensés et non-audités au (en millions de dollars à l'exception des données concernant les actions) 30 septembre 2015 31 mars 2015 ACTIF Actif circulant Trésorerie et équivalents de trésorerie 4 566 4 859 Actifs financiers disponibles à la vente 89 140 Créances commerciales 1 585 1 554 Revenus non facturés 524 455 Paiements anticipés et autres actifs circulants 714 527 Instruments financiers dérivés 4 16 Total de l'actif circulant 7 482 7 551 Actif immobilisé Immobilisations corporelles 1 477 1 460 Écart d'acquisition 559 495 Immobilisations incorporelles 140 102 Investissements dans des entreprises associées 15 15 Actifs financiers disponibles à la vente 245 215 Actifs d'impôts différés 78 85 Actifs d'impôts 715 654 Autres immobilisations financières 99 38 Total de l'actif immobilisé 3 328 3 064 Total de l'actif 10 810 10 615 PASSIF ET CAPITAUX PROPRES Passifs courants Dettes commerciales 17 22 Instruments financiers dérivés 2 - Passifs d'impôts exigibles 476 451 Dépôts des clients 3 4 Produits reportés 169 168 Obligations au titre des avantages sociaux 183 171 Provisions 66 77 Autres passifs courants 1 090 927 Total des passifs courants 2 006 1 820 Passifs non courants Passifs d'impôts différés 42 25 Autres passifs non courants 19 8 Total du passif 2 067 1 853 Capitaux propres Capital-actions : 5 INR (0,16 USD) valeur nominale 2 400 000 000 (1 200 000 000) actions autorisées, émises et en circulation 2 285 619 380 (1 142 805 132), net de 11 325 284 (5 667 200) actions propres au 30 septembres 2015 (31 mars 2015), respectivement 199 109 Prime d'émission 569 659 Bénéfices non distribués 10 449 10 090 Autres réserves - - Autres composantes des capitaux propres (2 474) (2 096) Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de l'entreprise 8 743 8 762 Participations sans contrôle - - Total des capitaux propres 8 743 8 762 Total du passif et des capitaux propres 10 810 10 615
Infosys Limited et filiales États consolidés du résultat étendu, condensés et non audités (en millions de dollars à l'exception des données concernant les actions) Trois mois Trois mois Six mois Six mois clos le clos le clos le clos le 30 septembre 30 septembre 30 septembre 30 septembre 2015 2014 2015 2014 Chiffre d'affaires 2 392 2 201 4 647 4 334 Coût des ventes 1 488 1 353 2 922 2 697 Bénéfice brut 904 848 1 725 1 637 Frais d'exploitation : Frais de vente et de commercialisation 129 127 258 238 Frais d'administration 165 146 316 288 Total des frais d'exploitation 294 273 574 526 Bénéfice opérationnel 610 575 1 151 1 111 Autres revenus nets 121 144 240 283 Quote-part de l'investisseur dans le résultat de l'entreprise associée (perte) - - - - Bénéfice avant impôts sur le revenu 731 719 1 391 1 394 Charge d'impôt sur le revenu 212 208 396 401 Bénéfice net 519 511 995 993 Autres éléments du résultat étendu Éléments qui ne seront pas reclassés en résultat Réévaluation des intérêts nets sur le passif (actif) (1) (1) (2) (4) Éléments qui pourraient être reclassés par la suite en résultat Variations de la juste valeur des actifs financiers disponibles à la vente 5 5 3 8 Écarts de change survenant lors de la conversion des activités à l'étranger (242) (223) (379) (259) Total des autres éléments du résultat étendu, net d'impôt (238) (219) (378) (255) Total du résultat étendu 281 292 617 738 Bénéfice attribuable aux Propriétaires de l'entreprise 519 511 995 993 Participations sans contrôle - - - - 519 511 995 993 Total du résultat net attribuable aux propriétaires de l'entreprise 281 292 617 738 Participations sans contrôle - - - - 281 292 617 738 Bénéfice par action De base ($) 0,23 0,22 0,44 0,43 Dilué ($) 0,23 0,22 0,44 0,43 Nombre moyen pondéré d'actions utilisé pour calculer le bénéfice par action De base 2 285 614 029 2 285 610 264 2 285 612 157 2 285 610 264 Dilué 2 285 713 042 2 285 616 112 2 285 696 678 2 285 613 188
REMARQUE :
1. Les bilans consolidés intermédiaires condensés et non-audités ainsi que les états consolidés du résultat étendu, condensés et non audités pour les trois mois et les six mois clos le 30 septembre 2014 ont été enregistrés lors de la réunion du Conseil d'Administration qui s'est tenue le 12 octobre 2015.
2. Une fiche de renseignements fournissant les indicateurs opérationnels de l'entreprise peut être téléchargée sur le site http://www.infosys.com
3. Le nombre d'actions des périodes précédentes ainsi que le BPA ont été retraités en raison de l'attribution gratuite d'actions en dates du 14 décembre et du 15 juin
Communiqué de presse IFRS-INR : http://multivu.prnewswire.com/prnehost/IFRS-INR-Press-release.docx
Fiche de renseignements : http://multivu.prnewswire.com/prnehost/fact-sheet.docx
Share this article